Colruyt Group met en service son premier camion électrique Scania

Date de publicaton: 5 décembre 2022

En présence de nombreuses personnes, Colruyt Group a mis en service le premier Scania BEV (Battery Electric Vehicle) en Belgique lors d’une rencontre zéro émission. Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group, Tinne van der Straeten, ministre de l’Énergie, et Willy Borsus, vice-président du gouvernement wallon, étaient présents à cet événement festif. La livraison de ce camion sans émissions est le résultat de la volonté affichée par Colruyt de travailler avec son partenaire Scania pour rendre les opérations logistiques du distributeur plus durables. La mise en service du camion est une première tant pour Colruyt que pour la Belgique.

Les pratiques commerciales durables sont le fil conducteur de toutes les activités de l’entreprise familiale. D’ici 2035, Colruyt Group veut que tout le transport de marchandises soit neutre en termes d’émissions. Tant pour son propre transport depuis et vers les magasins que vers les centres de distribution par l’intermédiaire des fournisseurs, le distributeur belge utilisera entièrement des véhicules sans émissions. La mise en service du Scania à batterie électrique marque une première étape importante dans ce processus.

Il y a quelques années, Scania a présenté sa plate-forme e-Mobility, qui comprend des solutions soit hybrides (rechargeables), soit entièrement électriques, avec des batteries. En fonction de l’utilisation, une solution sur mesure est définie avec le client. Colruyt Group a donc opté pour le 25P BEV avec une autonomie totale allant jusqu’à 250 km. Le moteur électrique, d’une puissance continue de 230 kW, est alimenté par un ensemble de neuf batteries d’une capacité totale installée de 300 kWh. Avec une charge de 130 kW CC, les neuf batteries peuvent être entièrement chargées en moins d’une heure et demie. Le camion peut également être rechargé en roue libre et par freinage régénératif, comme une voiture de Formule 1 moderne.

Le Scania BEV sera utilisé pour la logistique de Solucious, l’entreprise de services alimentaires de Colruyt Group.

Plus de nouvelles

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen a été récompensée « Factory of the Future». Ce prix prestigieux récompense le développement impressionnant de l'usine de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, en Belgique. L'usine de production ultramoderne et technologiquement avancée est l'une...

DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

Production record et position dominante sur le marché dans cinq pays L'année 2023 a été synonyme d'excellentes performances pour DAF Trucks. Le constructeur de camions néerlandais a construit un nombre record de 69 800 véhicules et a été leader sur le marché dans pas...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This