Conseils pour que votre semi-remorque traverse bien l’hiver en toute sécurité

Date de publicaton: 28 novembre 2024

Même si l’hiver s’est fait attendre, il est aujourd’hui de retour sur les routes européennes, avec son lot de conditions météorologiques difficiles. Il s’accompagne d’exigences spécifiques pour le transport de marchandises. Il s’agit de préparer non seulement le tracteur, mais aussi la semi-remorque pour l’hiver. Vous trouverez ci-dessous un recueil des principaux conseils des experts de Kögel Trailer GmbH destinés aux entreprises de transport, de logistique et aux chauffeurs, afin que ceux-ci puissent emprunter sans stress les routes hivernales avec leur semi-remorque.

 

Conseils pour les pneus et le train de roulement

– Contrôlez soigneusement vos pneus hiver. Dans les régions où les conditions hivernales sont rudes en particulier, tous les pneus doivent être adaptés à l’hiver et avoir un profil suffisant. La loi exige généralement un minimum de 1,6 mm, mais un profil d’au moins 4 mm est recommandé. En Allemagne, en France, en Suède et en Finlande, les pneus hiver doivent porter le symbole « Alpine », un pictogramme représentant une montagne avec un flocon de neige. Les pneus M+S ne peuvent plus être utilisés.

– Ajustez la pression de gonflage : la pression de gonflage peut varier lorsqu’il fait froid. Cela peut avoir un effet négatif sur la sécurité de conduite. Il convient donc de la vérifier régulièrement et de l’ajuster au niveau recommandé. Les systèmes de contrôle de la pression des pneus, qui surveillent la pression de gonflage en temps réel, peuvent vous aider.

– Vérifiez le système de freinage : les freins doivent être en parfait état de fonctionnement. Les conduites de frein, les disques de frein et les garnitures de frein doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne sont pas usés ou endommagés, car les routes glissantes ou en mauvais état peuvent représenter une contrainte supplémentaire.

– Contrôlez les amortisseurs et la suspension : il est important que les amortisseurs soient en bon état, car la neige et la glace peuvent créer des conditions de route inégales.

 

Conseils pour l’éclairage et le système électrique

– Vérifiez tous les dispositifs d’éclairage : l’éclairage complet, y compris les feux arrière, les clignotants et les feux stop, doit fonctionner et ne doit pas être masqué par la neige ou la glace. Les feux de position latéraux augmentent la visibilité dans les régions enneigées et brumeuses. Des panneaux réfléchissants sur la semi-remorque et des marquages de gabarit à l’arrière permettent également au véhicule d’être mieux vu par les autres usagers de la route.

– Contrôlez aussi de temps en temps le système électrique : les câbles et les connecteurs peuvent être endommagés par l’humidité et le froid. Avant l’arrivée de l’hiver, il convient de les contrôler et, le cas échéant, de les isoler et de les protéger contre toute infiltration d’eau afin d’éviter les courts-circuits et la corrosion.

 

Conseils pour la surface de chargement et la carrosserie

– Vérifiez la résistance du toit et des bâches à la neige et à la glace : le toit de la remorque doit être stable et en bon état pour supporter le poids de la neige et de la glace. Les structures bâchées doivent être tendues et étanches afin d’éviter les infiltrations d’eau. Les zones non étanches doivent être recouvertes d’adhésif de réparation pour bâches.

– Enlevez les accumulations de neige et de glace : avant de partir, il est impératif d’enlever toutes les couches de neige et de glace de la bâche et du toit afin d’éviter le risque de chute de glace. En hiver, cela implique également de dégager le toit. Cela peut se faire aisément à l’aide de ce que l’on appelle des systèmes de dégivrage de toit ou être effectué manuellement. Un grand nombre d’aires de repos disposent d’échafaudages de déneigement pour que les conducteurs puissent dégager le toit de leur véhicule de la glace et de la neige. Ces aires de repos sont indiquées par exemple dans l’appli Truck-Stops.com. Cela permet d’éviter que la neige ou la glace ne glisse sur d’autres véhicules et ne provoque des accidents. Des applis, telles que l’appli pour chauffeurs de la maison d’édition Huss (fahrer-app.de), indiquent les aires de repos qui disposent de stations de déneigement pour la neige et la glace.

– Entretenez les portes et les fermetures : les portes et les charnières doivent être entretenues et, le cas échéant, graissées car le froid peut les rendre rigides. Les lubrifiants hydrofuges aident à prévenir le gel.

 

L’atelier pour semi-remorques propre à Kögel à Burtenbach propose un contrôle des semi-remorques pour l’hiver incluant tous les contrôles nécessaires, ainsi que les réparations ou remplacements correspondants, mais il n’est pas le seul : les ateliers du réseau d’ateliers Kögel sont également parfaitement équipés pour effectuer cette tâche. Pour eux, la sécurité de tous les usagers de la route est une priorité. Un contrôle minutieux et l’optimisation de la semi-remorque y contribuent largement. Bien entendu, les ateliers agréés KÖGEL proposent également en général tous les contrôles légaux nécessaires : contrôle technique (HU), contrôle de sécurité (SP) et contrôle UVV (normes allemandes sur la prévention des accidents).

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