SOLUTRANS 2019 : répondre aux défis de la mobilité urbaine et des poids lourds de demain

Date de publicaton: 24 octobre 2019

 À l’heure du numérique et des nouvelles technologies, les industries du transport et de la logistique se réinventent et s’inscrivent dans le mouvement de la French Tech avec des véhicules de plus en plus connectés, voire autonomes. 

En partenariat avec CARA1, SOLUTRANS présentera en novembre prochain près de 35 projets prospectifs, de la recherche fondamentale à la production, sur SOLUTRANS 4.0, un nouvel espace réunissant tous les acteurs des technologies de rupture dans les domaines des véhicules industriels et urbains et de l’intralogistique ainsi que des fournisseurs de NTIC. 

« RASSEMBLER LES TECHNOLOGIES DE RUPTURE DANS LE DOMAINE DES VÉHICULES INDUSTRIELS ET URBAINS » 

SOLUTRANS 2019 : un incubateur de solutions répondant aux enjeux de demain 

Ainsi, la prochaine édition de SOLUTRANS qui aura lieu du 19 au 23 novembre à Eurexpo Lyon, reflètera le travail mené par CARA et ses membres, au sein de la filière automobile et systèmes de transport de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité, CARA poursuit deux grands objectifs complémentaires : 

Accompagner les mutations de la mobilité urbaine, plus particulièrement celles des systèmes de transport de personnes et de marchandises. 

Fédérer et animer la filière automobile & véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de fournisseurs de technologies performantes pour le véhicule de demain. 

De l’idée au marché, CARA met en oeuvre des actions collectives, à travers trois grands axes de travail : 

Innover en accompagnant ses membres de l’émergence à la structuration de projets d’innovations individuelles ou collaboratives autour de 5 programmes de recherche strucurant les compétences techniques et technologiques de l’écosystème CARA : motorisation et chaîne cinématique, sécurité et sûreté, architecture des véhicules, système intelligent de transport, modélisation et gestion des mobilités. 

Démontrer en identifiant des terrains d’expérimentation pour déployer des démonstrateurs d’application afin d’évaluer les innovations en situation réelle et de confronter leur acceptabilité et leur maturité sur les plans technique, réglementaire, économique, environnemental et sociétal. 

Développer en renforçant la capacité des entreprises à concevoir et industrialiser des produits innovants, à trouver des accès gagnants aux nouveaux marchés, à diversifier leur production pour suivre les mutations technologiques du secteur et à anticiper les mutations des compétences requises par les filières. 

SOLUTRANS 2019 : Une vitrine de projets précurseurs 

Dans le cadre de son événement dédié à l’innovation « Innovative Mobility by CARA », le pôle de compétitivité présentera 35 projets sur l’espace SOLUTRANS 4.0 – situé dans le hall 5 du salon – issus du travail quotidien avec ses membres dont la Fédération Française de Carrosserie, autour de l’environnement, de l’énergie, de systèmes intelligents… 

Parmi ceux-ci : 

Améliorer la qualité de l’air, tel est le défi du projet Qaicar porté par Efi Lighting qui travaille sur la qualité de l’air intérieur dans l’habitacle. Il apporte une solution de dépollution bactéricide originale basée sur un couplage de photo-catalyse et de catalyse qui purifie l’air en 5 à 10 minutes. 

Développer une nouvelle génération de véhicules autonomes. Le projet EBSF2 mené par la RATP, le CEA et Iveco Bus démontre la faisabilité technique de l’automatisation du stationnement avec la démonstration du garage autonome d’un bus. 

Faciliter le rechargement des véhicules électriques à travers le projet ELVIS qui élabore une solution par induction à domicile en utilisant l’énergie solaire et le chauffe-eau domestique. 

Désencombrer les villes avec le développement d’un concept de véhicules électriques légers et compacts qui peuvent être emboités pour gagner de l’espace sur les parkings et être facilement redistribués sur différents points d’accès. Il s’inscrit dans le cadre du projet européen ESPRIT (Easily distributed Personal Rapid Transit). 

Cet espace accueillera également de nombreuses start-ups telles que : Gulplug, une structure essaimée par Schneider Electric qui a mis au point le système P-Plate, un accessoire de branchement automatique des véhicules électriques pour une recharge simplifiée et sans risque d’oubli pour le conducteur. 

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