Pollution atmosphérique et normes environnementales : L’objectivité des chiffres rend justice aux transporteurs professionnels!

Date de publicaton: 27 août 2019

De longue date, l’UPTR plaide pour que les données de la taxe kilométrique soient utilisées afin d’objectiver les débats environnementaux et les questions de mobilité.

L’UPTR a enfin obtenu gain de cause avec une première avancée, à savoir : la communication par Viapass des données détaillées relatives aux kilomètres parcourus (sur le réseau soumis à péage) par les véhicules de plus de 3,5 tonnes MMA, différenciés selon les normes EURO.

Les données kilométriques obtenues par l’UPTR sont évidemment beaucoup plus intéressantes que celles relatives au nombre de boîtiers OBU enregistrés (dans la mesure où un camion EURO 6 va, assez logiquement, parcourir plus de kilomètres que les plus anciens camions).

Des chiffres (au 30 juin 2019) communiqués par Viapass à l’UPTR, il ressort que :

  • 92 % des kilomètres parcourus le sont par des véhicules répondant aux normes EURO 5 (01/10/2009) et EURO 6 (01/01/2014).
  • 67 % des kilomètres parcourus le sont par des véhicules répondant à la norme EURO 6.
  • En 3 ans, le nombre de kilomètres parcourus par des véhicules des normes Euro 0 (01/10/1990) et Euro 1 (01/10/1993) a diminué de plus de la moitié (0,72% contre 1,64% ; 0,13% contre 0,26%).
  • Le renouvellement ‘naturel’ des camions des entreprises de transport professionnelles aengendré un verdissement de la flotte de camions avec notamment un remplacement de camions EURO 5 par des camions EURO 6.

La part des kilomètres parcourus par les camions Euro 5 est en effet passée de 49% à 25% tandis que la proportion des kilomètres parcourus par les camions Euro 6 sur la même période est passé de 32% à 67%

La communication de ces résultats – environnementalement très encourageants – constitue un pas dans la bonne direction.

L’UPTR reste cependant sur sa faim.

Compte tenu des différences énormes existant en termes d’émission de particules fines et d’oxyde d’azote (Nox) entre les camions les plus anciens et les camions répondant auxdernières normes EURO (Voyez le tableau ci-après), l’UPTR estime qu’il est nécessaire d’affiner ces données et d’identifier les secteurs économiques qui utilisent encore descamions qui approchent ou dépassent une durée de vie de 20 ans. 4,62% des kilomètres sont, en effet, parcourus par des camions répondant aux normes EURO 3 et moindres.

L’UPTR ne désespère pas d’obtenir un aperçu détaillé du parc des transporteursprofessionnels belges titulaires d’une licence de transport.

Tous les camions des entreprises de transport professionnelles pour compte de tiers sont identifiés par le SPF Mobilité.

Un simple croisement entre les données (régionales) de Viapass et celles (fédérales) du SPF Mobilité permettrait de donner un aperçu intéressant de l’empreinte environnementale des 9.329 entreprises du Secteur Transport belge et ses 71.357 véhicules.

Un exercice informatique relativement aisé !Mais nous sommes en Belgique …

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