USED TRUCKS BY RENAULT TRUCKS PLACE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AU CŒUR DE SON BUSINESS MODEL

Date de publicaton: 9 décembre 2021

Renault Trucks accélère dans le domaine de l’économie circulaire et articule sa nouvelle politique autour de trois piliers : régénérer, reconvertir et recycler les véhicules de son parc roulant et d’occasion, dans son réseau et ses centres spécialisés.
Le constructeur répond notamment au manque de certains types de camions d’occasion en Europe et, de manière plus globale, à la pénurie de matières premières qui impacte l’industrie depuis la crise sanitaire.

Les enjeux liés à la transition écologique et l’intérêt croissant de ses clients pour l’occasion ont incité Renault Trucks à investir largement, depuis quatre ans, dans l’économie circulaire, avec deux ambitions fortes : garantir la qualité et la durabilité de ses camions et s’engager dans la réduction de ses émissions carbone. L’économie circulaire porte un potentiel de croissance significatif. Ainsi en 2021, le taux de camions régénérés ou reconvertis a atteint 6 % des camions d’occasion vendus par la marque. L’économie circulaire permet également de réduire de 14,4 tonnes les émissions de CO2 émis pour chaque véhicule régénéré ou reconverti.

  • Les 3 R, fondement d’une économie plus vertueuse

Pour le constructeur français, leader sur le marché hexagonal, le véhicule d’occasion s’adresse à certains clients qui font le choix délibéré, pour des raisons économiques, tactiques voire environnementales, de ne pas avoir recours au véhicule neuf. Il répond également à un besoin de disponibilité immédiate dans un contexte de pénurie. L’économie circulaire développée par Renault Trucks se fonde sur trois piliers :

Régénérer : Des véhicules utilisés intensivement pendant trois ou quatre ans sont reconditionnés dans l’un des Used Trucks Centers de la marque et mis à jour avec les logiciels les plus récents. Ils sont ensuite restitués à leur propriétaire pour une remise à la route pour trois années supplémentaires d’exploitation, ou revendus.

Ces camions régénérés seront ainsi utilisés au maximum de leurs capacités, pour assurer une pleine exploitation au-delà du million de kilomètres.

Reconvertir : Des camions d’occasion Renault Trucks sont transformés selon des processus industriels stricts pour être destinés à un nouvel usage. À la Used Trucks Factory, atelier spécialisé de transformation des camions d’occasion situé au sein du site industriel de Bourg-en-Bresse, des tracteurs longs-routiers deviennent ainsi des porteurs ou des camions d’approche chantier.

En concession, certains véhicules peuvent également faire l’objet de rétrofit pour devenir compatible avec le biocarburant B100.

Recycler : Cette démarche consiste à récupérer les pièces qui peuvent être rénovées pour être ensuite réinjectées dans le circuit après-vente. Aujourd’hui, les opérations de remanufacturing des moteurs, boîtes de vitesses, injecteurs et filtres à particules sont menées dans l’usine du constructeur à Limoges.

Le constructeur évalue par ailleurs la mise en place d’une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.

Avec ces démarches, Renault Trucks prolonge la durée de vie de ses véhicules en utilisant des pièces neuves mais également rénovées : une approche doublement durable puisque le recyclage contribue à la fois aux opérations de régénération et de reconversion.

  • Deux outils de pointe dédiés aux véhicules d’occasion

En 2020, ce sont 7 500 m2 de locaux modernes, spacieux et fonctionnels qui ont été aménagés sur le site Renault Trucks de Saint-Priest. Avec ce nouvel outil, le constructeur place la régénération au cœur de son activité d’occasion.

Le processus semi-industriel commence par une expertise rigoureuse du véhicule d’occasion lors de sa restitution directe au constructeur. Vient ensuite la phase de préparation. Dans un premiertemps, le véhicule est passé au crible de 200 points de contrôle au moyen d’outils-constructeur. Sont notamment concernés la chaîne cinématique et le système de dépollution. Les campagnes de maintenance préventives y sont également réalisées, comme le remplacement d’organes tels que le turbocompresseur. Puis, les logiciels du véhicule sont mis à jour. Sa performance en matière de consommation peut ainsi être actualisée.

Renault Trucks a également implanté au cœur de son usine de Bourg-en-Bresse un atelier spécialisé dans la reconversion des véhicules d’occasion : la Used Trucks Factory. Des tracteurs Renault Trucks T y sont transformés afin de devenir des porteurs (les Renault Trucks P-Road). Des véhicules longs routiers deviennent des camions d’approche chantier (Renault Trucks T X-Road). Des séries spéciales, comme le Renault Trucks T 01 Racing ou le T Robust 13L, y sont réalisées. Enfin, des véhicules Euro 6 y sont transformés et certifiés Euro 3 pour les marchés de l’Afrique et du Moyen-Orient (Renault T X-Port et T X-64).

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