VDL Citea électriques de nouvelle génération : l’accent sur la durabilité et une chaîne d’approvisionnement locale

Date de publicaton: 5 juin 2021

L’ensemble de la gamme de produits VDL Citea nouvelle génération a été développé en mettant l’accent sur la durabilité. VDL Bus & Coach contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des transports publics européens. Apporter des solutions de transport durable est essentiel dans une ville où il fait bon vivre, une ville qui doit encore améliorer sa tranquillité et sa propreté. Avoir des fournisseurs locaux joue un rôle important pour réduire la chaîne logistique et donc l’empreinte carbone liée au transport.

Le processus de production de la nouvelle génération de VDL Citea est fidèle à la devise de VDL Groep : « L’industrie manufacturière a un avenir en Europe occidentale, et inversement, l’Europe occidentale a un avenir grâce à l’industrie manufacturière ». Les composants, qui représentent plus de 80 % du poids du bus, proviennent de pays d’Europe occidentale situés dans un rayon de 1250 km autour des chaînes de montage. Après le montage, le seul transport restant est celui du client qui met le bus en service électrique. Alors que le transport routier émet plus de 60 g de CO2/tonne-km et le transport maritime jusqu’à 20 g de CO2/tonne-km, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement locale contribue de manière significative à un faible impact environnemental.

Coopération avec l’UNICEF

«En tant qu’entreprise familiale, VDL Groep s’est toujours fortement impliqué dans l’environnement de vie et de travail », explique Willem van der Leegte, président de VDL Groep. « Pour nous, il est donc évident de contribuer au développement durable de la société dans son ensemble. C’est un thème très important pour VDL. Pour le souligner encore plus, nous avons conclu un partenariat de deux ans avec l’UNICEF. En collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour les droits de l’enfant, nous allons cartographier certaines parties de notre chaîne d’approvisionnement et faire des efforts pour garantir que les matières premières utilisées dans nos produits sont exemptes de travail des enfants. »

Cartographie de la chaîne des batteries

Dans la recherche permanente de domaines dans lesquels la contribution durable de VDL Bus & Coach peut être améliorée, la batterie revêt une grande importance. L’UNICEF aidera VDL à cartographier les maillons de la chaîne de batteries de la nouvelle génération de Citea et à mettre en place une structure qui donne un aperçu de la contribution de VDL aux objectifs mondiaux de durabilité, les fameux 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

Van der Leegte : « Alors que le marché des bus électriques destinés au transport public se développe, nos clients recherchent explicitement une e-mobilité durable. Cela va d’une faible empreinte carbone aux chaînes d’approvisionnement locales. En contribuant aux objectifs de durabilité de nos clients et des pouvoirs adjudicateurs, VDL Bus & Coach s’efforce d’accroître la valeur et la qualité exigées par nos clients. Il est évidemment crucial de garantir des pratiques commerciales éthiques tout au long de la complexe chaîne d’approvisionnement. Notre principe de base est de gérer cette chaîne d’approvisionnement de manière durable. »

Paroi latérale en une seule pièce

La paroi latérale composite, développée par VDL et construite en une seule pièce, est une nouveauté caractéristique du Citea nouvelle génération. Elle réduit les vibrations et filtre les bruits provenant de l’extérieur. La construction innovante de la paroi en composite est 15% plus légère qu’une paroi conventionnelle. Il en résulte une forte réduction de la consommation d’énergie.

En outre, avec l’introduction de cette paroi latérale composite, l’isolation du bus a été grandement améliorée, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie du système de climatisation. Les ponts thermiques dans la paroi latérale ont également disparu, apportant un plus grand confort pour les voyageurs. La paroi joue un rôle crucial dans une partie importante de la question de la durabilité, à savoir la recyclabilité du véhicule, ce qui réduit l’empreinte carbone.

Réseau de production durable

Le Citea nouvelle génération est construit au sein du réseau fiable de sites de production de VDL aux Pays-Bas et en Belgique. Alors que d’autres fabricants de bus délocalisent de plus en plus leur production dans des pays à bas salaires, VDL choisit consciemment de continuer à construire ses bus en Europe occidentale. Proche des clients, neutre en CO2 et avec des méthodes de production durables. Les usines de VDL Bus & Coach emploient un personnel hautement qualifié et utilisent les techniques les plus modernes pour produire les e-bus du futur.

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This