- Une efficacité énergétique exceptionnelle démontrée sur 1 000 km en conditions réelles
- Le moteur xCursor 13 offre des performances comparables au diesel avec des émissions réduites
- Jusqu’à 95 % de réduction moyenne des émissions de CO₂ avec le biométhane, confirmant l’engagement d’IVECO pour un transport durable et viable
IVECO, pionnier de la propulsion alternative depuis plus de 30 ans, démontre une fois de plus les performances remarquables de ses véhicules lourdsalimentés au gaz. L’été dernier, le camion IVECO S-Way CNG a réalisé un exploit: parcourir plus de 1 000 kilomètres avec un seul plein de gaz naturel comprimé (GNC). Les véhicules conduits par les journalistes français Fabien Calvet (www.truckstop.fr) et Loïc Fieux (Les Routiers) ont circulé entre la frontière belge et espagnole, dans des conditions d’exploitation réelles. Le tracteur tirait une semi-remorque bâchée Krone chargée, avec un poids total roulant de 30 tonnes, illustrant l’efficacité, l’endurance et la praticité quotidienne du S-Way CNG.
Des performances dignes du diesel, un fonctionnement plus silencieux
Les journalistes ont souligné la tenue de route exceptionnelle et le confort de conduite de l’IVECO S-Way CNG. Le frein moteur haute performance et le ralentisseur hydraulique Intarder ont assuré un freinage puissant, tandis que la suspension pneumatique intégrale et la nouvelle colonne de direction ont amélioré la précision et le confort. Le moteur gaz a impressionné par sa souplesse, sa réactivité et son fonctionnement remarquablement silencieux. La tenue de route était comparable à celle d’un modèle diesel – mais nettement plus silencieuse. Le résultat : une consommation moyenne inférieure à 21 kg/100 km sur plus de 1 000 kilomètres, combinée à un ravitaillement rapide, confirmant la maturité technologique et la viabilité quotidienne des solutions GNC d’IVECO.
Conçu pour la performance et l’efficacité
Le modèle testé était équipé du moteur xCursor 13 de FPT Industrial, délivrant 500 ch et 2 200 Nm de couple. Ce moteur gaz de dernière génération est conçu pour répondre aux futures normes Euro VII et offre des performances optimales entre 1 000 et 1 500 tr/min. Associé à la boîte automatisée ZF TraXon à 12 rapports de seconde génération et à un pont arrière long, le xCursor 13 maximise l’efficacité du couple tout en maintenant un régime moteur bas tout au long du trajet. Les nouveaux packs de réservoirs de 620 litres offrent une capacité totale de 1 240 litres (soit au moins 190 kg) de GNC – une augmentation de 18 % par rapport à la génération précédente et une amélioration remarquable de 72 % par rapport aux premiers tracteurs GNC IVECO introduits en 2011.
Une technologie qui optimise l’efficacité
Les ingénieurs IVECO n’ont rien laissé au hasard dans la quête de performance et d’efficacité énergétique. Les systèmes GPS prédictifs ont travaillé ensemble pour tirer parti des variations de terrain, récupérant l’énergie cinétique dans les descentes et ajustant la vitesse moteur avant les montées. Les systèmes intelligents de gestion de l’énergie – alternateur contrôlé, compresseur d’air débrayable et pompe de direction à débit variable – garantissent que l’énergie n’est consommée que lorsque nécessaire. Les améliorations aérodynamiques telles que les déflecteurs 3D, les carénages latéraux et les caméras de rétroviseurs réduisent encore la traînée, contribuant à diminuer la consommation sur les trajets longue distance.
Biométhane : une alternative éprouvée et sans carbone
Au-delà des performances, les camions IVECO alimentés au gaz naturel offrent aux transporteurs une solution durable et économique. Ils peuvent compter sur un réseau de ravitaillement bien développé et étendu, garantissant des opérations fluides à travers l’Europe. Aujourd’hui, les opérateurs peuvent se ravitailler dans l’un des quelque 4 300 stations bioGNL et 800 stations bioGNC en service. Produit localement à partir de déchets organiques, le biométhane peut réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 95 % en moyenne, tout en diminuant significativement les particules fines et les oxydes d’azote par rapport au diesel. Le réseau européen de ravitaillement en gaz continue de s’étendre, avec 50 nouvelles stations prévues en 2026.
« Cette étape illustre parfaitement notre engagement », déclare Giandomenico Fioretti, Responsable du développement de la propulsion alternative chez IVECO. « Avec plus de 1 000 km avec un seul plein, l’IVECO S-Way CNG établit une nouvelle référence en matière d’autonomie, d’efficacité et de confort, prouvant une fois de plus que le gaz naturel est une véritable alternative au diesel pour le transport longue distance, contribuant à la décarbonisation du fret routier ».





