IVECO et Nikola inaugurent une usine de fabrication en coentreprise de camions lourds électriques à Ulm, en Allemagne

Date de publicaton: 15 septembre 2021

Le partenariat entre le constructeur mondial de véhicules utilitaires et le groupe américain spécialisé dans les poids lourds zéro émission de classe 8 et les solutions énergétiques connexes est sur le point de commencer son voyage de fabrication à Ulm, en Allemagne.

Un nouveau chapitre passionnant de l’histoire du transport durable d’IVECO et Nikola Corporation a commencé aujourd’hui à Ulm, en Allemagne, alors que l’usine de fabrication dédiée aux camions lourds électriques Nikola Tre a été dévoilée au public, prête à commencer la production d’ici la fin de l’année. Une étape franchie à une vitesse record et livrée dans les délais prévus, comme indiqué précédemment par IVECO, la marque de véhicules utilitaires de CNH Industrial (NYSE: CNHI / MI: CNHI) et Nikola Corporation(NASDAQ:NKLA). Les premiers modèles Nikola Tre produits ici seront livrés à des clients sélectionnés aux États-Unis en 2022. En plus du modèle de production de véhicule électrique à batterie (BEV), la prochaine évolution de cette plate-forme modulaire robuste a également été exposée au public sous la forme du prototype de véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) du Nikola Tre. Ce modèle suivant entrera en production à Ulm d’ici la fin de 2023.

L’événement de lancement d’aujourd’hui a été organisé conformément aux normes COVID-19 actuelles et s’est limité à un rassemblement sélectionné d’environ 100 parties prenantes et médias internationaux et nationaux. Parmi les participants figuraient Gerrit Marx, président des véhicules commerciaux et spécialisés chez CNH Industrial et PDG désigné du groupe Iveco; Mark Russell, chef de la direction et président de Nikola; Winfried Herrmann, ministre d’État des Transports du Bade- Wurtemberg; Martin Bendel, Maire de la ville d’Ulm; Massimiliano Lagi, Consul Général d’Italie à Stuttgart, Allemagne.

« Malgré tous les défis de l’industrie et de la pandémie mondiale auxquels nous sommes confrontés depuis que nous avons annoncé ce partenariat pour la première fois en septembre 2019, il est extrêmement gratifiant de pouvoir être ici aujourd’hui en tant qu’équipe et d’assister à l’exécution de tout notre travail acharné livré à temps et selon nos plans initiaux », a déclaré Gerrit Marx lors de son discours d’ouverture. « Grâce à l’expertise avérée d’IVECO et à son empreinte établie, nous avons fourni une plate-forme sur laquelle la technologie de Nikola peut prospérer. Maintenant, notre objectif est d’assurer le succès de cette opération et de prendre conjointement la tête en matière de transport lourd longue et courte distance climatiquement neutre. »

S’étendant sur 50 000 mètres carrés, dont 25 000 sont couverts, l’usine de fabrication d’Ulm dispose d’un processus d’assemblage final conçu pour les véhicules « électriques ». Ce site, et la première phase d’industrialisation, représente un investissement conjoint d’IVECO et de Nikola et implique 160 fournisseurs prévus dans le processus du début à la fin. On s’attend actuellement à ce que la chaîne de production soit capable de fabriquer environ 1 000 unités par quart de travail et par année et devrait connaître une montée en puissance progressive au cours des prochaines années. Le site devrait fonctionner selon les principes du programme World Class Manufacturing, avec l’objectif d’atteindre zéro déchet, zéro accident, zéro défaillance et zéro stock, confirmé par ses caractéristiques clés qui incluent une gestion entièrement numérique de l’atelier conçue pour garantir une traçabilité à 100% et des opérations sans papier.

« Cette nouvelle installation est magnifique, et nous sommes reconnaissants aux équipes d’IVECO et de Nikola pour leur collaboration et leur persévérance afin de lui donner vie », a déclaré Mark Russell, PDG de Nikola. « Il s’agit d’une autre étape importante pour Nikola alors que nous mettons en œuvre notre stratégie et notre vision d’être un chef de file mondial des solutions de transport à zéro émission. »

Conçu et projeté comme une solution de transport sûre, fiable et performante et zéro émission, le Nikola Tre est le moteur du changement pour le secteur. Basé sur la plate-forme de camion IVECO S- WAY avec un essieu électrique co-conçu et produit par FPT Industrial, il dispose de la technologie électrique et de pile à combustible avancée de Nikola, ainsi que de composants clés fournis par Bosch. Ensemble, les équipes ont conçu une plate-forme modulaire capable de pile à combustible ainsi que de technologie de propulsion par batterie. Le lancement de la technologie de batterie en premier assurera la maturité de la plate-forme sous-jacente avant d’ajouter la pile à combustible en tant que technologie d’extension de l’autonomie.

Plus de nouvelles

Van Hool est définitivement en faillite.

Van Hool est définitivement en faillite.

Cet après-midi, le co-PDG Marc Zwaaneveld a annoncé que Van Hool avait déposé ses bilans ce matin au tribunal de commerce de Malines. Ainsi, le constructeur d'autobus et de remorques de Koningshooikt cesse définitivement ses activités. Actuellement, une offre...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This