Bridgestone améliore la mobilité urbaine durable avec son pneu de bus U-AP 002 qui assure un kilométrage élevé et des économies de carburant

Date de publicaton: 5 mai 2021

  • Le nouveau pneu phare de Bridgestone, sur le segment des bus urbains, présente une résistance au roulement plus faible et un kilométrage plus important, ce qui permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2 et le coût total de possession.1
  • Le Bridgestone U-AP 002 avec unenuisance sonore réduite de 2 dB est meilleur que son prédécesseur.
  • Disponible à compter de la fin avril 2021, ce pneu est conçu pour les flottes de bus urbains fonctionnant avec des moteurs à combustion interne, hybrides ou électriques.

Bridgestone, un leader mondial des solutions de pointe et de la mobilité durable lance son nouveau pneu phare dans le segment des bus urbains, le Bridgestone U-AP 002. Successeur du U-AP 001, ce pneu a été développé pour réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement dans les zones urbaines encombrées, grâce à une diminution de la résistance au roulement. De plus, sa durabilité accrue permet d’augmenter la durée de vie du pneu, tout en réduisant le coût total de possession.

Répondre aux enjeux spécifiques de la mobilité urbaine
L’évolution technologique des véhicules électriques, la diversification des groupes motopropulseurs, ainsi que la mise en place de réglementations environnementales plus strictes, contribuent à améliorer la durabilité et l’efficacité des bus urbains. Mais ces changements s’accompagnent également d’exigences plus grandes de la part des gestionnaires de flottes à l’égard de leurs pneumatiques. Fort de son expertise, Bridgestone a développé le U-AP 002 afin de mieux répondre aux enjeux spécifiques de la mobilité urbaine.

Le Bridgestone U-AP 002 propose en effet une résistance au roulement de classe B, qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Le nouveau pneu bus phare de Bridgestone offre également une durée de vie plus longue de 9 %, garantissant ainsi un kilométrage exceptionnel1. Ses protecteurs de flancs épais ainsi que sa solide carcasse assurent une grande robustesse et plusieurs vies grâce au rechapage. L’ensemble de ces caractéristiques permet d’obtenir un pneu qui dure longtemps et réduit le coût total de possession.  

Le Bridgestone U-AP 002 présente un indice de charge supérieur de 200 kg1 – un impératif essentiel pour les bus électriques – et est adapté aux essieux directionnels de huit tonnes. Outre la baisse des émissions de CO2, le Bridgestone U-AP 002 est conçu pour réduire la pollution sonore en zone urbaine, en abaissant le bruit de passage (PBN) de 2dB par rapport à son prédécesseur. Il offre également une sécurité et une tranquillité d’esprit tout au long de l’année, doté des marquages 3PMSF et M+S, il est parfaitement prêt à affronter l’hiver.

Des performances conçues pour répondre au stop-and-go en ville
Le pneu U-AP 002 pour bus urbains de Bridgestone présentent des performances supérieures qui sont le fruit de diverses améliorations et innovations apportées à la conception et à la composition technologique du pneu. Le nouveau profil fermé ainsi que la nouvelle géométrie des lamelles du pneu garantissent de meilleures performances en milieu urbain. Le profil fermé aide à obtenir une performance de conduite en ville optimale et à couple élevé tandis que la nouvelle géométrie des lamelles protège le pneu des forces latérales en cours de fonctionnement. Ces caractéristiques se conjuguent pour offrir au U-AP 002 une protection élevée contre l’usure irrégulière, un niveau de bruit réduit, une résistance au roulement plus faible et une augmentation de la durée de vie.

Il a été mis au point avec un mélange de gomme amélioré, réalisé avec des matériaux de première qualité. La forte teneur en silice dans les composés de gomme améliore la résistance au roulement, la durée de vie et l’adhérence sur sol mouillé. Le Bridgestone U-AP 002 bénéficie également d’une nouvelle technologie de drainage : il est doté d’un canal d’eau central qui permet d’améliorer le drainage et d’atteindre une excellente adhérence sur sol mouillé.

Lancement en avril 2021
Mis au point dans le Centre européen de recherche et de développement de Bridgestone à Rome et produit en Europe, le Bridgestone U-AP 002 a été testé dans sept pays par les clients des flottes Bridgestone sur des groupes motopropulseurs à combustion interne, hybrides et électriques. Il est disponible dès aujourd’hui dans sa dimension principale (275/70 R22.5).

Trois autres dimensions (245/70 R19.5, 215/75 R17.5 et 315/60 R22.5) seront disponibles ultérieurement dans l’année, le lancement du 265/70 R19.5 étant prévu pour 2022. La version rechapé pré-moulé de l’U-AP 002  sera elle aussi prochainement disponible d’ici la fin de l’année dans sa dimension principale , soutenant ainsi l’approche « Total Tyre Care » de Bridgestone.2

Tous les pneus Bridgestone U-AP 002 en versions 22,5 pouces seront équipés de puces RFID. La technologie RFID permet de suivre les pneus tout au long de leur cycle de vie. Cette fonctionnalité offre de nombreux avantages, notamment une amélioration des niveaux de sécurité et des taux de recyclage des pneus.

« La mobilité urbaine doit relever différents défis, notamment en termes d’émissions de CO2 et de pollution sonore en centre-ville. Ce sont des domaines dans lesquels nous investissons afin de contribuer à la recherche de solutions, a déclaré Mark Tejedor, VP Commercial Replacement and OE chez Bridgestone EMIA. Le transport public par bus fait partie intégrante de l’écosystème d’une ville et nous sommes heureux de proposer un pneu qui permettra de traiter ces différents problèmes. L’augmentation du kilométrage, la réduction de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et du bruit, ainsi que la baisse du coût total de possession sont autant d’atouts dont bénéficieront nos clients, l’environnement et la vie en milieu urbain. »

  1. Par rapport à son prédécesseur, le Bridgestone U-AP 001.
  2. Programme personnalisable de services de gestion et d’entretien des pneus de Bridgestone pour les flottes.

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