Transport Janssens : la plus grosse commande belge de Scania V8 de ce siècle, une récompense pour les chauffeurs

Date de publicaton: 27 avril 2022

Une entreprise de transport familiale avec uniquement des chauffeurs belges, une flotte de 44 poids lourds composée exclusivement de tracteurs Scania et une commande de pas moins de 30 nouveaux Scania 530 S V8… Transport Janssens ne fait pas les choses à moitié !

La famille Janssens est présente dans le secteur du transport depuis 1940. La 4e génération est aujourd’hui aux commandes avec Kenny Janssens : « Nous sommes une entreprise de transport belge avec des chauffeurs belges, car le sentiment familial au sein de l’équipe est important pour nous. Pour le cultiver, nous ne nous positionnons pas comme un casseur de prix, mais plutôt comme un partenaire flexible, ponctuel, de qualité et créatif dans ce que nous offrons. Ce dernier point s’exprime surtout dans le matériel que nous utilisons. »

Transport Janssens transporte des conteneurs, mais en plus des missions standard, l’entreprise propose également des applications spécifiques. « Nous exploitons des groupes électrogènes pour le transport frigorifique, des Side-loaders, des conteneurs-bennes et avons également commandé des chargeurs verticaux de 20 et 40 pieds. Avec les Side-loaders, nous pouvons poser les conteneurs sur le sol chez le client, ce qui facilite le chargement et le déchargement. Le conteneur peut en outre rester plus longtemps sur place », déclare M. Janssens. Et cette approche ne passe pas inaperçue. « Nous travaillons beaucoup pour des entreprises industrielles qui apprécient nos conteneurs-bennes, par exemple, mais aussi pour des projets plus ‘glamour’. Par exemple, nous effectuons tous les transports pour un expéditeur du secteur du divertissement et nous travaillons beaucoup pour un constructeur flamand de scènes de renommée mondiale. Par le passé, nous avons par exemple veillé à ce que le matériel d’artistes tels que AC/DC et Céline Dion arrive à temps pour leur spectacle. »

100 % Scania, avec une préférence pour le V8

De grands noms, c’est bien pour la page Facebook de Transport Janssens, mais l’entreprise met aussi le paquet pour les clients ‘traditionnels’. La flotte de l’entreprise est composée à 100 % de Scania, et ce n’est pas un hasard. Kenny Janssens : « Nous sommes extrêmement satisfaits des poids lourds et de la collaboration avec notre distributeur habituel, Scania Hamme. Scania est synonyme de qualité, ce qui renforce l’image que nous avons auprès des clients. En outre, tous les chauffeurs adorent Scania, en raison de la finition, de l’excellente visibilité panoramique et du sentiment que tout est parfaitement pensé. De temps en temps, je reprends un véhicule d’une autre marque dans la flotte, pour vérifier si je suis toujours satisfait de Scania. Mais les chauffeurs préfèrent nettement notre flotte régulière. Et moi aussi. »

Pour l’instant, le parc ne compte qu’un Scania V8, auquel est attachée une histoire particulière. « C’est le seul véhicule noir de la flotte, à côté des autres qui sont tous aux couleurs maison. Le V8 noir est arrivé il y a deux ans, et nous l’avons acheté spécialement pour un chauffeur qui fêtait alors ses 25 ans de service. Il était aux anges et apprécie toujours autant son V8. Cela nous a fait réfléchir : notre personnel est notre plus grand atout. Alors pourquoi ne pas les récompenser tous. Il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’avec un Scania V8 », déclare Janssens avec enthousiasme.

Méga commande

Cela a débouché sur la commande de 30 Scania 530 S V8, la plus grande commande de Scania V8 en Belgique depuis l’an 2000 ! « Excessif ? Peut-être », sourit Kenny Janssens. « À l’heure actuelle, notre flotte se compose essentiellement de véhicules équipés du moteur Scania 13 l de 450 ch. Ils font parfaitement leur travail, sont économiques et ne manquent jamais de puissance. Avons-nous besoin de ces V8 ? Non, mais cela nous permet de faire plaisir à tout le monde et l’investissement en vaut la peine. La valeur résiduelle est également nettement plus élevée, de sorte qu’au final la différence n’est pas si importante, surtout au vu de la durée de vie des poids lourds chez nous. Avec notre Scania V8 actuel, nous constatons également que la consommation de carburant se situe parfaitement dans la moyenne de la flotte, il ne faut donc pas s’arrêter à cela. Et la dernière génération de V8 SCR-only serait encore plus économique. Si nous pouvons satisfaire nos propres chauffeurs de cette manière, et aussi en attirer de nouveaux, je ne vois aucune raison de ne pas le faire », conclut Janssens.

Plus de nouvelles

Van Hool est définitivement en faillite.

Van Hool est définitivement en faillite.

Cet après-midi, le co-PDG Marc Zwaaneveld a annoncé que Van Hool avait déposé ses bilans ce matin au tribunal de commerce de Malines. Ainsi, le constructeur d'autobus et de remorques de Koningshooikt cesse définitivement ses activités. Actuellement, une offre...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This