Le premier tracteur de semi-remorque lourd de la nouvelle génération de camions MAN mis en service

Date de publicaton: 3 février 2021

Avec l’introduction de la nouvelle génération de camions, MAN Truck & Bus lance également de nouveaux tracteurs de semi- remorque lourds pour un poids de remorque allant jusqu’à 250 tonnes et plus. Il était temps d’effectuer le premier test pratique d’un véhicule de démonstration de la nouvelle génération.

• Le premier trajet de transport lourd avec la nouvelle génération de camions MAN

• W. Mayer GmbH & Co. KG met en service pour la première fois le nouveau tracteur de semi-remorque lourd MAN TGX

• Le MAN TGX 41.640 transporte une charge de 233 tonnes lors de son premier trajet

Mi-janvier, un tracteur de semi-remorque lourd à 4 essieux de la nouvelle génération de camions MAN a été utilisé pour la première fois dans un convoi lourd composé de trois unités. « Dans le cadre du MAN Trucknology Roadshow, le véhicule représente le premier tracteur de semi-remorque lourd de la nouvelle génération TG », explique Michael Makowsky, expert poids lourds chez MAN et responsable du Trucknology Roadshow.

Le convoi avait pour mission de transporter une chaîne de soudage de tubes de Lebach, dans le Land de la Sarre, jusqu’au port de Saarlouis pour être chargé sur un navire. W. Mayer GmbH & Co. KG de Zweibrücken a été mandaté pour effectuer le travail ; à cet effet, il a déployé cinq tracteurs de semi-remorque lourds MAN. Aux côtés du TGX 41.680 V8 de la société, le véhicule de démonstration, avec son moteur D38 de 640 ch, a pu faire ses preuves en tant que véhicule leader en matière de poussée/traction. En plus d’un véhicule arrière de « poussée » de la génération précédente, qui était également équipé d’un moteur de 640 ch, une remorque surbaissée à 20 essieux oscillants avec un composant de 233 tonnes a également été utilisée. Avec plus de 7,3 mètres de haut et 5,3 mètres de longueur, la combinaison poussée/traction atteint une longueur totale de 51,4 mètres et un poids total autorisé de 374 tonnes.

Rainer Beyer, responsable des véhicules spéciaux chez MAN Truck & Bus Deutschland, nous en donne les détails. « Les experts connaissent bien la chaîne cinématique du véhicule de démonstration en raison des précédents tracteurs de semi-remorques lourds TGX : moteur de 15,2 litres avec 640 ch et 3000 Nm de couple, arbre de transmission renforcé avec 36 000 Nm de couple de cisaillement, essieux arrière de 16 tonnes et un ZF TCHD (con- vertisseur de couple lourd) avec MAN TipMatic 12.30 à 12 rapports et un embrayage à convertisseur 440. Nous avons un facteur de conversion de 1 à 1,58, ce qui permet d’obtenir un couple de démarrage de 4740 Nm. Après le démarrage hydrodynamique, le convertisseur est verrouillé à 1200 tr/min et le processus se poursuit avec l’embrayage à sec. Jusqu’à présent, tout cela semble familier. Ce qui est nouveau avec ce véhicule, c’est l’actionne- ment complet, le logiciel nouvellement configuré et la programmation Poids Lourd. »

L’intarder 3, d’une puissance allant jusqu’à 630 kW associé au frein moteur Turbo EVB de 600 kW, garantit des performances puissantes de freinage continu. Toutefois, la puissance de freinage couplé est limitée à 980 kW afin de protéger la chaîne cinématique. Par ailleurs, les configurations de base ne sont pas affectées par la nouvelle génération de véhicules lourds. « Des modifications très importantes ne sont de toute façon pas souhaitées dans le secteur des poids lourds », assure Beyer, qui parle en connaissance de cause. « Cadres, châssis, espacements des essieux – tous ces éléments resteront inchangés. Cela signifie que les clients auront l’avantage de pou- voir continuer à utiliser les certificats d’exemption existants. »

Après un trajet de près de cinq heures, le MAN a livré sa cargaison en toute sécurité sur le quai sud de Saarlouis. Au port, Christian Lahm, responsable technique des transporteurs lourds basé à Zweibrücken, résume la situation avec satisfaction : « Le nouveau MAN s’en est bien sorti. Nous avions déjà été impressionnés par les prédécesseurs équipés de V10 et V8 ; la techno- logie du châssis et de la chaîne cinématique conviennent très bien au MAN. À un moment donné, nous devrons remplacer nos véhicules, et lorsque nous le ferons, nous considérerons le nouveau camion à moteur D38 qui a déjà fait bonne impression. »

10.01.2021. FOTO: BJOERN KRAY IVERSEN, Tel. 0160 982 64077: Lebach, MAN, Schwertransport


Le premier TGX lourd de la nouvelle génération de camions MAN a été mis en service chez W. Mayer GmbH & Co. KG de Zweibrücken avec 233 tonnes de cargaison.

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