Le ZOO Planckendael réduit son empreinte écologique grâce à Hansea et aux bus de MAN roulant au GNC

Date de publicaton: 8 avril 2021

Chaque année, la navette Express du ZOO Planckendael effectue l’aller-retour entre la gare de Malines et le parc animalier pour transporter près de 50 000 visiteurs et 10 000 écoliers. Désormais, afin de pouvoir proposer ce trajet en navette de manière écores- ponsable, le ZOO Planckendael, en collaboration avec la compagnie de bus Hansea, déploie deux bus MAN Lion’s City EfficientHybrid GNC flambant neufs qui circuleront à partir des vacances de Pâques.

La compagnie de bus Hansea collabore depuis plusieurs années avec le ZOO Planckendael. Chaque année, pendant la saison touristique, d’avril à fin septembre, elle met à disposition deux bus pour transporter les visiteurs depuis et vers la gare de Malines. Jusqu’il y a peu, le service de navette ZOO Planckendael Express était assuré par des autobus classiques roulant au diesel, mais la demande d’une alternative plus verte, en lien avec la philosophie durable du parc, nécessitait une nouvelle approche.

Dans un premier temps, des bus électriques ont été envisagés, mais compte tenu de la nature spécifique du transport de passagers, du temps limité disponible et de l’absence d’infrastructures de recharge, cette solution s’est avérée ne pas être la meilleure pour les deux parties. Le choix s’est donc rapidement porté sur les bus écologiques de MAN roulant au GNC. Le GNC (gaz naturel comprimé) est une alternative pratique, avantageuse et écologique à des carburants, tels que l’essence et le diesel. Les bus qui roulent au CNG émettent 90 % d’azote en moins (NOx), 77 % de particules fines en moins et jusqu’à 16 % de CO2 en moins. Le GNC a l’avantage supplémentaire d’être acheminé vers les stations-service par le biais d’un réseau de gaz souterrain. Pas besoin donc de camions-citernes sur la route pour approvisionner les stations-service. Le ZOO Planckendael étudie également la possibilité de faire rouler les bus GNC au biométhane (produit à partir de déchets) à l’avenir, ce qui rendrait les déplacements depuis et vers le parc animalier totalement neutre en CO2.

Étant donné qu’il s’agit ici d’un investissement considérable et que les deux bus MAN ne peuvent être affectés qu’un nombre limité de mois par an au ZOO Planckendael, nous avons envisagé, avec Hansea, un partenariat afin de répartir les coûts de manière optimale dans le temps. Les bus ne seront donc pas amortis sur une période (standard) de 5 ans, mais bien de 10 ans sur une base contractuelle qui a été convenue entre les deux parties, signe clair de la confiance mutuelle qui règne entre celles-ci.

Plus de nouvelles

Steven Nicolai est le nouveau Sales Manager Truck de Profile Belux

Steven Nicolai est le nouveau Sales Manager Truck de Profile Belux

Profile Truck, le numéro un du marché de l’entreAen des pneus, du montage et du service pour les camions dans le Benelux, élargit son équipe commerciale en Belgique. Steven Nicolai a été nommé Sales Manager Truck, dans l’optique d’accélérer la croissance de...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This