Lancement commercial du nouveau MAN eTruck réussi

Date de publicaton: 31 janvier 2024

L’« Édition limitée » de l’année modèle 2024 du premier Lion électrique adapté au transport longue distance quasiment épuisée un peu plus de trois mois après son lancement commercial. Forte demande pour le nouveau MAN eTruck. Développement d’une infrastructure électrique indispensable au succès commercial.

Les premiers eTrucks seront déployés auprès des clients dès 2024

700 commandes et demandes de commandes ont déjà été reçues pour le MAN eTGX et le MAN eTGS

Les MAN eTrucks impressionnent par leur concept de batterie modulaire pour une compatibilité de carrosserie et une planification du déploiement optimales avec une autonomie quotidienne allant jusqu’à 800 kilomètres

L’expansion accélérée de l’infrastructure de recharge publique reste une condition préalable essentielle à la décarbonisation complète du transport routier de marchandises

Les premiers modèles en édition limitée du nouveau MAN eTruck pour 2024 sont déjà épuisés, à quelques véhicules près. Au total, 700 commandes et demandes de commandes ont été reçues, la majorité d’entre elles concernant une production à grande échelle, qui débutera à l’usine MAN de Munich en 2025. Les camions équipés de moteurs diesel et électriques à batterie seront ensuite fabriqués sur la même ligne d’assemblage, ce qui permettra un maximum de flexibilité en fonction de la situation de la demande. L’idée est que la moitié de tous les nouveaux camions MAN livrés en Europe roulent à l’électrique d’ici 2030. « Nous sommes ravis que le nouveau camion électrique MAN ait été si bien accueilli par nos clients dès le départ. Le concept unique de batterie modulaire, qui offre le bon compromis entre autonomie et charge utile pour chaque application et permet tous les types courants de superstructures, y contribue assurément. Les bons véhicules pour la transition vers l’électrification dans le transport routier de marchandises sont donc là et seront déployés auprès des premiers clients cette année ! Tant l’industrie des véhicules utilitaires que de grandes parties du secteur de la logistique sont prêtes à apporter une contribution décisive à la lutte contre le changement climatique. Cependant, nous avons besoin d’urgence d’une infrastructure de recharge publique adéquate pour permettre une accélération du transport routier de marchandises neutre en CO2 et pour éviter aux clients des désillusions après l’euphorie de départ », clame Alexander Vlaskamp, CEO de MAN Truck & Bus.

« En tant que membre du GROUPE TRATON, MAN est déjà impliquée, avec le groupe Volvo et Daimler Truck, dans la joint-venture Milence, qui vise à mettre en place au moins 1700 bornes de recharge haute performance et en mégawatts pour les véhicules utilitaires en Europe. Cependant, nous avons besoin d’au moins 50 000 points de recharge en Europe d’ici 2030 afin d’assurer une transition cohérente. Tous les acteurs de la politique et du secteur de l’énergie sont donc désormais appelés à collaborer pour atteindre cette contribution importante aux objectifs climatiques », poursuit Vlaskamp.

Flexibilité maximale : le nouveau MAN eTruck

Les nouveaux MAN eTGX et MAN eTGS se caractérisent par un degré élevé de variabilité dans la configuration de batterie avec un choix de trois à six blocs de batteries. Cela signifie que la configuration optimale du véhicule en matière d’autonomie, de charge utile et de temps de recharge peut être sélectionnée pour chaque caractéristique d’application – des livraisons de supermarché en centre-ville à l’approvisionnement régional en matériaux de construction, jusqu’au transport longue distance dans la logistique de production. Avec six blocs de batterie, dont deux installés sous la cabine et jusqu’à quatre de plus sur le côté du châssis du véhicule, l’eTGX et l’eTGS offrent jusqu’à 480 kWh de capacité de batterie utilisable pour une autonomie quotidienne allant jusqu’à 800 kilomètres. Outre la norme CCS avec jusqu’à 375 kW, MAN propose la norme de recharge en mégawatts (MCS) encore plus puissante pour une recharge intermédiaire rapide pendant les pauses durant la conduite, ce qui permettra initialement 750 kW, et dans une phase d’expansion ultérieure encore plus d’un mégawatt de puissance de recharge.

Adaptabilité optimale pour les constructions sur mesure

Avec le positionnement de l’unité d’entraînement adapté à la charge utile et à la carrosserie, le concept de batterie modulaire des MAN eTGX et MAN eTGS offre également un degré élevé de variabilité pour une large gamme de carrosseries, ainsi que des empattements très courts dès 3,75 mètres, ce qui permet de combiner le véhicule tracteur avec toutes les variantes de semi-remorque courantes dans les limites des spécifications de longueur totale autorisées. Cela permet également des variantes de volume pour des hauteurs de chargement internes de trois mètres, qui sont souvent demandées dans la logistique de production.

Le programme 360 Degree eMobility Consulting

Avant même l’achat d’un nouveau eTruck, MAN accompagne ses clients avec son 360 Degree eMobility Consulting. Outre le conseil sur les camions les plus adaptés, ce programme inclut également la prise en compte des conditions d’exploitation spécifiques du client, notamment l’optimisation des coûts, l’analyse des itinéraires, l’optimisation de la flotte et, sur cette base, les conseils nécessaires sur l’infrastructure de recharge. De l’assistance supplémentaire est fournie par des outils numériques tels que le nouveau MAN eReadyCheck, que les clients peuvent utiliser pour vérifier comment leurs itinéraires de livraison peuvent être conduits en mode exclusivement électrique, et le MAN eManager, que les gestionnaires de flotte peuvent utiliser pour garder un œil sur les informations importantes sur le statut de charge de tous les camions du parc à tout moment. MAN dispose également de sa propre offre d’infrastructure de recharge pour les clients de son portefeuille. À cette fin, MAN collabore avec des prestataires chargés de l’infrastructure de recharge tels qu’ABB, Heliox et SBRS. La page de services propose des contrats de service et des solutions de financement pour les nouveaux camions MAN eTrucks spécialement adaptés à l’électromobilité.

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