• Plus grande flotte de bus zéro émission en Belgique : Hansea étend sa flotte de 181 véhicules pour atteindre un total de 271 bus Lion’s City E
• Les bus urbains entièrement électriques de 10, 12 et 18 mètres circulent dans toute la Flandre
• La durabilité, la flexibilité et la fiabilité des eBus, ainsi que les nombreuses années de bonne coopération, convainquent Hansea
La mobilité durable n’est plus un rêve d’avenir. Hansea en est la preuve impressionnante : le premier opérateur de bus privés en Belgique dispose déjà de 90 bus MAN Lion’s City E utilisés avec succès. La société de transport vient de commander 181 bus électriques supplémentaires à MAN Truck & Bus, portant sa flotte à un total de 271 bus urbains entièrement électriques. Une success story qui a débuté en 2021 avec le déploiement test d’un Lion’s City E.
« Avec cette nouvelle commande, la flotte de Hansea passera à plus de 270 eBus MAN, ce qui en fera la plus grande flotte de bus zéro émission en Belgique », déclare Barbaros Oktay, Head of Bus chez MAN Truck & Bus, ajoutant : « Nous sommes incroyablement fiers que Hansea ait une fois de plus opté pour notre eBus. La commande montre clairement à quel point Hansea est satisfaite de notre Lion’s City E et qu’il fait ses preuves jour après jour ».
Les véhicules seront livrés cette année et l’année prochaine. « La durabilité est un enjeu clé pour nous comme pour MAN. Cette commande est assurément une étape importante qui confirme notre engagement commun en faveur du développement durable », déclare Joris Larosse, CEO de Hansea. Il poursuit : « Notre objectif est d’électrifier entièrement notre flotte de bus d’ici 2035. Nous nous sommes appuyés sur MAN pour convertir notre flotte dès le départ. Au cours des dix dernières années, nous avons développé un partenariat de confiance basé sur une coopération professionnelle intense. »
Flexibilité maximale : Hansea commande des bus de 10, 12 et 18 mètres
Outre le respect de l’environnement des bus urbains, la fiabilité et la flexibilité ont également joué un rôle décisif pour la société belge. C’est pourquoi Hansea a commandé le MAN Lion’s City E en version solo de 12 mètres ainsi qu’en version compacte de 10 mètres, particulièrement à l’aise dans les centres-villes étroits grâce à sa maniabilité exceptionnelle. MAN fournit également des bus articulés électriques à batterie de 18 mètres, qui montrent leurs points forts sur des itinéraires avec des volumes de passagers particulièrement élevés. Grâce aux différentes variantes, Hansea peut utiliser la nouvelle flotte de bus pour un large éventail d’applications dans toute la Flandre. C’est extrêmement important pour l’entreprise, qui exploite des lignes de bus locales et de longue distance dans le cadre d’un contrat avec les sociétés de transport public De Lijn et TEC. Hansea offre également des services d’autobus scolaires, de transport des employés et d’autocars.
Pour que les conducteurs et les passagers soient toujours détendus, Hansea attache une grande importance à un vaste équipement de confort et de sécurité. MAN OptiView, par exemple, facilite les virages pour le conducteur de bus, en particulier dans les embouteillages urbains. En effet, le système de remplacement des rétroviseurs permet de rendre visible l’angle mort et donc d’assurer une plus grande sécurité sur la route, notamment lors des virages, mais aussi lors des changements de voie et des manœuvres. L’équipement comprend également une caméra de recul, des phares à LED, une protection solaire électrique, un capteur de luminosité/pluie et un siège conducteur confortable. Les passagers sont également installés dans des sièges confortables dotés de housses de siège de haute qualité et de ports USB.
Pionnier dès le début : premier eBus en service en Belgique en 2021
Un autre facteur décisif pour la nouvelle commande a été la bonne coopération depuis de nombreuses années avec la division bus belge de MAN Truck & Bus ainsi que la capacité de livraison et le solide réseau de service MAN, sur lequel Hansea peut toujours compter – tout comme elle a pu compter sur les eBus de MAN pendant de nombreuses années. En 2021, le premier MAN Lion’s City E était mis en service en Belgique sur la ligne 36 à Anvers. Hansea a testé le bus électrique, qui faisait partie de la flotte de démonstration d’eBus de MAN Truck & Bus, pendant un an. La réussite du test a constitué la base des commandes suivantes de 90 eBus initialement et de 181 eBus supplémentaires chez MAN.
« C’est une véritable success story dont nous sommes extrêmement fiers. Après tout, cela a également joué un rôle clé pour que nous devenions le leader du marché des eBus en Europe l’année dernière et les chiffres de production du Lion’s City E sont en constante augmentation », explique Oktay. Cependant, MAN n’est pas « seulement » le leader du marché européen global, mais également le numéro 1 sur un certain nombre de marchés nationaux d’eBus, y compris en Belgique.