Scania continue d’élargir son offre de véhicules électriques à batterie et de services associés

Date de publicaton: 7 décembre 2023

Une solution électrique pour presque toutes les applications

 

Scania vient de démarrer l’exploitation d’une nouvelle usine de batteries et d’une nouvelle chaîne de montage de camions électriques. Avec ces investissements, la marque suédoise se prépare pour un avenir sans émissions. Elle peut maintenant produire un VEB (véhicule électrique à batterie) pour presque toutes les applications. Avec ses véhicules électriques à batterie nouvelle génération, qui intègrent de nouvelles batteries écologiques, un châssis adapté à la propulsion électrique et des services comme le Scania Charging Access, l’offre de Scania devient attractive et pertinente pour un large éventail de clients, qui accomplissent toutes sortes de missions de transport.

 

En chiffres, les camions électriques à batterie Scania destinés à un usage régional sont impressionnants : le poids total roulant autorisé peut atteindre 64 tonnes, l’autonomie 390 kilomètres, la capacité de charge 375 kW, et leur puissance maximale de 400 ou 450 kW (environ 610 ch) est nettement supérieure à celle du moteur de 13 litres le plus puissant.

« En dehors des vrais transporteurs longue distance ou des applications les plus lourdes, rares sont les acquéreurs qui, aujourd’hui, ne peuvent pas trouver de solution électrique pour leurs activités d’exploitation », explique Bas van der Zanden, Director e-Mobility chez Scania Benelux. « Bien sûr, certaines applications restent peu susceptibles de passer à l’électrique dans un futur proche, mais de nombreux responsables des achats seront surpris de découvrir les capacités de ces camions et leur efficacité en combinaison avec nos services numériques. »

La dernière génération de camions électriques Scania pour la distribution urbaine et régionale est proposée en version fourgon ou tracteur routier. Les nouveaux packs de batterie modernes offrent une grande flexibilité et, désormais, vous avez aussi le choix entre les cabines des séries R ou S. Comme pour toute batterie, leur autonomie varie en fonction du poids, de l’utilisation, de la météo, du style de conduite, etc. Mais, par exemple, un camion-benne de 27 tonnes avec six batteries peut parcourir jusqu’à 350 km entre deux charges. Une heure de charge peut alors ajouter 270 km d’autonomie. Ces batteries ne nécessitent pas de bornes de charge de 350 kW pour que le temps de charge soit raisonnable : un chargeur de 130 kW ajoute 100 km en une heure à un camion qui consomme 1,3 kWh/km.

Scania utilise des cellules de batterie du fabricant suédois Northvolt, qui ont une durée de vie de 1,5 million de kilomètres pour la propulsion de camions. Leur empreinte carbone représente un tiers environ de celle d’un véhicule comparable de référence dans le secteur.

L’un des principaux avantages des batteries Scania réside dans leur technologie de charge. Contrairement à beaucoup d’autres packs de batteries, ceux de Scania peuvent être chargés à 100 % sans perte de durée de vie. De plus, leur courbe de charge est plate, ce qui signifie que la vitesse de charge ne varie pas en fonction du niveau de la batterie. Une courbe de charge plate donne des temps de charge prévisibles, et la longue durée de vie de la batterie entraîne un coût total de possession bas.

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