Un jalon dans la voie de l’électrification par Scania : l’entreprise lance sa première gamme de camions électriques commerciaux

Date de publicaton: 18 février 2021

Le camion tout électrique Scania, proposé avec les cabines des séries L et P, est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch. Les clients peuvent choisir entre cinq ou neuf batteries, avec une autonomie allant jusqu’à 250 km pour cette dernière formule.

Le camion hybride rechargeable de Scania, également disponible avec les cabines des séries L et P, offre la possibilité de parcourir de longues distances en mode thermique et de parcourir ensuite jusqu’à 60 km en mode électrique, si nécessaire. En combinaison avec du carburant renouvelable, les exploitants peuvent ainsi réduire considérablement leur impact climatique.

Ces deux technologies s’appuient sur le système modulaire de Scania avec des composants éprouvés dans toute la gamme de camions Scania, réputés pour leur longévité et leur fiabilité.

Les camions hybrides rechargeables et tout électriques seront essentiels pour les déplacements dans le nombre croissant de zones urbaines à travers le monde, et notamment dans les zones de centre-ville à faibles émissions. Ils offrent aussi des opportunités pour l’utilisation accrue des véhicules. Grâce aux livraisons silencieuses, les services de transport peuvent être prolongés jusque tard dans la nuit et tôt le matin, évitant ainsi les embouteillages et les difficultés de stationnement. Des études montrent que les livraisons aux heures creuses peuvent être plus rapides de 30 % que des livraisons de jour grâce à un stationnement plus simple aux points de livraison, à la réduction des files d’attente, aux vitesses plus élevées et aux feux verts plus fréquents aux intersections.

Les camions tout électriques sont disponibles au choix avec cinq batteries pour un total de 165 kWh ou neuf batteries pour une capacité installée de 300 kWh. Une fois le moteur thermique retiré, une batterie est placée dans l’ancien tunnel moteur, les quatre ou huit batteries restantes étant placées le long du châssis.

Les batteries peuvent être facilement chargées en CC 130 kW à l’aide d’un connecteur CCS (Combined Charging System). Le temps de charge est inférieur à 55 minutes pour l’option à cinq batteries et inférieur à 100 minutes pour l’option à neuf batteries. Entre-temps, les batteries sont rechargées en continu pendant les déplacements grâce à la récupération de l’énergie au freinage .

Étant donné que le camion hybride rechargeable dispose également d’un moteur thermique, l’espace disponible pour les batteries est moindre. Il est donc équipé de trois batteries pour une puissance installée de 90 kWh alimentant le moteur électrique de 115 kW. Le temps de charge de zéro à 80  % est d’environ 35 minutes et outre la recharge via la récupération de l’énergie au freinage, la batterie peut être rechargée pendant les opérations de chargement et déchargement. Le groupe moteur électrique est associé à un moteur thermique de 280 à 360 ch. L’autonomie en mode électrique seul est de 60 km.

 

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