Busworld 2023 à Bruxelles : DAF Components présente ses nouveaux groupes motopropulseurs pour autocars et autobus

Date de publicaton: 6 octobre 2023

DAF Components présente une toute nouvelle série de moteurs PACCAR MX-11 et PACCAR MX-13 pour autobus et autocars. Ces moteurs offrent la plus faible consommation de carburant, les intervalles de service les plus longs et une excellente maniabilité, grâce à un couple élevé à bas régime. Pour réduire les émissions de CO2, les nouveaux groupes motopropulseurs fonctionnent également parfaitement avec du biodiesel à base d’huile végétale hydrotraitée (HVO).

Les moteurs PACCAR MX-11 (avec des puissances de 220 kW/299 cv jusqu’à 330 kW/449 cv) et MX-13 (315 kW/428 cv jusqu’à 390 kW/530 cv) Nouvelle Génération sont basés sur les moteurs récemment introduits par DAF pour les séries de camions XD, XF, XG et XG+. Ces moteurs, désormais également disponibles pour les autobus et autocars, seront présentés au salon Busworld 2023, qui se tiendra du 7 au 12 octobre à Bruxelles, en Belgique.

Engagement

DAF s’engage à continuer à investir dans des moteurs à combustion de pointe. Au cours de la prochaine décennie, les groupes motopropulseurs à combustion très efficients et ultra-propres resteront le mode de propulsion le plus efficient pour les autobus et autocars longue distance qui opèrent dans des conditions difficiles.

Nouveaux groupes motopropulseurs hautement efficients

Les nouveaux moteurs PACCAR et le système de post-traitement des gaz d’échappement repensé pour les applications pour les autocars et autobus intègrent des innovations de pointe visant à offrir un niveau supérieur d’efficience et de confort de conduite.

La combustion des moteurs PACCAR MX-11 de 10,8 litres et PACCAR MX-13 de 12,9 litres a été optimisée grâce à l’utilisation de nouveaux injecteurs, d’une nouvelle culasse, d’un nouveau bloc-cylindres et d’une nouvelle conception de pistons et de chemises. Une nouvelle génération de turbocompresseurs efficients est utilisée pour une meilleure gestion de l’air, tandis que les nouveaux compresseurs d’air, pompes à huile et alternateurs réduisent au minimum les pertes parasites.

Par conséquent, les nouveaux moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 efficients offrent de faibles émissions de CO2 et d’excellentes performances. Le couple maximal a été augmenté de 50 à 150 Nm et est déjà disponible à 900 tr/min. Le nouveau frein moteur fournit jusqu’à 20 % de couple en plus à bas régime, ce qui constitue une nouvelle référence dans le secteur. En outre, les moteurs doivent être réparés une fois par an seulement.

Groupes motopropulseurs alternatifs

Le stand DAF du Hall 6 du salon Busworld de Bruxelles propose également un modèle de châssis électrique à venir pour les autocars compacts. « Ce châssis, en cours de développement, est basé sur la plate-forme du camion de distribution urbaine zéro émission DAF XB Electric », indique Alfred Beuwer, directeur de DAF Components. « Les opérateurs d’autobus et d’autocars s’intéressent de plus en plus aux groupes motopropulseurs alternatifs. Quel que soit l’avenir du transport par autobus et autocar, DAF Components continuera à offrir à ses clients les meilleures solutions de groupe motopropulseur, adaptées à chaque application. »

Plus de nouvelles

Nouvelle gamme IVECO Way

Nouvelle gamme IVECO Way

La gamme IVECO Way offre aux opérateurs un large choix de chaînes cinématiques pour répondre aux besoins de leurs missions. Au sommet de la gamme de moteurs se trouve le nouveau xCursor.  Ce nouveau moteur intègre des technologies de transmission de pointe telles...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This