En présence de nombreuses personnes, Colruyt Group a mis en service le premier Scania BEV (Battery Electric Vehicle) en Belgique lors d’une rencontre zéro émission. Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group, Tinne van der Straeten, ministre de l’Énergie, et Willy Borsus, vice-président du gouvernement wallon, étaient présents à cet événement festif. La livraison de ce camion sans émissions est le résultat de la volonté affichée par Colruyt de travailler avec son partenaire Scania pour rendre les opérations logistiques du distributeur plus durables. La mise en service du camion est une première tant pour Colruyt que pour la Belgique.
Les pratiques commerciales durables sont le fil conducteur de toutes les activités de l’entreprise familiale. D’ici 2035, Colruyt Group veut que tout le transport de marchandises soit neutre en termes d’émissions. Tant pour son propre transport depuis et vers les magasins que vers les centres de distribution par l’intermédiaire des fournisseurs, le distributeur belge utilisera entièrement des véhicules sans émissions. La mise en service du Scania à batterie électrique marque une première étape importante dans ce processus.
Il y a quelques années, Scania a présenté sa plate-forme e-Mobility, qui comprend des solutions soit hybrides (rechargeables), soit entièrement électriques, avec des batteries. En fonction de l’utilisation, une solution sur mesure est définie avec le client. Colruyt Group a donc opté pour le 25P BEV avec une autonomie totale allant jusqu’à 250 km. Le moteur électrique, d’une puissance continue de 230 kW, est alimenté par un ensemble de neuf batteries d’une capacité totale installée de 300 kWh. Avec une charge de 130 kW CC, les neuf batteries peuvent être entièrement chargées en moins d’une heure et demie. Le camion peut également être rechargé en roue libre et par freinage régénératif, comme une voiture de Formule 1 moderne.
Le Scania BEV sera utilisé pour la logistique de Solucious, l’entreprise de services alimentaires de Colruyt Group.