Le premier camion à hydrogène du secteur roule pour MEWA : l’avenir sur quatre roues

Date de publicaton: 27 mai 2021

MEWA assume à nouveau un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité et de l’écologie. MEWA est actuellement la première entreprise allemande et l’une des vingt entreprises sélectionnées dans toute l’Europe pour utiliser quotidiennement l’un des premiers camions à hydrogène au monde. Le constructeur automobile Hyundai vient de remettre les clés du premier camion à hydrogène « Xcient Fuel Cell ». Celui-ci parcourra les routes en Suisse à partir de fin avril 2021 pour approvisionner les clients de MEWA sans aucune émission.

Mobilité sans émissions dans un cycle fermé

L’hydrogène est actuellement considéré dans le monde entier comme le vecteur énergétique le plus important de l’avenir. En Suisse, un programme d’hydrogène innovant est déjà une réalité. « Le concept d’utilisation de l’hydrogène pour les camions est une première mondiale pour nous, car MEWA est la seule et donc la première entreprise allemande à participer à ce projet à ce jour », déclare Kay Simon, responsable des concepts de mobilité et de la stratégie de distribution au siège de MEWA à Wiesbaden. Il ajoute : « Nous sommes très fiers de faire partie des pionniers de l’hydrogène. »

Au lieu de CO2, c’est de la vapeur d’eau qui sort de l’échappement.

L’utilisation d’hydrogène vert, neutre en CO2, rend ce projet unique. L’électricité neutre en CO2 provenant de centrales hydroélectriques est utilisée pour sa production – les émissions du camion se composent donc exclusivement de vapeur d’eau pure. Ce cycle durable s’inscrit parfaitement dans les nouvelles stratégies de distribution de MEWA. « La livraison quotidienne à nos clients entraîne pour l’instant inévitablement des émissions de CO2 », explique Kay Simon. « Nous voulons réduire durablement ces émissions de CO2 de notre flotte. Dans ce but, MEWA ne mise pas sur les technologies de transition réduisant les émissions de CO2, mais sur les technologies futures sans CO2, comme l’hydrogène. »  

En Suisse, le principe de réutilisation vaut aussi pour la distribution durable

En tant que prestataire européen de services textiles, MEWA s’engage depuis 113 ans en faveur du principe de réutilisation et donc de la stratégie de commerce durable et de traitement respectueux de la nature. Un camion à hydrogène qui collecte et livre des chiffons de nettoyage et des vêtements de travail réutilisables s’intègre donc parfaitement à la flotte. George Lazar, directeur commercial de MEWA en Suisse, est également satisfait du projet pilote. « Nous avons fait un grand pas vers la possibilité d’approvisionner à l’avenir nos clients en Suisse de manière neutre en termes de CO2. Grâce à ce projet pionnier, notre service sera encore plus durable et écologique. »

Les véhicules utilitaires à hydrogène deviennent neutres sur le plan climatique

Hyundai est le premier constructeur à proposer de série un véhicule utilitaire lourd fonctionnant à l’hydrogène. La capacité des sept réservoirs d’hydrogène offre une autonomie de plus de 400 km. Grâce à la technologie sans CO2 et sans émissions des véhicules à hydrogène, MEWA franchit une nouvelle étape importante vers l’objectif d’un parc automobile écologique. « Environ 65 tonnes de CO2 sont économisées par camion et par an. Ce camion est le cœur d’un cycle extraordinaire et donc une clé importante pour le transport à émission zéro », déclare Mark Freymüller, PDG de Hyundai Hydrogen Mobility. Donc, à partir de mai, ouvrez bien les yeux pour ne pas rater le camion révolutionnaire MEWA sur la route.

Plus de nouvelles

Van Hool est définitivement en faillite.

Van Hool est définitivement en faillite.

Cet après-midi, le co-PDG Marc Zwaaneveld a annoncé que Van Hool avait déposé ses bilans ce matin au tribunal de commerce de Malines. Ainsi, le constructeur d'autobus et de remorques de Koningshooikt cesse définitivement ses activités. Actuellement, une offre...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This