Camions DAF nouvelle génération prêts pour 100 % d’HVO

Date de publicaton: 22 août 2023

Réduction de 90 % des émissions de CO 2 « du puits à la roue »

Outre l’introduction d’une série complète de camions entièrement électriques et le développement de la technologie de l’hydrogène, DAF prépare ses moteurs à combustion à de nouveaux types de carburant afin de réduire encore davantage les émissions de CO 2. L’huile végétale hydrotraitée HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) est un biocarburant de dernière génération qui permet de réduire les émissions de CO 2 jusqu’à 90 % et qui peut parfaitement être utilisé dans tous les camions DAF de nouvelle génération.

L’huile végétale hydrotraitée (HVO) est fabriquée à partir de déchets et de graisses provenant de l’industrie alimentaire. Il s’agit actuellement du carburant le plus durable du marché pour les camions diesel et offre une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de CO 2 (« du puits à la roue ») par rapport au diesel classique. Contrairement aux générations précédentes de biocarburants, l’huile végétale hydrogénée n’a aucun impact sur la production alimentaire.

Outre les avantages environnementaux, un autre avantage important est que le HVO peut être utilisé dans les camions DAF sans aucun réglage des véhicules, tout en maintenant les excellentes performances des camions, ainsi que des intervalles d’entretien allant jusqu’à 200 000 kilomètres pour le transport longue distance.

Adapté à la gamme complète de produits DAF
, tous les camions DAF de dernière génération sont prêts à utiliser 100 % d’huile végétale hydrogénée, y compris la célèbre série LF pour le transport de distribution, le modèle XD (« International Truck of the Year 2023 ») polyvalent pour la distribution et les applications spécifiques, et le XF « haut de gamme », XG et XG+(« International Trucks of the Year 2022 ») pour le transport lourd et longue distance.

« DAF est à la pointe de l’ambition de notre société de réduire les émissions de CO 2 », explique Patrick Dean, ingénieur en chef chez DAF Trucks et membre du conseil d’administration. « En 2018, nous avons été les premiers à lancer un camion entièrement électrique et l’année dernière, nous avons présenté une toute nouvelle génération de camions électriques avec des portées « zéro émission » allant jusqu’à 500 kilomètres. Nous sommes également en train de nous préparer aux nouvelles générations de carburants. Le HVO nous permet de faire un grand pas en avant dans la réduction des émissions de CO 2, déjà aujourd’hui, avec les camions actuels sur le marché et, plus important encore, « bien au volant ». En ce qui concerne la certification des camions en CO 2, il serait un grand pas en avant si la législation européenne valorisait la contribution des carburants propres pour réduire les émissions de CO 2, car nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des opportunités inutilisées pour obtenir un transport routier durable. Cela devrait se concentrer davantage sur l’ensemble de la chaîne, de la source d’énergie jusqu’à ce qui sort de l’échappement, au lieu de se concentrer uniquement sur le « réservoir à roue ». »

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This