- Une technologie électromagnétique hybride, développée en collaboration entre les trois partenaires, améliore la consommation de carburant, la sécurité et les performances des véhicules utilitaires pour un transport plus sûr et plus économe en énergie.
- Réduction pouvant atteindre 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂
- Réduction pouvant atteindre 90 % de l’usure des freins et des émissions de particules fines lors du freinage.
TELMA, leader dans le domaine des systèmes de freinage sans friction, IVECO, acteur majeur dans le secteur des véhicules utilitaires, et le groupe Petit Forestier, leader européen de la location de véhicules frigorifiques, ont développé un prototype Daily unique équipé d’une carrosserie frigorifique Urban by Lecapitaine – le carrossier intégré du groupe Petit Forestier – et doté d’un système de freinage à induction hybride (HIB) inédit. Ce premier véhicule hybride, fruit de la synergie entre les trois partenaires industriels, sera présenté au salon Solutrans, le rendez-vous international du transport routier et urbain qui se tiendra à Lyon du 18 au 22 novembre. Pendant le salon, le véhicule sera disponible pour des essais sur la piste d’essai.
Une solution concrète qui allie performances, efficacité énergétique et sécurité
Le système HIB développé par TELMA pour les véhicules utilitaires représente une avancée majeure dans la transition énergétique du secteur des transports. Cette technologie innovante transforme l’énergie de freinage en énergie récupérable et utilisable. Le système permet l’« hybridation » des véhicules à moteur à combustion sans nécessiter de modifications structurelles importantes. Il offre une solution immédiatement applicable pour réduire la consommation de carburant et les émissions, tout en améliorant la sécurité et le confort de conduite.
L’innovation 3 en 1 de TELMA améliore à la fois les performances et la durabilité
Le système HIB de TELMA est le fruit de nombreuses années de recherche et combine trois fonctions : ralentisseur, moteur électrique auxiliaire et générateur. Grâce à cette technologie, le Daily récupère l’énergie produite lors du freinage et la stocke dans une batterie supplémentaire. Lors de l’accélération, le système assiste la propulsion du véhicule et peut alimenter des équipements auxiliaires. Cette approche réduit la consommation de carburant et les émissions de CO₂ tout en améliorant l’efficacité énergétique globale.
En réduisant la dépendance aux freins de service de 90 %, le système HIB prolonge la durée de vie des freins, réduit les coûts d’entretien et améliore le confort de conduite grâce à un fonctionnement souple et silencieux. Outre une réduction de 90 % des particules fines issues du freinage, un avantage important dans la perspective de la future norme Euro 7 qui introduira pour la première fois des limites d’émissions pour les freins, des tests officiels* confirment une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ pouvant atteindre 30 %.
« Les progrès réalisés dans le cadre de ce projet et la collaboration continue avec IVECO et le groupe Petit Forestier sont une source de fierté pour toutes les équipes de TELMA. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir tester nos produits auprès des acteurs du secteur et du grand public », déclare Ariel Levy, président de TELMA.
IVECO Daily : un châssis conçu pour l’innovation
Le Daily, le véhicule utilitaire léger d’IVECO réputé pour la robustesse et la polyvalence de son châssis, est la base idéale pour le système HIB. Sa conception adaptée à la carrosserie permet une intégration parfaite sans compromettre les performances ou la capacité de charge.
« Ce projet met en évidence la capacité du Daily à intégrer des solutions avancées qui soutiennent réellement la décarbonisation des transports », explique Giuliano Giovannini, responsable de la gestion du portefeuille de produits chez IVECO. « Notre mission en tant que constructeur est d’être à l’écoute de nos clients, de comprendre les défis opérationnels auxquels ils sont confrontés et de commercialiser des innovations technologiques qui répondent à leurs besoins pratiques. En collaborant avec des partenaires industriels de premier plan, nous pouvons accélérer la transition énergétique et proposer des solutions qui allient performances, durabilité et intégration transparente dans la pratique. »
Petit Forestier Group: une chaîne du froid plus durable et plus efficace
Pour Petit Forestier Group, la collaboration avec TELMA et IVECO se traduit par une démarche concrète d’innovation collaborative au service d’un transport frigorifique plus responsable.
Le véhicule de démonstration présenté au salon Solutrans combine le châssis IVECO Daily et la carrosserie Urban by Lecapitaine, conçue par le carrossier intégré du groupe Petit Forestier, réputé pour sa légèreté et son efficacité énergétique.
« Ce partenariat incarne la volonté du groupe d’explorer avec ses partenaires de nouvelles solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental dans tous les domaines et rendre la chaîne du froid toujours plus durable et efficace », déclare Yann Leriche, directeur Asset and Supply du groupe Petit Forestier. « En s’associant à la technologie de freinage électromagnétique et hybride rechargeable de TELMA, le groupe Petit Forestier poursuit son engagement en faveur de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions. »
*sous la direction de l’UTAC (Union technique pour l’essai des automobiles, des cycles et des motocycles) en juillet 2025





