Prolongateur d’autonomie pour l’eCitaro, nouvelles batteries, mobilité électrique provenant d’un seul fournisseur, services numériques – c’est ainsi que Daimler Buses remplace le moteur thermique dans le bus urbain.

Date de publicaton: 25 mai 2022

Daimler Buses poursuit sa transition vers l’électromobilité pour les bus urbains avec toute une série d’innovations. Le prolongateur d’autonomie (« Range Extender ») eCitaro de Mercedes-Benz équipé d’une pile à combustible peut parcourir environ 400 kilomètres sans devoir être rechargé. Une nouvelle génération de batteries impressionne par ses énormes performances. L’électromobilité est désormais disponible auprès d’un seul et même fournisseur depuis l’usine, ainsi que les services numériques correspondants.

Prolongateur d’autonomie pour l’eCitaro Mercedes-Benz : une immense autonomie avec pile à combustible.

Il peut parcourir environ 400 kilomètres en tant qu’autobus non-articulé et 350 kilomètres en version articulée dans le cas d’exigences moyennes. Le prolongateur d’autonomie pour l’eCitaro Mercedes-Benz répond également aux besoins des entreprises de transport en matière d’autonomie et peut donc remplacer sans problème les bus urbains équipés d’un moteur thermique. La base est assurée par un système d’entraînement électrique à batterie, tandis que la pile à combustible d’une puissance de 60 kW servant de générateur d’électricité à base d’hydrogène permet d’augmenter l’autonomie. En raison de l’autonomie élevée, une recharge intermédiaire n’est pas prévue sur le trajet. La recharge s’effectue toujours par fiche dans le dépôt. Les premières livraisons du prolongateur d’autonomie pour l’eCitaro sont prévues pour 2023.

Batteries NMC3 : des batteries haute performance de grande capacité.

Le prolongateur d’autonomie pour l’eCitaro et l’eCitaro à entraînement purement électrique par batterie vont passer à une nouvelle génération de batteries. Ces batteries NMC3 (batteries nickel-manganèse-cobalt de troisième génération) de forme cylindrique, avec une chimie cellulaire améliorée et un bloc batterie optimisé, permettent d’augmenter considérablement la densité énergétique. Cela signifie une capacité maximale de 588 kWh pour l’autobus eCitaro non articulé et de 686 kWh pour l’autobus articulé. Dans des conditions moyennes, il en résulte une autonomie de 280 kilomètres pour l’autobus non articulé et de 220 kilomètres pour l’autobus articulé sur toute la durée de vie de la batterie. L’autonomie est même nettement supérieure à 300 kilomètres dans des conditions favorables. L’eCitaro couvre ainsi la majeure partie des exigences en matière de performances routières quotidiennes des bus urbains. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2022.Daarmee dekt de eCitaro het merendeel van de vereisten aan de dagelijkse rijprestaties van stadsbussen. De eerste leveringen staan gepland voor eind 2022.

L’électromobilité clé en main provenant d’un seul fournisseur.

L’eCitaro se trouve au centre de l’électrification des flottes de bus urbains, mais il ne peut déployer toutes ses performances que s’il est intégré dans un système global. Daimler Buses fournit donc non seulement l’eCitaro configuré individuellement, mais aussi, sur demande, l’infrastructure de charge, la gestion de la charge et la gestion de la flotte. Au choix, de manière échelonnée ou complète, d’un seul fournisseur, y compris les travaux de construction pour la réalisation ou la transformation de dépôts et d’entrepôts, de la planification jusqu’aux installations électriques en passant par les mesures de construction. Des partenaires expérimentés sont impliqués, ce qui signifie une électromobilité clé en main auprès d’un seul et même fournisseur.

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