Groep De Vlieger bv s’appuie presque exclusivement sur les porteurs Renault Trucks pour ses activités de curage des égouts. Avec pas moins de 5 nouveaux Renault Trucks C livrés l’an dernier, la marque française a clairement le vent en poupe au sein de l’entreprise familiale de Zele.
Groep De Vlieger est un groupe familial de quatre entreprises, chacune avec sa propre spécialité. « Les 5 nouveaux Renault Trucks C ont été achetés par De Vlieger R&Cie bv, spécialisée dans le balayage, le nettoyage des égouts, le désherbage alternatif et le service hivernal sur la voie publique, ainsi que le traitement de divers flux de déchets et des sols », déclare Koen De Vlieger, directeur du groupe. « En outre, Anrob nv se charge de l’entretien général des espaces verts et des arbres, du fauchage des accotements et de l’enlèvement des détritus sur le domaine public. En tant que pépinière commerciale, Greentraders est active dans la vente de plantes et d’arbres aux jardiniers paysagistes, aux pouvoirs publics et aux pays exportateurs. Enfin, il y a « Boomkwekerij De Vlieger » qui consacre 50 ha à l’arboriculture. Un groupe diversifié autour d’un thème central.
Principalement Renault Trucks pour le curage des égouts
Malgré un effectif important d’une centaine de salariés, le groupe tient à conserver une ambiance familiale très appréciée. « Mes parents ont fondé l’entreprise au milieu des années ‘70, et aujourd’hui la 2e génération est aux commandes. L’effectif n’a cessé de croître, mais nous restons une grande famille. Notez en outre que nous avons davantage de véhicules que de salariés. C’est parce que nous effectuons beaucoup de tâches saisonnières, comme le déneigement des routes ou le fauchage des accotements. Nous commandons nos véhicules de manière à ce qu’ils puissent être exploités de manière flexible, mais nous avons quand même besoin d’une flotte importante », déclare Koen De Vlieger.
Mais pour une activité précise, De Vlieger fait presque exclusivement appel à Renault Trucks : le curage des égouts. Sur les 10 camions utilisés à cet effet, 7 sont de marque française. Les cinq derniers, tous des Renault Trucks C à cabine 2.3, ont été livrés l’an dernier. « Les travaux d’assainissement avec des nettoyeurs de rigoles sont assez lourds pour les camions, avec beaucoup de start/stop et des régimes moteurs constamment élevés. De par leur superstructure spécifique, ce sont aussi des véhicules dont nous ne nous séparerons pas à court terme, mais que nous exploiterons jusqu’à la fin de leur vie commerciale. La robustesse des camions Renault Trucks, tant au niveau du châssis que des motorisations, leur assure une longue durée de vie. »
Sur mesure pour une mobilisation rapide
De plus, les spécifications du Renault Trucks C avec cabine 2.3 sont idéales pour De Vlieger. « Nous travaillons souvent en ville, où la compacité et la maniabilité sont importantes, mais nous avons aussi besoin d’un volume de chargement disponible élevé pour les machines. Le Renault Trucks C est parfait pour cela, avec sa cabine courte qui en fait un des véhicules les plus compacts du marché. Et, grâce à sa légèreté, il offre tout de même une charge utile allant.