Colruyt Group, premier en Europe à tester un camion à hydrogène de 44 tonnes

Date de publicaton: 8 décembre 2020

Désormais, le carburant du futur est également testé pour le transport lourd (« heavy duty ») dans le cadre du projet de démonstration européen Waterstofregio 2.0.

Colruyt Group a récemment commencé à tester un poids lourd de 44 tonnes entièrement électrique équipé d’un « prolongateur d’autonomie » à hydrogène. C’est une première en Europe. Le camion a été mis au point par l’entreprise VDL Groep d’Eindhoven, et le test s’inscrit dans le cadre du projet de démonstration européen Interreg Waterstofregio 2.0. Dès que le camion roule, les batteries se rechargent avec de l’électricité générée par la pile à combustible (à hydrogène). Outre son aspect durable lié à l’utilisation d’énergie verte et d’hydrogène, ce véhicule offre l’avantage de pouvoir parcourir de plus longues distances par rapport à d’autres camions électriques – un atout essentiel dans le cadre du transport de fret. Colruyt Group est convaincu que l’hydrogène peut jouer un rôle prépondérant dans la durabilisation des équipements liés à la mobilité et à l’énergie. Dès lors, le groupe investit depuis de nombreuses années dans ce vecteur d’énergie verte et espère que d’autres entreprises marcheront sur ses traces.

Le premier 44 tonnes « heavy duty » d’Europe démarre chez Colruyt Group

En tant que partenaire très engagé, Colruyt Group testera le camion à hydrogène dans ses opérations logistiques quotidiennes. Compte tenu de la diversité de ses activités, le groupe pourra évaluer de nombreux cas de figure (comme le réapprovisionnement des magasins). Ce faisant, il endosse pleinement son rôle de pionnier dans l’application concrète de l’énergie verte. Par ailleurs, le bruit engendré par ce type de camion est fortement réduit, ce qui contribue également à l’ambition de Colruyt Group d’assurer des livraisons silencieuses. Dans le cadre de ce test concret, le groupe collabore activement avec VDL Groep, le constructeur du nouveau camion.

Regine Vaneghem, chef du département Transport chez Colruyt Meilleurs Prix, se montre d’ores et déjà enthousiaste : « Notre objectif consiste à acquérir des connaissances et de l’expérience afin de prouver que la technologie de l’hydrogène peut être utilisée efficacement dans la logistique lourde. Nous sommes fermement convaincus qu’à l’avenir, l’hydrogène vert pourra jouer un rôle prépondérant en tant qu’option durable, car il est renouvelable et sans émissions de CO2. Nous sommes ravis de participer à ce projet pilote européen dans le cadre duquel nous intégrons la technologie de l’hydrogène afin de rendre le secteur logistique heavy duty plus durable. »

Colruyt Group et VDL Groep collaborent activement au projet de démonstration européen Waterstofregio 2.0, qui entend acquérir des connaissances et de l’expérience dans le domaine des applications d’hydrogène à grande échelle dans le secteur logistique. En partageant largement l’expérience ainsi acquise, Waterstofregio 2.0 entend inciter d’autres grands centres logistiques à investir également dans des véhicules à hydrogène. Ce projet a pu être mis sur pied entre autres grâce au soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Flandre–Pays-Bas. Menno Kleingeld, directeur de VDL Enabling Transport Solutions, partie de VDL Groep, explique : « La collaboration avec Colruyt Group en amont de cette introduction s’est très bien déroulée : nos entreprises familiales partagent les mêmes valeurs d’innovation et de durabilité. Du reste, la technologie que nous avons mise au point pour nos bus est largement applicable à d’autres véhicules électriques lourds, comme les camions, également à l’hydrogène. Nous sommes fiers que Colruyt Group utilise ce camion à hydrogène à la fois novateur et durable dans le cadre du programme Interreg. C’est avec confiance qu’ensemble, nous entamons la suite de notre collaboration. »

Adwin Martens, directeur de WaterstofNet, ajoute : « Depuis plusieurs années déjà, WaterstofNet encourage la coopération transfrontalière dans le domaine de l’hydrogène entre la Flandre et les Pays- Bas. La collaboration entre Colruyt Group et VDL dans le cadre du programme Interreg
Waterstofregio 
2.0 en est le parfait exemple. Nous sommes dès lors ravis d’avoir franchi cette nouvelle étape. Nous voyons un potentiel énorme pour les applications de transport lourd à l’hydrogène. Avec cette démonstration, nous sommes précurseurs en Europe et nous présentons des solutions à l’hydrogène développées et testées dans notre région. Dès lors, ce projet représente un jalon essentiel dans la mise sur le marché progressive des camions à hydrogène. »

Précurseur dans le domaine de l’hydrogène, Colruyt Group n’en est pas à son coup d’essai

Depuis 2004, Colruyt Group a déjà investi 6 millions d’euros dans des projets innovants consacrés à l’hydrogène. Ainsi, depuis quelques années, le groupe produit de l’hydrogène vert sur son site de Dassenveld. Dans le centre de distribution, plusieurs camions roulent à l’hydrogène. Par ailleurs, l’hydrogène alimente 20 voitures particulières utilisées au sein du groupe. En octobre 2018, le groupe a ouvert la première station à hydrogène vert publique : la station DATS 24 de la Zinkstraat à Hal est ainsidevenue la première station entièrement intégrée d’Europe proposant tous les carburants existants.

Regine Vaneghem conclut : « L’ajout de ce test au palmarès de nos initiatives nous permet de franchir un pas de plus dans la bonne direction. Il soutient notre choix en faveur de la transition énergétique, et ce, deux ans exactement après l’inauguration de notre station à hydrogène publique. Il s’agit d’une avancée considérable sur le plan des innovations dans le domaine du transport lourd, et nous espérons que ce projet sera une source d’inspiration pour d’autres entreprises. Dès lors, nous les exhortons à miser pleinement sur la transition énergétique, avec l’hydrogène comme levier important, et nous continuons à plaider en faveur d’un climat d’investissement stable. »

Hilde Crevits, ministre flamande de l’Économie et de l’Innovation : « Nous devons tout mettre en œuvre en matière de durabilité. Nous en avons fait une priorité absolue dans le plan flamand de relance. Entre- temps, nous avons développé la toute première vision flamande de l’hydrogène et nous allons investir plus de 125 millions d’euros dans la technologie et le développement de l’hydrogène dans les années à venir. L’hydrogène a un potentiel énorme, par exemple pour réduire les émissions du transport lourd. C’est donc une excellente nouvelle que Colruyt Groupe nous soutienne et utilise l’hydrogène pour ses opérations logistiques quotidiennes. En tant que ministre flamande, je suis fière que nous ayons pu soutenir cette initiative. »

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