Conçu pour le transport de vêtements sur cintre et des vêtements pliés vers les détaillants, le Retail Box optimise également la logistique dans d’autres secteurs.
Livrer des vêtements au commerce de détail sans plis ni froissements est essentiel pour le secteur de la mode. Pour répondre à ce besoin, Dachser Fashion Logistics a développé un conteneur roulant innovant, spécialement conçu pour transporter des vêtements sur cintre et pliés. Le Retail Box, anciennement connu sous le nom de Roll&GOH, peut être facilement chargé sur le plateau d’un camion avec d’autres marchandises sur palette, puis facilement acheminé jusqu’au magasin par le chauffeur. Lancé il y a cinq ans, ce conteneur a été récemment optimisé par Dachser, qui propose désormais deux modèles de tailles différentes : le Retail Box classic et un modèle plus compact. Ces améliorations ont également permis d’explorer son potentiel dans d’autres secteurs, notamment ceux dont les boutiques sont situées en centre-ville, comme l’industrie des cosmétiques et, de plus en plus, l’électronique. En revanche, son utilisation pour le transport de denrées alimentaires n’est pas envisagée.
En logistique de la mode, le Retail Box vise à livrer des vêtements sur cintre et pliés dans les magasins du réseau European Logistics de Dachser, tout en veillant à ce qu’ils demeurent intacts, propres et exempts de plis. Les articles pliés sont placés dans des compartiments au sol du Retail Box, situés sous les vêtements suspendus. Avec l’introduction de deux nouveaux modèles, la manipulation devient plus simple et intuitive, renforçant ainsi l’efficacité des opérations de transport. Ces conteneurs modernes, faciles à monter et à démonter en quelques étapes, se replient également lorsqu’ils sont vides, permettant un stockage optimisé en entrepôt ou en magasin jusqu’à leur prochaine utilisation.
Dachser a également perfectionné la conception du Retail Box en mettant l’accent sur la sécurité et la durabilité. Ce « dressing roulant » est désormais entièrement en métal et complètement fermé, avec la possibilité d’ajouter un plomb ou un verrou pour protéger son contenu contre tout accès non autorisé. Dans certains cas, cette solution de transport à valeur ajoutée permet d’éviter les emballages extérieurs coûteux. Parmi ses autres avantages, on note une efficacité accrue en termes de coûts et une manipulation facilitée au point de vente.
« En collaboration avec le fabricant, nous avons développé et testé les nouveaux modèles de Retail Box en concertation étroite avec nos clients. Une bonne compréhension des opérations quotidiennes en magasin est essentielle pour adapter le produit aux besoins des détaillants », explique Uwe Riechel, Head of Dachser Fashion Logistics.
Le Retail Box classic, aux dimensions d’une palette euro et d’une hauteur de 1,9 mètre, est désormais complété par une Retail Box small récemment introduit. Bien qu’il conserve la même hauteur, ce nouveau modèle est plus étroit, avec une longueur de 80 centimètres et une largeur de 60 centimètres. « Pour répondre à la demande du marché en matière de livraisons de petites quantités, nous avons conçu un modèle adapté aux demi-palettes, en plus du Retail Box classic », précise M. Riechel.
Des solutions de transport durables pour la mode et d’autres industries
En optimisant le Retail Box, Dachser a également exploré son utilisation dans d’autres secteurs confrontés à des défis similaires pour les livraisons en centre-ville ou dans les centres commerciaux, tels que l’industrie des cosmétiques et de l’électronique. Toutefois, son usage pour le transport de denrées alimentaires n’est pas prévu.
En plus des deux modèles de Retail Box, Dachser Fashion Logistics propose à ses clients une autre solution de transport innovante : la ProFashional Box. Ce modèle est spécifiquement conçu pour l’expédition mondiale de vêtements, qu’ils soient sur cintre ou pliés, par fret aérien.
La conception des Retail Box et ProFashional Box met un fort accent sur la durabilité. Ces modèles optimisent l’utilisation de l’espace de chargement, un enjeu majeur pour le transport de vêtements sur cintre. De plus, les deux solutions sont réutilisables, réduisant ainsi considérablement le besoin d’emballages coûteux à usage unique. Selon une première estimation de Dachser, l’utilisation d’un Retail Box classic, avec une durée de vie prévue d’au moins 150 cycles de transport, permettrait d’économiser plus de 4 000 kilogrammes de matériaux d’emballage. Cette approche contribue également à réduire les émissions de carbone générées lors du transport des marchandises.