Dachser fait l’acquisition du prestataire de logistique alimentaire Brummer

Date de publicaton: 10 avril 2024

Grâce à l’acquisition de Brummer, partenaire du European Food Network pour le transport de denrées alimentaires sous température contrôlée entre l’Allemagne, l’Autriche et leurs pays voisins, Dachser renforce son réseau de transport et d’entreposage de denrées alimentaires en Europe.

Dachser acquiert Brummer Logistik GmbH en Allemagne et Brummer Logistic Solutions GmbH & Co KG en Autriche. Cette acquisition englobe l’ensemble des activités opérationnelles du groupe Brummer. Conformément aux termes de l’accord, les entreprises ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. L’approbation des autorités de la concurrence allemandes et autrichiennes est encore nécessaire pour finaliser cette acquisition.

En 2023, ces entreprises familiales ont généré un chiffre d’affaires d’environ 128 millions d’euros, les positionnant parmi les principaux fournisseurs de logistique alimentaire en Europe centrale. Les deux propriétaires et directeurs généraux du groupe Brummer, Hans Brummer et Simone Brummer-Leebmann, ont choisi de recentrer leurs activités commerciales sur la gestion et le développement de biens immobiliers, notamment dans le secteur de la logistique. Ils seront épaulés dans cette démarche par leur fille, Valerie Brummer.

Fondée en 1977 à Neuburg am Inn, en Bavière, Brummer Logistik GmbH possède une installation de 40 000 m2 pour les denrées réfrigérées et surgelées. Brummer Logistic Solutions GmbH & Co KG, lancée en 2021, dispose quant à elle de 45 000 m2 d’espace d’entreposage sur son site à St. Marienkirchen, en Autriche. En consolidant stratégiquement les flux de marchandises de toute l’Europe juste à côté de la frontière, ces installations facilitent l’optimisation de la capacité de transport et l’amélioration de l’efficacité des délais de transit. Avec près de 950 collaborateurs, Brummer opère actuellement sur son marché principal du sud de l’Allemagne et de l’Autriche.

En tant que prestataire de services logistiques complet hautement performant, Brummer se concentre sur le transport transfrontalier, l’entreposage et les services de logistique contractuelle pour les denrées alimentaires entre l’Allemagne, l’Autriche et les pays voisins. Dans le cadre de ces services, Brummer couvre l’ensemble des gammes de température, y compris les aliments surgelés en dessous de -18 degrés Celsius. De plus, Brummer propose des solutions logistiques complètes pour les clients du secteur de la vente au détail et de l’industrie.

Excellente réputation en tant que leader de la qualité

En 2013, Brummer est devenu l’un des partenaires fondateurs de l’European Food Network, qui couvre 34 pays européens sous la direction de Dachser. Cette affiliation souligne la haute qualité des services que Brummer peut offrir à ses clients dans les marchés clés du sud de l’Allemagne et de l’Autriche. Dans ce réseau, les fabricants, les fournisseurs et les détaillants du marché alimentaire bénéficient d’une couverture réseau unique pour le groupage en Europe.

L’acquisition ouvrira de nouveaux horizons de croissance pour Brummer. « Depuis de nombreuses années, Brummer est un leader reconnu dans le domaine de la logistique alimentaire en Autriche et dans le sud de l’Allemagne », déclarent Hans Brummer et Simone Brummer-Leebmann, directeurs généraux et propriétaires de Brummer avant l’acquisition. « Intégrer le réseau européen de Dachser ouvre de nouvelles opportunités de croissance. Ainsi, nous hissons notre partenariat, forgé au fil des ans, à un niveau supérieur. Nous consolidons notre position à long terme sur le marché et offrons à nos clients de nouvelles possibilités en matière de transport transfrontalier de produits alimentaires en groupage et de services de logistique contractuelle. Cela offre également davantage de sécurité et de stabilité pour notre personnel. »

Parallèlement, les clients de Dachser auront accès au réseau de distribution de Brummer dans le sud de l’Allemagne, en Autriche et en Slovénie. L’entreprise dessert principalement ce réseau avec plus de 350 chauffeurs salariés et sa propre flotte de plus de 300 camions réfrigérés.

« Avec Brummer, nous acquérons une entreprise jouissant d’une excellente réputation en tant que leader en qualité. De plus, nous sommes ravis d’étendre notre propre réseau de logistique alimentaire en Europe centrale. En plus de nos récentes acquisitions de Müller Fresh Food Logistics aux Pays-Bas et de Frigoscandia en Europe du Nord, nous renforçons notre position en tant que l’une des principales sociétés de logistique alimentaire en Europe », déclare Burkhard Eling, CEO de Dachser.

Expansion de notre capacité de distribution

Pour Dachser, l’acquisition de Brummer représente également une étape importante dans l’expansion supplémentaire de sa capacité de distribution pour des services de haute qualité sur le marché alimentaire germano-autrichien. « Avec leur proximité de la frontière, les deux sites de Brummer, celui de Neuburg am Inn et celui de St. Marienkirchen, sont idéalement situés pour la consolidation optimale des charges et l’optimisation supplémentaire des temps de conduite. De plus, les deux sites disposent de terrains propices à la construction de zones supplémentaires de manutention de marchandises et d’entreposage », explique Alexander Tonn, COO Road Logistics et Managing Director Dachser Food Logistics. Chaque année, Brummer gère au total plus de 715 000 envois transfrontaliers dans toutes les gammes de température.

Une fois l’acquisition finalisée, Brummer sera entièrement intégré dans le réseau de logistique alimentaire de Dachser. Les opérations de Brummer seront toujours supervisées par Max Reih et son équipe de direction chevronnée. Actuellement Chief Operating Officer chez Brummer, Reih raportera dorénavant directement à Alexander Tonn et Stefan Behrendt, , Deputy Managing Director Dachser Food Logistics.

« Pendant notre partenariat, Dachser et Brummer ont forgé une collaboration caractérisée par une confiance mutuelle. Pour Brummer, la fiabilité et la qualité sont des impératifs absolus. En outre, outre nos valeurs communes en tant qu’entreprises familiales, cela constitue une similitude majeure entre nous », poursuit Alexander Tonn. Cependant, le principal atout de Brummer réside dans ses collaborateurs, comme l’a constaté Alexander Tonn : « Les collaborateurs de Brummer au sein de ses bureaux, de ses installations logistiques et derrière le volant se révèlent hautement qualifiés et motivés. Avec leur expertise avérée, notamment dans les transports transfrontaliers entre l’Allemagne et l’Autriche, ils assurent la continuité et la croissance future dans la région. Nous sommes ravis de les accueillir dans la famille Dachser ».

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This