PETRONAS: profitez des beaux jours au volant d’une mécanique bien huilée

Date de publicaton: 14 avril 2022

Avec le passage à l’heure été, on peut de nouveau faire le plein quotidien de soleil en Europe. Sans oublier que le retour des beaux jours se prête volontiers à des voyages en voiture. Toutefois, alors que les conducteurs sont nombreux à prendre la route vers des destinations ensoleillées, ils oublient souvent les détails les plus importants pour une voiture à la mécanique bien huilée.

C’est la raison pour laquelle Ghany Bastin, conseiller en soutien technique à PETRONAS Lubricants International, partage avec vous quelques points essentiels pour que votre voiture soit parée pour l’été. Avec un autre avantage à la clé : lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez mettre en pratique ses conseils, par exemple, sur un parking ou dans une allée.

Des performances sans efforts
Vous n’avez peut-être pas conscience que votre voiture fournit des performances de haut vol presque tous les jours. Toutefois, sans un entretien approprié, celle-ci perdra toujours en performance. Les vidanges régulières sont donc un maillon essentiel de l’entretien d’un véhicule. Car une lubrification adéquate maintient le moteur en bon état et prolonge la durée de vie du véhicule.

L’huile moteur ne sert pas seulement à l’entretien des pièces rotatives d’une voiture, mais possède également une fonction de refroidissement et même de nettoyage. Un intervalle de vidange prend donc tout son sens. Le nombre de kilomètres à parcourir est indiqué dans le carnet d’entretien du véhicule ou peut être demandé au garage.

Pourquoi une voiture contient-elle de l’huile moteur et comment choisir le bon type d’huile ?
Les deux points à prêter attention au moment de choisir une huile moteur portent sur le type de véhicule et les trajets effectués. Si vous choisissez la mauvaise huile moteur, vous pouvez endommager définitivement le moteur de votre voiture. Cependant, quelle huile est donc la bonne ?

Étant donné la variété des huiles moteurs, vous avez l’embarras du choix. Par conséquent, il est important de regarder la marque de la voiture et l’année de fabrication. Les véhicules modernes par exemple sont mis à rude épreuve, car ils doivent générer plus de puissance à partir de moteurs plus petits. Dans le même temps, ils sont tenus de consommer moins de carburant pour réduire les émissions. C’est là que les nouvelles huiles entrent en jeu. Dans la lignée de la gamme précédente, la nouvelle gamme Syntium se concentre, par exemple, sur l’efficacité thermique et le contrôle du dégagement de chaleur du moteur. Les automobilistes peuvent ainsi prendre la route en toute quiétude, sachant que nos produits réduisent l’impact sur leur moteur, leur porte-monnaie et la planète.

Bien entendu, il est préférable de choisir une huile de marque de bonne qualité. En fonction du type de moteur, de l’année et du climat dans lequel vous conduisez habituellement, le constructeur prescrira un certain type d’huile qui tient compte de la viscosité (fluidité du produit à une certaine température, par exemple 10W-40 ou 5W-30) et du niveau de performance. Le niveau de performance, tel que ACEA C3 ou API SN, indique la conformité de l’huile moteur à un moteur spécifique.

Pour autant, comment s’assurer de bien choisir son huile moteur ? Sur le site internet de Petronas, vous pouvez demander des conseils en saisissant votre plaque d’immatriculation. Ainsi, vous découvrirez en un coup d’œil comment optimiser les performances de votre voiture.

À quoi faire attention au moment de l’appoint d’huile ?
En principe, l’appoint d’huile moteur est une opération simple. Pour commencer, dévissez le bouchon de remplissage, qui se trouve sur le dessus du moteur. Ensuite, pour éviter tout débordement, placez un entonnoir dans l’orifice de remplissage. Vous pouvez maintenant remplir facilement la quantité d’huile requise.

Mais l’opération n’est pas terminée. Attendez quelques minutes pour donner à l’huile la possibilité de descendre jusqu’au point le plus bas du moteur. Vous pouvez ensuite vérifier de nouveau le niveau d’huile pour vous en assurer et faire l’appoint si nécessaire.

Combien de temps peut-on conserver une bouteille d’huile de moteur entamée ?
Une bouteille d’huile moteur ouverte ou fissurée a une durée de vie limitée en raison de son exposition à l’oxygène. Sans oublier la condensation qui peut se former à l’intérieur de la bouteille. Pour éviter de tels désagréments, il est donc sage de ne pas conserver une bouteille ouverte dans une pièce humide ou ensoleillée. Un endroit sombre avec une température ambiante constante est préférable pour la durée de vie de l’huile.

« En appliquant tous ces conseils, vous serez au volant d’une voiture parée pour l’été. Et en cas de doutes, n’hésitez pas à vous adresser au garagiste où vous faites également contrôler votre voiture ou via notre outil en ligne. Vous pourrez ainsi profiter d’un véhicule à la mécanique bien huilée sans avoir à vous demander si l’huile moteur est vraiment la bonne », conclut Bastin.

Plus de nouvelles

Piaggio Porter NP6 – Un nouveau visage en ville

Piaggio Porter NP6 – Un nouveau visage en ville

Piaggio Porter NP6 avec caisse fermée Beherman Motors, importateur des camions urbains Piaggio Commercial, présente avec le Piaggio Porter NP6 un camion léger idéal pour une utilisation dans les centres-villes et les villages. Outre les modèles standard...

Parés pour l’avenir:  Ferry Cars met en service cinq eCitaro

Parés pour l’avenir: Ferry Cars met en service cinq eCitaro

Ferry Cars a récemment pris livraison de cinq nouveaux eCitaro de Daimler Buses. Le spécialiste du transport régional implanté à Eeklo, dans le Meetjesland, s’oriente ainsi vers l'avenir avec des bus qui contribueront à atteindre les objectifs environnementaux du...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This