Sligro Food Group Transport met en service d’un tout nouveau camion électrique Mercedes-Benz eActros 300

Date de publicaton: 29 mai 2024

Sligro Food Group Transport a mis en service un tout nouveau camion Mercedes-Benz eActros 300 entièrement électrique. Cette première livraison fait partie d’une commande importante de pas moins de 25 unités pour Sligro Food Group Transport. Yvonne Poels, responsable du transport chez Sligro : « Dans l’accélération de notre transition écologique, nous adoptons une politique à deux marques. Il était donc logique pour nous de choisir à nouveau Mercedes-Benz Trucks : nous roulions en effet avec une eActros 300 depuis plusieurs années avec une grande satisfaction. »

  • La livraison des 25 eActros sera effectuée dans les prochaines semaines en collaboration avec plusieurs concessionnaires et sera achevée à la mi-juillet.
  • Mercedes-Benz a spécialement adapté le système de charge aux besoins de Sligro Food Group Transport pour cette commande.
  • Grâce à une instruction de livraison et de formation des conducteurs, les chauffeurs sont préparés pour utiliser leur eActros de manière optimale.

 

Le camion eActros 300 circule déjà fréquemment aux Pays-Bas, mais une livraison de 25 unités d’un coup est tout de même quelque chose de particulier. Richard Bos, eKey Account Manager chez Daimler Truck Netherlands, explique : « L’électrification du parc automobile s’accélère à Amsterdam, en partie en raison des exigences strictes de la zone à émissions zéro qui sera mise en place l’année prochaine. Sligro fait maintenant un pas en avant convaincant avec un total de 50 nouveaux camions électriques. Afin de livrer correctement toutes les unités d’ici les vacances d’été, nous déployons tous nos efforts. Les concessionnaires de camions Mercedes-Benz, Louwman Mercedes-Benz à Gilze et Van Mossel à Bergschenhoek, se chargent de la préparation à la livraison de tous les camions. Ensuite, le concessionnaire Gomes Noord-Holland sera le point de contact pour tous les services de maintenance et d’entretien de Sligro Food Group Transport. »

Prise de charge déplacée

Mercedes-Benz Trucks adapte les camions électriques aux besoins spécifiques de Sligro Food Group Transport sur demande spéciale. Richard Bos : « Normalement, la prise de charge du camion eActros est à l’avant, derrière la cabine. Sligro nous a demandé de réfléchir à l’agencement le plus efficace pour la charge sur leur propre terrain. Nous avons donc apporté une modification technique : le camion peut maintenant être facilement raccordé à l’arrière à l’installation de charge. » Yvonne Poels, responsable du transport, explique cette décision au nom de Sligro : « Pour des raisons de sécurité, nous préférons garer les camions en marche arrière à la borne de charge la nuit pour les recharger. Comme nous voulons utiliser intelligemment la capacité de notre terrain, nous ne voulions pas placer les bornes de charge au milieu de la cour près des cabines. Nous sommes heureux que Daimler Truck Netherlands ait réfléchi avec nous et trouvé une solution concrète et fonctionnelle. »

Mercedes-Benz : technologie éprouvée

Après une rénovation approfondie, le site de ‘Sligro Bezorgservice’ à Amsterdam compte maintenant deux fois plus de bornes de charge que l’année dernière : au total, il y en a 36. Poels : « Avec les 25 nouveaux eActros, nous atteignons un total de 59 camions électriques. Ils n’ont pas besoin d’être rechargés toutes les nuits, car ils parcourent en moyenne environ 100 kilomètres par jour, tandis que l’autonomie de l’eActros est d’environ 300 kilomètres. Par conséquent, 36 unités de charge sont suffisantes pour l’instant. »

Sligro adopte actuellement une politique à deux marques pour l’achat de camions électriques. « Nous accélérons la transition écologique et demandons donc une livraison rapide d’un grand nombre de camions. Lors de la reprise d’une partie des activités de Simon Loos, nous avons acquis un eActros, qui a donné entière satisfaction pendant des années. Cette technologie éprouvée a rendu logique pour nous de choisir à nouveau Mercedes-Benz. »

Conducteurs satisfaits des progrès

Tous les conducteurs qui utiliseront l’eActros recevront une formation de Daimler Truck Netherlands pour apprendre à bien utiliser le produit et exploiter pleinement les capacités de l’eActros. Un programme de formation spécial a également été développé pour les conducteurs mentors de Sligro.

Les premières expériences avec l’eActros sont très positives, explique Yvonne Poels : « Les conducteurs présents lors de la livraison ont immédiatement fait un tour avec le nouveau camion. Ils ont tous réagi très positivement. Ils apprécient particulièrement la disponibilité immédiate de la puissance, ainsi que l’absence de bruit de moteur, de vibrations dans le volant et d’émissions. C’est agréable de voir leur enthousiasme. »

Collaboration avec des partenaires

Les eActros qui seront utilisés par Sligro sont tous des camions 6×2 du type eActros 300 L, entièrement suspendus par air. Richard Bos : « Pour réaliser tout cela de manière correcte et fiable, nous collaborons à nouveau avec une grande satisfaction avec différents partenaires. Ebo van Weel à Rhoon a fourni la superstructure frigorifique. De Groot RMO d’Opmeer met en service les machines frigorifiques entièrement électriques et éprouvées de Frigoblock. Ainsi, nous arrivons à une combinaison très solide avec laquelle Sligro pourra faire une différence positive dans les années à venir. Nous sommes fiers de cette collaboration. »

Plus de nouvelles

Linde lance nouveaux gerbeurs polyvalents pour des espaces compacts

Linde lance nouveaux gerbeurs polyvalents pour des espaces compacts

Chariots à grande levée pour des entrepôts et des zones de production   Début juillet, Linde Material Handling a lancé ses nouveaux gerbeurs L10 - L16 B. Ces versions accompagnantes compactes ont une hauteur de levage allant jusqu'à 5,47 mètres et une capacité de...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This