- Marché européen des eBus 2023 : MAN Lion’s City E à la 1re place pour les nouvelles immatriculations
- 780 eBus MAN immatriculés en Europe
- Une part de marché d’environ 13,3 % confère à MAN la première place sur le marché des bus électriques
- Les principaux marchés sont l’Allemagne, la Suède, l’Espagne, la Norvège et la Belgique
Le MAN Lion’s City E fait désormais partie intégrante du paysage urbain de nombreuses grandes villes. 780 eBus MAN ont été immatriculés en Europe (UE27+3) rien que l’année dernière. Selon les dernières statistiques d’immatriculations, MAN Truck & Bus occupe ainsi la première place du marché européen des bus électriques, distançant la concurrence avec une part de marché d’environ 13,3 %. Les chiffres de vente d’eBus MAN en Europe parlent également d’eux-mêmes : le constructeur de véhicules utilitaires a vendu au total 771 eBus en 2023 et a presque triplé les chiffres de vente pour le Lion’s City E par rapport à l’année précédente (263 eBus en 2022).
Cependant, MAN n’est pas « seulement » le leader du marché européen global, mais également le numéro 1 sur les marchés nationaux d’eBus en Allemagne (245 Lion’s City E y ont été immatriculés en 2023), en Suède (126 immatriculations), en Belgique (69 immatriculations), en Autriche (26 immatriculations) et en Slovénie (8 immatriculations). « En termes de chiffres, les marchés d’Allemagne, de Suède, d’Espagne, de Norvège et de Belgique mènent la course », déclare Robert Katzer, Head of Sales & Product Bus, ajoutant : « Près de 80 % de l’ensemble des Lion’s City E immatriculés en Europe en 2023 circulent dans ces cinq pays, assurant des transports en commun sûrs, fiables et surtout durables. »
Les marchés des eBus en Espagne et en Norvège ont connu une croissance particulièrement forte au cours de l’année écoulée, tant en termes d’immatriculations totales que de nouvelles immatriculations d’eBus MAN : 76 Lion’s City E ont été mis en service en Norvège et 93 en Espagne, les villes espagnoles d’Alicante, Bilbao, Málaga, San Sebastián et Valence, entre autres, s’appuyant sur le bus urbain innovant. « Notre 1000e Lion’s City E, qui a quitté la ligne de production de l’usine polonaise de MAN à Starachowice en septembre 2023, près de trois ans après le début de la production en série, est également en activité dans la région plus large de Madrid et donc en Espagne », déclare Katzer. L’eBus a été commandé par la société de transport Auto Periferia S.A., filiale du groupe espagnol Grupo Ruiz.
La Scandinavie est également considérée comme un des pays pionniers en matière d’électromobilité. Cela se reflète également dans les chiffres d’immatriculations : en Suède, en Norvège et au Danemark, 230 bus urbains MAN électriques ont été immatriculés au cours du dernier exercice. MAN a mis en circulation avec succès 76 eBus dans la capitale norvégienne d’Oslo rien qu’en décembre. Les 59 bus solo et 17 bus articulés ont été commandés par l’opérateur de transport Unibuss. La société a opté pour le MAN Lion’s City E en partie pour améliorer significativement l’équilibre CO2 dans les transports en commun.
« Nous nous réjouissons de ces succès, que nous devons à nos clients, mais aussi aux efforts inlassables de notre équipe Bus », déclare Barbaros Oktay, Head of Bus chez MAN Truck & Bus. « Au cours de cette nouvelle année, nous voulons clairement poursuivre la transformation vers une mobilité durable et augmenter nos ventes de bus électriques à batterie. » Avec ses partenaires et ses clients, MAN fait progresser la mobilité durable afin de prendre en compte la protection de l’environnement et du climat. Le constructeur de véhicules utilitaires est pleinement engagé dans les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
Les efforts de MAN sont axés sur des conseils complets et des solutions innovantes adaptées aux besoins du marché. « Il a toujours été clair pour nous que nous développerions et optimiserions en permanence notre eBus en étroite collaboration avec nos clients. Après tout, notre objectif était et est d’offrir le meilleur bus urbain électrique et d’apporter le meilleur soutien possible aux entreprises de transport sur la voie des transports en commun durables. Le fait que nos efforts aient été récompensés par le marché et par de nombreux experts est un franc succès », résume Oktay.
Outre les clients, les chauffeurs et les passagers, le Lion’s City E impressionne également les experts et la presse professionnelle. L’eBus a été nommé « Bus de l’année 2023 » par le jury international de « Bus & Coach of the Year ». Un jury international d’experts l’a également élu « Bus durable de l’année 2024 ». L’efficacité, le respect de l’environnement et l’engagement de MAN en tant que pionnier dans le domaine de l’e-mobilité en particulier ont suscité beaucoup d’enthousiasme.