Cet après-midi, le co-PDG Marc Zwaaneveld a annoncé que Van Hool avait déposé ses bilans ce matin au tribunal de commerce de Malines. Ainsi, le constructeur d’autobus et de remorques de Koningshooikt cesse définitivement ses activités. Actuellement, une offre contraignante de VDL et Schmitz Cargobull est en cours, avec la perspective que 600 à 950 personnes pourront conserver leur emploi. Les discussions et négociations sont en cours. Le curateur M. Jeroen Pinoy estime qu’une forme de relance est possible, « plutôt dans les jours que dans les semaines à venir ».
Mme Kim Samison de l’ACV Metea a agi en tant que porte-parole du front syndical commun. Elle a été incisive dans sa réaction, laissant entendre qu’une reprise et une relance de Van Hool étaient rendues impossibles par le conflit familial persistant. Mme Samison a déclaré : « une entreprise familiale ne sert pas uniquement la famille. » Mais les syndicats ont également pointé du doigt la responsabilité écrasante de la politique et des banques.
« Van Hool est un signal d’alarme dans l’industrie manufacturière de ce pays », a ajouté Mme Samison. En fin de compte, selon la reprise finale, entre 1 550 et 1 850 emplois seront perdus.