Colruyt Group fête les 25 ans de sa « Charte de sécurité et de courtoisie »

Date de publicaton: 15 décembre 2023

En 1998, Colruyt Group a été le premier distributeur à introduire en Belgique une véritable « Charte de sécurité et de courtoisie ». Les chauffeurs de camion avaient pris cette initiative dans le but d’améliorer leur image générale. 25 ans plus tard, le contexte a changé et Colruyt Group a décidé d’adapter la charte avec les chauffeurs. Le groupe nourrit l’ambition de parvenir à un transport zéro émission et constate une augmentation des livraisons en zone urbaine et des livraisons à domicile par Collect&Go : les défis sont d’autant plus grands.

À l’occasion de la Journée du Routier, Colruyt Group prête une attention particulière aux plus de 800 chauffeurs et livreurs qui prennent la route pour le groupe. Aujourd’hui, en leur témoignant spécialement son appréciation, mais en permanence aussi au travers des initiatives qu’il prend avec ses chauffeurs. À l’image du renouvellement de la Charte de sécurité et de courtoisie : une nouvelle initiative que lance le groupe avec ses partenaires du transport. En effet, seule la collaboration permettra une mobilité durable en matière de transport de marchandises.

« Pour nous, nos chauffeurs et livreurs sont de véritables ambassadeurs de Colruyt Group », insiste Frederik Muylaert, responsable de la chaîne d’approvisionnement chez Colruyt Group. « Ensemble, ils parcourent 200 000 kilomètres par jour. Autrement dit : ils font quatre fois le tour de la terre. Chacune de nos remorques est en fait une publicité mobile de 79 m² pour les marques et enseignes de Colruyt Group. Le comportement routier de nos chauffeurs détermine donc en partie notre réputation. La sécurité doit être la première des priorités, et la courtoisie bénéficier de suffisamment d’attention. » Dès 1998, Colruyt Group a concrétisé ce raisonnement sous la forme d’une charte dans laquelle les chauffeurs et le groupe de distribution prennent des engagements. Une charte signée symboliquement, l’objectif étant de la respecter jour après jour.

Le renouvellement de la charte à la suite d’un changement de contexte

En 1996 et en 1997, il y a eu plusieurs accidents graves impliquant des camions et en particulier le pire accident de la route que la Belgique ait jamais connu : le 27 février 1996, plus de 100 camions et 100 voitures ont été impliqués dans une collision en chaîne sur la E17 près de Deinze. En 1998, 180 chauffeurs Colruyt ont décidé, à la suite de cet accident, de redorer l’image générale des chauffeurs de camion en collaborant avec la direction à la rédaction d’une Charte de sécurité et de courtoisie. Pendant 25 ans, le contenu de la charte est resté pour ainsi dire inchangé. Aujourd’hui, un quart de siècle plus tard, la direction de Colruyt Group la met à jour. En effet, le contexte dans lequel les chauffeurs de camion roulent actuellement a considérablement changé.

Colruyt Group a connu une forte croissance et ses modes de transport se déclinent sous plusieurs formes : de la livraison à domicile par des chauffeurs Collect&Go aux livreurs de Solucious utilisant un vélo cargo. Sans oublier que Colruyt Group a annoncé il y a un an son ambition d’un transport zéro émission d’ici 2035. « Pour nos chauffeurs, ce sont à nouveau de nouvelles technologies et de nouvelles situations. Prenons par exemple un camion électrique silencieux : ce type de véhicule doit aussi pouvoir circuler en ville sans poser de problème de sécurité », poursuit Frederik Muylaert. Les chauffeurs, tant internes qu’externes, ont contribué à la mise à jour de la charte. « Nous comptons sur l’engagement de nos chauffeurs, mais en tant qu’entreprise, nous nous engageons aussi à offrir aux chauffeurs un environnement et les moyens de pouvoir exercer leur travail de manière optimale et avec fierté. »

Partage de connaissances en interne et avec l’extérieur

Pendant les premières semaines en tant que chauffeur pour Colruyt Group, les formateurs initient les nouveaux chauffeurs aux principes de base de la Charte de sécurité et de courtoisie. Elle continue également à être évoquée régulièrement, de diverses manières, le reste du temps où les chauffeurs conduisent pour le compte de Colruyt Group. Par ailleurs, notre groupe partage cette ambition de sécuriser et de durabiliser la mobilité en matière de transport de marchandises avec de nombreux partenaires : autorités publiques, académiciens et acteurs logistiques. Colruyt Group entend ainsi contribuer à l’objectif européen « Vision Zero » : aucune victime de la route d’ici 2050.

Enfin, Colruyt Group investit également dans la sensibilisation du grand public et plus particulièrement des enfants. Pour les conscientiser aux dangers de la route, les chauffeurs de Colruyt Group se rendent depuis des années dans des écoles. Au volant du camion, les élèves se rendent mieux compte des dangers de l’angle mort. Chaque année, 10 000 enfants en moyenne suivent cette séance de sensibilisation.

 

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