● Avec 20 bornes de recharge, le centre est stratégiquement situé le long du corridor Rhin-Alpes TEN-T (réseau transeuropéen de transport).
● Un design original et durable : Le centre est le premier en Europe à bénéficier de tous les éléments du concept Milence, pour une meilleure expérience client.
Milence, la coentreprise entre Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo, ouvre son plus grand centre de recharge à ce jour dans le Port d’Anvers-Bruges en Belgique. L’événement se déroule en présence de Maroš Šefčovič, Executive Vice-President pour le pacte vert pour l’Europe (European Green Deal). Avec un transbordement total de 289 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges est une plaque tournante majeure pour le commerce mondial. Sa situation centrale, ses connexions étendues et son excellente infrastructure en font un port important à l’échelle mondial et un maillon central du réseau Milence.
Anja van Niersen, CEO de Milence : « Avec cet ajout stratégique au réseau, la vision de Milence prend forme. Située sur le corridor Rhin-Alpes, l’une des routes de fret les plus fréquentées d’Europe, cette infrastructure de recharge se trouve là où elle est la plus nécessaire pour permettre le transport durable de marchandises à travers le continent. »
Jacques Vandermeiren, CEO du Port d’Anvers-Bruges : « Le besoin d’infrastructures de recharge est un élément clé dans l’électrification du transport routier. Conformément à notre position de leader en termes de transition vers les énergies renouvelables, nous avons décidé, en collaboration avec Milence, d’agir et de mettre en place des hubs de recharge dans la zone portuaire d’Anvers. Nous espérons être une source d’inspiration pour d’autres ports et zones logistiques. »
Accélérer la transition vers les poids lourds électriques en Europe
Il y a deux ans, Milence s’est engagée à accélérer la transition vers le transport routier électrique en déployant le premier réseau de recharge public à grande échelle en Europe. Un réseau fiable, évolutif, technologiquement avancé et accessible à tous les camions, quelle que soit leur marque. La nouvelle station de recharge est située dans le parking pour camions Ketenis du port d’Anvers-Bruges. Équipée de dix chargeurs CCS (Combined Charging System) alimentant vingt baies de chargements allant jusqu’à 400 kW de puissance, cette station marque une étape importante pour Milence : il s’agit de son premier centre en Belgique, et de son plus grand centre en Europe. Un second centre de recharge ouvrira dans le courant de l’année au parking pour camions de Goordijk, avec cinq chargeurs CCS alimentant dix baies. Milence prévoit une transition rapide vers les systèmes de charge MCS (Megawatt Charging System) pour les deux centres dès que la technologie sera disponible.
Une expérience de charge accessible et fluide
Pour garantir l’accessibilité à tous les camions du marché, Milence a signé des accords avec plusieurs grands fournisseurs de services d’e-mobilité (eMSP) en Europe et continuera à développer ce réseau de partenaires. Milence a également conçu une application intuitive pour ses clients, leur permettant de localiser facilement un chargeur et de payer les sessions de charge. Les paiements directs seront également disponibles via un terminal de paiement.
Le tarif direct de Milence est fixé à 0,40 EUR (0,399 EUR) par kWh, hors TVA et frais de transaction. Ce tarif de charge s’applique à tous les hubs exploités par Milence et peut être consulté dans l’application Milence. Il est également affiché à la station de charge.
Une recharge sécurisée et pratique pour les camions et les conducteurs
Le nouveau centre de recharge offrira également des installations aux chauffeurs de camions pour améliorer leur confort pendant la recharge. L’aire de recharge et le parking sont clôturés, sécurisés, éclairés et équipés de caméras de surveillance, d’une connexion Wi-Fi et d’installations sanitaires. En outre, des en-cas et des boissons sont disponibles dans les distributeurs automatiques du site.
Un engagement fort en faveur du net zéro et de la durabilité
Le centre de recharge situé dans le parking pour camions de Ketenis et celui qui sera prochainement ouvert à Goordijk contribuent à l’initiative relative au corridor vert entre les ports d’Anvers et de Bruges, permettant l’utilisation de véhicules lourds électriques. Ce corridor fait partie d’un effort plus large du Port d’Anvers- Bruges pour se positionner en tant que leader dans les opérations portuaires durables au niveau mondial. S’étant clairement engagé à devenir neutre en carbone d’ici 2050, le port produit déjà d’importantes quantités d’énergie renouvelable localement grâce à des panneaux solaires et des turbines éoliennes utilisés pour alimenter les opérations quotidiennes.
Annick De Ridder, Présidente du Conseil d’Administration du Port d’Anvers-Bruges : « Grâce à ces bornes de recharge, les deux parkings pour camions de la zone portuaire d’Anvers deviennent un maillon indispensable pour le transport par camions électriques. Avec Milence, nous supprimons un obstacle important pour les transporteurs nationaux et étrangers qui souhaitent passer à ce type de mobilité. Le transport routier est et restera important pour notre port, pour la livraison rapide et ponctuelle de produits très spécifiques et pour la mobilité du dernier kilomètre. Notre port est le moteur économique de la Flandre. Plus ce moteur est durable et, dans ce cas, plus il est électrique, mieux c’est ! »
Milence est fier de contribuer à cette vision, non seulement en fournissant les solutions de recharge adéquates, mais aussi en examinant les options disponibles pour le faire de manière durable. Par exemple, en réduisant les émissions de CO2 grâce à la solution de pavage en béton et en utilisant des éléments en bois dans l’arche et les auvents distinctifs de Milence, qui auront une durée de vie de 30 ans.
Anja van Niersen, CEO de Milence, conclut : « Ce développement dans le Port d’Anvers-Bruges est une preuve évidente que des partenariats solides permettent d’ouvrir la voie pour créer des corridors verts à travers l’Europe. Ce hub ne se contente pas de soutenir cette démarche, il représente également une étape importante dans la réalisation de notre vision de l’avenir du transport routier sans énergie fossile. Un avenir qui commence ici, aujourd’hui. Nous sommes ravis que Milence montre la voie. »