All-Connects – TRACK & TRACE: un caprice ou une question de survie

Date de publicaton: 3 décembre 2020

5 fausses impressions sur les systèmes télématiques pour le secteur du transport

La transformation digitale, et entre autres les technologies IoT (Objets connectés, intelligence artificielle), ainsi que les systèmes télématiques sont déjà bien implantés dans bon nombre d’entreprises. Pour d’autres, ces technologies alimentent la controverse et la suspicion. Bien dommage, car les entreprises qui ont fait le choix de ces technologies en ressortent plus fortes pour améliorer leur logistique tout en réalisant de belles économies : 

  • Le monitoring du comportement de conduite des chauffeurs diminue notablement les amendes et diminue l’usure du matériel 
  • Analyser l’utilisation inefficace du carburant et implanter un planificateur de route permet de substantielles économies de carburant 
  • La visibilité de votre flotte en temps réel diminue le stress et optimise le temps au travail 

Certaines idées reçues sur le but réel des systèmes de tracking et leur influence sur la stratégie d’entreprise ont cependant la vie dure.

L’avis de l’expert sur les cinq principales idées fausses par rapport à l’utilisation de la télématique dans le secteur du transport :  

1 | “Le ticket d’entrée de la transformation digitale est trop élevé. Mes coûts opérationnels vont exploser.”

Les systèmes télématiques ont prouvé par eux-mêmes que le retour sur investissement est rapide, et qu’ensuite ils influencent positivement les résultats d’entreprise. En effet, grâce à un planificateur de route et à la visibilité en temps réel de la position des chauffeurs, votre gestionnaire de flotte pourra facilement décider à qui il doit attribuer une mission et il pourra ainsi optimiser les trajets.  Les capteurs intelligents transmettent leur position ou les données souhaitées sans avoir besoin d’une connexion filaire. Ils permettent de générer des tableaux de bord pour vos véhicules : consommation, comportement routier, moteur, freins, … L’entretien et le carburant représentent à eux seuls 30 à 40% des coûts au kilomètre de l’entreprise. Il va donc de soi que la maîtrise de ces coûts peut devenir une source d’économies annuelles pour une entreprise.

2 | “Je n’ai pas besoin de système de tracking. Tous mes chauffeurs ont un smartphone et nous communiquons ainsi. C’est largement suffisant.”

Peut mieux faire. Un smartphone ne vous offre pas toutes les garanties d’un système télématique embarqué. Les gestionnaires de flotte modernes sont responsables de processus de plus en plus critiques pour les entreprises, en ce qui concerne la sécurité, la réduction des coûts et les économies de temps. Une plateforme digitale regroupe l’ensemble des éléments critiques auxquels une entreprise de transport est confrontée et est donc un outil indispensable pour que vos gestionnaires de flottes puissent répondre efficacement aux attentes de plus en plus élevées de leur métier. 

3 | “La télématique en cabine est une source de distraction pour nos chauffeurs, et ceci met leur sécurité en péril”

Les boitiers sont dissimulés et ne demandent aucune manipulation, ils enregistrent automatiquement les données souhaitées. Le gestionnaire de flotte peut communiquer avec le chauffeur et lui transmettre de nouveaux itinéraires grâce à une application de type messagerie instantanée. Si par le passé le chauffeur devait télécharger les données, dorénavant tout se fait à distance, en toute sécurité. En fait, l’utilisation intelligente du système permet au contraire de diminuer le stress du chauffeur qui peut se concentrer sur sa route.  

4 | “Mes chauffeurs ne veulent pas être surveillés par un tel système”

Un système télématique trouve son efficacité dans la mesure des paramètres cruciaux, en aidant les chauffeurs à améliorer leur productivité et en améliorant la logistique de l’entreprise. C’est une véritable plus-value pour les gestionnaires de flottes de savoir où se trouvent leurs chauffeurs et leurs véhicules, et ceci afin de pouvoir attribuer rapidement de nouvelles missions de façon sécurisée. De tous temps les salariés se sont sentis épiés par leur employeur. Il faut absolument les rassurer sur le fait que les données récoltées n’ont pas pour but de les surveiller et d’utiliser ces données “contre eux”, mais que le but est que l’entreprise soit la plus performante de son secteur et permettre ainsi de continuer à grandir. Enfin, le bouton “privé” permet de déconnecter la surveillance lorsque le véhicule est utilisé en en dehors du travail, il n’est donc plus « tracé ».

5 | “Mon entreprise est trop petite pour être digitalisée”

Si votre entreprise dépend de votre flotte de véhicule, il est primordial de savoir comment elle se comporte, où les véhicules sont et ce qu’ils font. Que vous ayez 3, 30 ou 300 véhicules, une visibilité en temps réel vous garantit de rester opérationnel, vous permet de justifier votre profil à votre assureur, et vous procure des économies sur le matériel roulant. Aujourd’hui, se concentrer sur la digitalisation n’est plus une option, mais une pure nécessité pour rester compétitif dans un secteur de plus en plus compétitif. Quand l’on sait qu’aujourd’hui investir dans un système Track&Trace avec protection antivol pour un seul véhicule est rentable, pourquoi encore attendre ? 

https://www.all-connects.be/nl/oplossingen/track-and-trace

Plus de nouvelles

Stockdeals chez Hedin Automotive Truck Center.

Stockdeals chez Hedin Automotive Truck Center.

Plus de stock, plus d'avantages. Jusqu'au 30 avril, Hedin Automotive vous propose des offres exceptionnelles sur une large gamme de camions de stock. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre dans la concession d’Alost, Gand, Sint-Niklaas ou Leeuw-Saint-Pierre...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This