Colruyt Group opte pour une livraison des fruits et légumes plus respectueuse de l’environnement

Date de publicaton: 27 août 2020

Le premier distributeur à déployer les bacs verts… au sens propre comme au figuré

Depuis la mi-août, les espaces fraîcheur des magasins d’alimentation de Colruyt Group (Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet et Spar Colruyt Group) arborent des bacs pliants verts plutôt que des bacs bleus. Quatre de ces bacs repliés prennent autant de place qu’un seul ancien bac, ce qui permet au groupe de réaliser des économies de transport et d’espace. Fin 2021, la transition des bacs bleus aux bacs verts sera terminée.

De 700 000 à 200 000

Actuellement, dans les magasins de Colruyt Group (Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio- Planet et Spar Colruyt Group), les produits frais, tels que les fruits et légumes, sont présentés dans des bacs bleus. C’est dans ces bacs que sont transportées les marchandises du fournisseur jusqu’au magasin. Colruyt Group entend remplacer ces bacs bleus rigides par des bacs pliants verts.

« Une fois repliés après avoir été utilisés, ils prennent 4 fois moins de place qu’un ancien bac lors du trajet retour. Cela signifie que sur une base annuelle seulement 200 000 palettes de ces bacs prendront le chemin du retour vers le centre de retour, contre
700 000 palettes auparavant. Économique, efficace et meilleur pour l’environnement. Les nouveaux bacs pliants sont donc plus verts, au sens propre comme au figuré »,
se réjouit Martine Pauwels, directrice Logistique Colruyt Group.

Pour les clients, seul l’aspect visuel changera en magasin : des bacs verts au lieu de bacs bleus. Les produits resteront disponibles de la même manière, et présenteront toujours la même qualité et la même fraîcheur.

Colruyt Group effectue lui-même le nettoyage

La transition est réalisée en collaboration avec le partenaire logistique Euro Pool System (EPS). « Nous nous réjouissons de réaliser la transition du bac bleu rigide au bac pliant vert en collaboration avec Colruyt Group. Cette opération s’inscrit dans le plan global d’EPS visant à faire passer progressivement toute la chaîne d’approvisionnement Fresh Food du Benelux au tout nouveau bac pliant. Depuis le début de notre longue collaboration avec Colruyt Group, nous avons continuellement cherché ensemble à rendre la chaîne logistique du groupe la plus efficace possible. La transition vers le bac pliant vert est le résultat ultime, permettant d’un seul coup à toute la chaîne du frais de devenir plus durable », détaille Dirk Vercammen, directeur régional Europe occidentale chez Euro Pool System.

Colruyt Group se distingue en nettoyant lui-même les bacs dans son propre centre de retour. Généralement, un bac vide retourne chez EPS pour être nettoyé et préparé à être à nouveau rempli. « En nettoyant nous-mêmes les bacs, nous économisons aussi le transport vers une installation de lavage externe. Une économie cadrant entièrement avec le projet de durabilité de Colruyt Group : pas à pas vers une mobilité plus
durable »
, explique Martine Pauwels, directrice Logistique Colruyt Group. Ainsi, le distributeur boucle la boucle logistique, les fournisseurs pouvant directement reprendre les bacs vides pour les remplir de produits destinés aux magasins. Avec l’arrivée des nouveaux bacs, Colruyt Group investit dans une nouvelle installation de lavage. La machine devrait être prête en 2021.

8 millions

Au total, quelque 8 millions de bacs seront remplacés chez Colruyt Group. Les anciens bacs bleus seront broyés et serviront de matière première pour la production de ces nouveaux bacs pliants verts.

Depuis la mi-août, les bacs pliants verts sont visibles dans les espaces fraîcheur de tous les magasins de Colruyt Group (Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet et Spar Colruyt Group). Fin 2021, tous les bacs bleus auront été remplacés par les nouveaux bacs pliants verts.

 

Plus de nouvelles

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This