Dachser acquiert le prestataire suédois de logistique alimentaire Frigoscandia AB

Date de publicaton: 22 décembre 2023

Dachser renforce son réseau de logistique alimentaire en Europe et élève son partenariat avec Frigoscandia à un niveau supérieur.

Dachser vient d’acquérir Frigoscandia AB, le principal prestataire de services globaux de logistique de produits alimentaires à température contrôlée et surgelés dans la région nordique, dont le siège se trouve à Helsingborg, en Suède. L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités européennes de la concurrence.

Dachser rachète Frigoscandia AB à Mutares SE & Co.KGaA, un investisseur privé, afin de renforcer la couverture géographique du réseau alimentaire européen. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2024.

Frigoscandia emploie 1 300 personnes, principalement sur son marché principal, la Suède, ainsi qu’au Danemark, en Norvège, en Finlande et aux Pays-Bas, et générera un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2023. Fondée en 1948, l’entreprise est aujourd’hui le principal fournisseur de services globaux de logistique pour les produits alimentaires à température contrôlée et surgelés dans la région nordique. Elle est en mesure d’assurer les livraisons aux points de vente grâce à un réseau très dense et très performant qui s’articule autour de trois secteurs d’activité :

– Le transport intérieur suédois comprend un réseau de transport national avec une flotte d’environ 500 véhicules, dont 260 lui appartiennent.

– Le transport international couvre 51 marchés dans le monde entier par le biais de transports routiers, aériens et maritimes.

– L’entreposage comprend 12 entrepôts en Suède et 3 entrepôts en Norvège.

L’inclusion de Frigoscandia en tant que partenaire du European Food Network en 2019 souligne le leadership de qualité de l’entreprise en matière de logistique alimentaire sur les marchés d’importance stratégique d’Europe du Nord. Au cours de ce partenariat, les deux entreprises ont établi une collaboration fiable qui reflète leur forte adéquation culturelle.

« Nous sommes très fiers d’acquérir Frigoscandia et de porter notre partenariat stratégique de longue date à un niveau supérieur. Ce faisant, nous élargissons non seulement notre propre Dachser Food Logistics aux marchés nordiques, mais nous renforçons également notre position en tant que l’un des principaux fournisseurs européens de logistique alimentaire. »

Burkhard Eling, CEO of DACHSER

Renforcer la position de Dachser en tant que l’un des principaux fournisseurs européens de logistique alimentaire

« Nous sommes très fiers d’acquérir Frigoscandia et de porter notre partenariat stratégique de longue date à un niveau supérieur. Ce faisant, nous élargissons non seulement notre propre Dachser Food Logistics aux marchés nordiques, mais nous renforçons également notre position en tant que l’un des principaux fournisseurs européens de logistique alimentaire », déclare Burkhard Eling, CEO de Dachser. « Nous continuons à nous concentrer sur une croissance organique et durable. En outre, cette année, nous avons renforcé notre présence sur des marchés clés tels que le Benelux, l’Océanie, l’Afrique du Sud, l’Italie et maintenant les pays nordiques grâce à des acquisitions ciblées.»

Une fois la transaction achevée, Frigoscandia sera entièrement intégrée au réseau de Dachser Food Logistics. Elle dépendra d’Alexander Tonn, COO Road Logistics et Managing Director de DACHSER Food Logistics, à compter du 1er janvier 2024. « L’acquisition de Frigoscandia est une étape importante pour accélérer notre croissance, en particulier dans les pays nordiques », ajoute Alexander Tonn: « Grâce à cette acquisition, nos clients des pays nordiques et d’Europe bénéficieront encore plus de notre capacité de distribution de haute qualité. Notre histoire a prouvé que les deux partenaires partagent un engagement clair en faveur de la fiabilité et de la qualité. Les employés de Frigoscandia sont nos piliers de la continuité et de l’expertise en matière de logistique alimentaire pour les marchés nordiques. Nous sommes ravis de les accueillir dans la famille Dachser. »

Le CEO de Frigoscandia, Peter Haveneth, continuera à diriger l’entreprise avec son équipe de direction qui a déjà fait ses preuves. « Nous avons déjà établi une collaboration fructueuse avec Dachser, qui fait partie du réseau alimentaire européen et dessert 34 pays. Ce changement de propriétaire est une étape naturelle, qui s’inscrit dans notre plan d’entreprise visant à renforcer notre réseau et à nous positionner pour l’avenir. Nous rejoignons une entreprise connue pour son orientation stratégique à long terme. En devenant membre de la famille Dachser, nous disposons des meilleures conditions pour poursuivre notre croissance opérationnelle et continuer à offrir à nos clients le plus haut niveau de fiabilité et de qualité », explique M. Haveneth.

L’acquisition de Frigoscandia n’a pas d’impact sur le réseau alimentaire européen au Danemark, qui continuera à être couvert par les services confirmés du prestataire logistique danois H.P. Therkelsen. La configuration des Pays-Bas dans le réseau alimentaire européen avec Müller Fresh Foods Logistics reste également inchangée. L’acquisition de Frigoscandia par Dachser permet aux deux entreprises d’être très complémentaires, car le département Food Logistics de Dachser n’est actuellement pas présente en Suède, en Norvège ou en Finlande. Par conséquent, la transaction n’entraînera pas de duplication des structures, et tous les employés de Frigoscandia AB seront transférés à Dachser une fois l’acquisition réalisée.

« Grâce à cette acquisition, nos clients des pays nordiques et d’Europe bénéficieront encore plus de notre capacité de distribution de haute qualité. Notre histoire a prouvé que les deux partenaires partagent un engagement clair en faveur de la fiabilité et de la qualité. »

Alexander Tonn, COO Road Logistics of DACHSER

Renforcer la présence de Dachser sur les marchés nordiques

Depuis 2005, Dachser est présent sur les marchés nordiques avec sa propre organisation régionale, représentée par le secteur d’activité European Logistics (biens industriels et de consommation) et le secteur d’activité Air & Sea Logistics. L’entreprise possède 13 succursales au Danemark, en Suède, en Finlande et en Norvège. En comptant Frigoscandia, Dachser emploie aujourd’hui environ 2 000 personnes dans la région.

Plus de nouvelles

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen a été récompensée « Factory of the Future». Ce prix prestigieux récompense le développement impressionnant de l'usine de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, en Belgique. L'usine de production ultramoderne et technologiquement avancée est l'une...

DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

Production record et position dominante sur le marché dans cinq pays L'année 2023 a été synonyme d'excellentes performances pour DAF Trucks. Le constructeur de camions néerlandais a construit un nombre record de 69 800 véhicules et a été leader sur le marché dans pas...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This