Le sous-traitant VDL Weweler et le constructeur de remorques D-TEC ont remporté la deuxième place du prix international Trailer Innovation avec leur système de suspension pneumatique innovant et révolutionnaire MBS OMEGA. Ceci dans la catégorie ‘Chassis’.
VDL Weweler a conçu le système primé et construit également ces systèmes. D-TEC participe à l’essai sur le terrain et prévoit d’appliquer ces nouveaux systèmes de suspension pneumatique à ses remorques.
Le système de suspension le plus léger d’Europe
Le système de suspension pneumatique MBS OMEGA intègre un triangle en acier à ressort révolutionnaire en forme d’oméga, qui permet de construire un système de suspension extrêmement léger. Pesant environ 100 kg par essieu, le système MBS OMEGA est actuellement le système de suspension le plus léger d’Europe.
La suspension est standardisée, il y a donc un type qui est applicable à tous les types de châssis.
Réduction des émissions de CO2
Le directeur de D-TEC, Gerrit van Vlastuin, est ravi du nouveau système : » Dans notre production de remorques, nous avons toujours eu deux types de systèmes de suspension pour les essieux de 9 ou 10 tonnes. Avec ce nouveau système de suspension pneumatique MBS OMEGA, nous pouvons réduire ce problème à un seul système, ce qui nous permet de standardiser davantage notre production. En outre, le processus de production consistant à fixer le système de suspension pneumatique à la poutre du châssis est également beaucoup plus simple ».
M. Van Vlastuin voit également plusieurs avantages pour les utilisateurs finaux. Ces châssis sont désormais beaucoup plus faciles et rapides à entretenir, car on peut accéder à tous les éléments beaucoup plus facilement et il y a moins de pièces. Grâce au faible poids du système de suspension, il permet également de réduire davantage les émissions de CO2. Et il s’inscrit parfaitement dans les principes de D-TEC, qui consiste à produire des remorques à faible poids à vide. Ce n’est pas pour rien que le slogan de D-TEC est : soulevez votre profit !
Test
D-TEC teste actuellement le nouveau système de suspension sur une remorque citerne orientable d’une charge par essieu de 10 tonnes, l’application la plus lourde du fabricant de remorques. Les résultats de ce test sont bons et nous sommes impatients de l’appliquer à notre développement de produits et à notre production », déclare Gerrit van Vlastuin.