Les préparatifs pour la production à grande échelle de camions électriques à Munich sont en bonne voie : Au cours des 12 premiers mois qui se sont écoulés depuis la création de l’inno- vant eMobility Center dans son usine principale, MAN Truck & Bus a déployé 20 prototypes du prochain eTruck pour poids lourds, testant la future production en série mixte avec des camions conventionnels dans des conditions réelles. Le nouvel eTruck a fait ses premiers tours de roues à Berlin à la fin du mois de mai. À Munich, 1700 employés ont été jusqu’à présent formés à la technologie sans CO2 de l’avenir.
Lorsque le MAN eMobility Center a ouvert ses portes à la mi-juin 2021, il était déjà clair que l’avenir se dessinait ici : il s’agissait d’un signal de départ clair pour la modernisation du site dans le cadre de la transformation et pour la production en série à venir de camions électriques dans la principale usine de Munich. « MAN se prépare à l’avenir de l’électromobilité et poursuit sa transformation en fournisseur de solutions de transport durables pour le fret routier respectueux du climat. Notre eTruck lourd devrait sortir de la chaîne de production à Munich début 2024. À cette fin, nous formons désormais les employés à la technologie haute tension et rendons notre production dans notre usine principale de Munich plus flexible », déclare Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, à l’occasion du premier anniversaire de l’eMobility Center de Munich.
En mai dernier à Berlin, MAN a présenté en avant-première le nouveau camion électrique de série qui fera ses débuts officiels sur le marché en 2024. Sur le site de l’ancien aéroport de Berlin Tempelhof, MAN a sorti pour la première fois l’un des premiers prototypes de quasi-production déjà construits dans l’eMobility Center pour un essai public en présence du ministre fédéral allemand du Numérique et des Transports, M. Volker Wissing. Une caractéristique technique spéciale du lion électrique pionnier est sa préparation à la future recharge en mégawatts : des capacités de recharge élevées avec des temps de recharge courts rendent le camion électrique adapté au transport lourd sur de longues distances avec une autonomie journalière comprise entre 600 et 800 kilomètres. Associés à de faibles coûts d’exploitation et au meilleur bilan énergétique, les véhicules électriques à batterie offrent ainsi la technologie la plus adaptée aux futures flottes de véhicules utilitaires sans CO2.