Colruyt Group franchit des étapes supplémentaires dans sa transition vers un transport zéro émission

Date de publicaton: 5 mai 2023

Mise en service de nouveaux véhicules 100 % électriques : 1 camion de 44 tonnes et 5 camions réfrigérés

 

À la fin de l’année dernière, Colruyt Group a annoncé sa nouvelle ambition climatique : réduire ses émissions à néant sur l’ensemble de sa chaîne de transport de marchandises. Tant pour ses propres transports vers et depuis les magasins que pour les transports des fournisseurs vers les centres de distribution. Cette ambition se concrétise aujourd’hui encore davantage. En effet, Colruyt mettra en service un camion électrique de 44 tonnes et 5 camions réfrigérés électriques. La mise en service de ces véhicules donne suite à l’engagement qu’a pris Colruyt Group dans le cadre du Green Deal bruxellois « Logistique urbaine durable ».

Nouvelle flotte de véhicules à batterie électrique

Près de 700 chauffeurs parcourent en moyenne 200 000 kilomètres par jour pour Colruyt Group. En novembre 2022, l’entreprise a exprimé sa volonté de réduire à néant ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du transport de ses marchandises d’ici 2035. Les véhicules à hydrogène vert et les véhicules à batterie fonctionnant à l’électricité verte deviendront la norme. Les deux technologies sont considérées comme très fiables. Et grâce à l’expertise complémentaire de Virya Energy et de DATS 24 en matière de production d’énergie et d’infrastructure, Colruyt Group est certain d’atteindre son objectif.

Les prochaines étapes de la transition vers un transport électrique seront franchies au cours du printemps. En effet, Colruyt Group mettra en service un camion électrique de 44 tonnes qui lui permettra d’effectuer des livraisons silencieuses. En outre, Solucious, le grossiste alimentaire en ligne de Colruyt Group, a été la première entreprise belge de food service à investir dans cinq camions réfrigérés électriques à la fin de l’année dernière. Tous les véhicules seront mis en service dans les semaines à venir, ce qui constitue une étape importante dans la réalisation de l’objectif de 2035. Frederik Muylaert, manager de la division Transport chez Colruyt Group : « Six mois après l’annonce de notre ambition, nos efforts sont déjà visibles sur les routes et nous en sommes évidemment fiers. Avec la mise en service de ces camions électriques, nous entendons inspirer le reste du secteur. Nous installerons nos propres bornes de recharge, mais espérons que le nombre grandissant de véhicules électriques parcourant les routes mettra en évidence la nécessité de disposer de davantage de bornes publiques. Nous croyons fermement en un écosystème dans lequel, avec tous nos partenaires ainsi que le gouvernement, nous pouvons rendre possible un avenir zéro émission. »

L’objectif du Green Deal bruxellois pour 2025 déjà réalisé

La mise en service de véhicules électriques constitue une preuve concrète de la volonté de Colruyt Group de poursuivre les objectifs du Green Deal bruxellois « Logistique urbaine durable », qui a été signé le 19 avril 2023. Le projet bruxellois vise à assurer la transition vers une mobilité à faibles émissions. D’ici 2025, des actions concrètes sont attendues de la part des organisations signataires, ce que Colruyt Group a déjà commencé à faire. L’engagement de Colruyt Group comprend, d’une part, le projet pilote dans le cadre duquel le camion de 44 tonnes livrera les magasins Colruyt Meilleurs Prix de Bruxelles, et, d’autre part, l’achat de cinq camions réfrigérés électriques pour Solucious. Une promesse que Colruyt Group peut d’ores et déjà rayer de sa liste de plans d’action.

Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, se réjouit des mesures entreprises par Colruyt Group : « La qualité de l’air constitue une priorité majeure pour le gouvernement bruxellois, et le secteur des transports peut faire une grande différence dans ce domaine. Levier important pour lutter contre la pollution de l’air, une logistique à faible émission est bénéfique pour l’économie, pour la qualité de l’air et pour les Bruxellois. Un certain nombre d’entreprises, dont Colruyt Group, jouent un rôle de pionnier dans ce domaine, ce qui est très positif. En travaillant ensemble, nous pouvons réellement agir en faveur de la qualité de l’air dans et autour de la ville. »

Des véhicules innovants en collaboration avec Volvo et Scania

Afin de se procurer les véhicules zéro émission appropriés, Colruyt Group a conclu de précieux partenariats auprès de deux fournisseurs avec lesquels l’entreprise de distribution travaille depuis de longues années : Scania et Volvo. Volvo a fourni un camion Volvo FM Electric de 44 tonnes ainsi que trois camions réfrigérés Volvo FE Electric. Scania a fourni deux camions réfrigérés Scania P230.

Le camion électrique de 44 tonnes sera utilisé pour le transport de marchandises entre les centres de distribution et les magasins de Colruyt Group en Belgique. En plus de n’émettre aucun gaz à effet de serre, le Volvo FM Electric est également plus silencieux que ses homologues à moteur à combustion. Afin de le recharger, une toute nouvelle infrastructure de recharge rapide a été mise en place au centre de distribution Dassenveld de Colruyt Group. L’objectif est de réaliser d’importants tests en conditions réelles, permettant ainsi à Colruyt Group d’acquérir les connaissances nécessaires pour déployer davantage de véhicules de ce type à l’avenir, s’organiser efficacement à cet égard et inspirer ses partenaires.

Quant aux camions réfrigérés, ils ont été achetés pour être utilisés par Solucious. La société Gradius les a équipés de son système de réfrigération (également 100 % électrique), d’une remorque isolée et d’un hayon élévateur. Il s’agit de la première fois que des camions électriques sont équipés de la sorte, ce qui en fait un projet innovant. De plus, les camions roulent à l’électricité 100 % verte produite localement par Colruyt Group à l’aide d’installations photovoltaïques et d’éoliennes sur le site du centre de distribution de Laekebeek. L’objectif est d’utiliser ces camions pour approvisionner les clients professionnels de Solucious, tels que les hôpitaux, les restaurants et les entreprises du centre de Bruxelles. En plus d’être zéro émission, les camions sont également beaucoup plus silencieux que des camions à moteur à diesel, ce qui constitue une amélioration significative pour les livraisons urbaines. Avec ces véhicules, Solucious entend principalement analyser l’impact de la consommation d’électricité pour la réfrigération sur l’autonomie des véhicules ainsi que l’impact des temps de charge sur la flexibilité d’utilisation des camions.

Volvo et Scania réagissent de manière positive à leur contribution au plan de transport zéro émission de Colruyt Group. « Nous sommes ravis de pouvoir développer et tester des solutions de transport durables en collaboration avec Colruyt Group », explique Frank Kimpe, Managing Director de Volvo Trucks Belgium. « Tant le Volvo FM Electric que les trois camions réfrigérés FE Electric constituent une avancée importante dans la transition vers un transport zéro émission en Belgique. C’est en collaboration avec des partenaires tels que Colruyt Group, qui ont une vision claire de l’entrepreneuriat durable, que nous faisons une différence. Il nous appartient à tous de relever le défi auquel nous sommes confrontés. »

Stef Holemans, directeur des ventes de Scania Belgium, ajoute : « Le partenariat avec Colruyt Group existe depuis de longues années et c’est cette relation qui nous conforte dans notre volonté de mener à bien ce projet ensemble. La transition vers un avenir durable du secteur des transports s’opère. Nous sommes convaincus que nos solutions technologiques étendues contribueront à cet avenir et nous espérons que d’autres distributeurs pourront suivre cet exemple. »

Plus de nouvelles

Nouvelle gamme IVECO Way

Nouvelle gamme IVECO Way

La gamme IVECO Way offre aux opérateurs un large choix de chaînes cinématiques pour répondre aux besoins de leurs missions. Au sommet de la gamme de moteurs se trouve le nouveau xCursor.  Ce nouveau moteur intègre des technologies de transmission de pointe telles...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This