Ferry Cars a récemment pris livraison de cinq nouveaux eCitaro de Daimler Buses. Le spécialiste du transport régional implanté à Eeklo, dans le Meetjesland, s’oriente ainsi vers l’avenir avec des bus qui contribueront à atteindre les objectifs environnementaux du gouvernement flamand. Pour Ferry Cars, l’achat de ces cinq eCitaro est aussi l’occasion de tester le fonctionnement pratique du transport public électrique. Grâce à cette approche proactive, le groupe espère atteindre les objectifs du gouvernement en matière de transports publics.
Les racines de Ferry Cars remontent aux années ’20 du siècle précédent, à l’époque où l’arrière-grand-père, Emiel Lenoir, effectuait le transport journalier d’ouvriers depuis la Flandre occidentale vers la France. “Mon père et moi avons jeté les bases d’un nouveau développement, par le biais de collaborations avec – et de reprises de – divers acteurs du secteur. Avec des sociétés de part et d’autre de la frontière linguistique, le groupe Ferry Cars se concentre exclusivement sur le transport régional pour De Lijn et la TEC », précise Pieter Lanssens, CEO de Ferry Cars. C’est à lui et à Bart De Koster, le COO (directeur d’exploitation) que Ferry Cars doit l’arrivée de cinq eCitaro électriques dans la flotte.
Un parc de 150 véhicules
Les entreprises du groupe Ferry Cars opèrent principalement en Flandre orientale et occidentale, dans le Hainaut et dans le Brabant wallon. À cette fin, nous disposons d’une flotte de quelque 150 véhicules, dont Daimler Buses représente environ 50 %. La coopération avec Daimler Buses a débuté en 2002, d’abord avec le Mercedes-Benz Conecto, puis avec le Citaro LE et le Citaro G. “Nous avons fait les premiers pas vers la durabilité avec 14 Citaro hybrides articulés, pour finalement arriver aux cinq eCitaro que nous avons récemment mis en service », explique Bart De Koster. « Compte tenu de notre coopération fructueuse avec Daimler Buses, nous étions très confiants et avons donc été la première entreprise belge à commander un eCitaro », explique Pieter Lanssens.
Sur la voie de l’écologisation
L’arrivée du nouveau eCitaro s’inscrit dans le cadre d’une démarche écologique entamée par l’entreprise il y a déjà quelque temps. “Nous optons pour la durabilité, mais aussi pour la sécurité des passagers et des autres usagers de la route », souligne Bart De Koster. Ainsi, le nouveau eCitaro est équipé de l’assistant de changement de direction Sideguard Assist, d’une caméra de recul et de l’assistance préventive au freinage qui réagit également aux usagers les plus vulnérables.
Le nouveau eCitaro entièrement électrique s’inscrit parfaitement dans le processus d’appel d’offres mis en place par le gouvernement flamand pour que les transports soient, à court terme, exempts d’émissions et peu bruyants. “En répondant très rapidement à cet appel d’offres, avant même les obligations dont il est question dans certaines régions à partir de 2025, nous nous donnons une chance d’appréhender la conduite électrique dans les transports régionaux. Nous apprendrons à connaître les facteurs déterminants pour l’autonomie et ces connaissances nous aideront certainement à déterminer l’expansion future de notre flotte », ajoute Pieter Lanssens. “Pour le moment, nous testons l’autonomie et chaque bus se recharge à l’une de nos huit bornes après chaque rotation ou entre deux services, mais je suis déjà en train de mettre au point un système de recharge contrôlé. Malgré une intéressante autonomie de 320 km, cela sera certainement indispensable à l’avenir, lorsqu’il y aura encore plus de bus électriques », affirme Bart De Koster.
S’habituer…
Les conducteurs – et les conductrices – ont dû s’habituer à la conduite électrique de l’eCitaro. L’une d’entre elles, Els, s’exprime à ce propos: “La conduite est si souple. Il n’y a pas de bruit. On se sent détendu au volant. De plus, les passagers sont eux aussi totalement séduits par le nouveau eCitaro. Les sièges confortables, avec leur revêtement agréable, réalisent surtout un excellent score. La charge n’est pas non plus source de stress, puisqu’il suffit de brancher le câble sur l’eCitaro et de le retirer ensuite. »