DAF et Einride sont à l’avant-garde de l’électrification du transport routier de marchandises

Date de publicaton: 24 mai 2023

Einride et DAF ont signé une lettre d’intention concernant la fourniture de 50 camions DAF nouvelle génération entièrement électriques. Ces véhicules à la pointe de la technologie seront ajoutés à la flotte de véhicules électriques lourds d’Einride, l’une des plus vastes de ce type en Europe. Les premiers véhicules de cette série de 50 ont été commandés et seront livrés dans le courant de l’année.

La commande Einride comprendra des camions électriques DAF XD dans une large gamme de spécifications, que la société déploiera avec différents clients. Les véhicules seront équipés de trois à cinq batteries pour des autonomies « zéro émission » pouvant atteindre 500 kilomètres. Tous les véhicules sont livrés avec les offres de réparations et d’entretien DAF. L’entretien sera effectué via le réseau de distributeurs DAF, avec plus de 1 100 sites disponibles dans toute l’Europe.

Einride : leader mondial du secteur
Einride conçoit, développe et déploie des technologies pour permettre la mobilité des marchandises en tant que service. La construction de réseaux alimentés par un écosystème sans précédent (la plateforme logicielle intelligente Einride Saga, les flottes électriques et autonomes, l’infrastructure de recharge et les réseaux de connectivité) permet d’envisager un avenir résilient et rentable pour le secteur du transport. Basée à Stockholm, en Suède, Einride a été fondée en 2016 et est leader mondial du secteur des technologies numériques, électriques et autonomes dans le domaine de la mobilité des marchandises. Aujourd’hui, Einride opère aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, en Allemagne et dans la région du Benelux. Elle est plébiscitée par de grandes entreprises qui utilisent sa solution prête à l’emploi pour électrifier leur transport.

« Einride s’engage à sélectionner les plus grands fabricants de camions offrant les meilleures performances techniques du secteur. Nous avons trouvé en DAF un excellent partenaire pour nous permettre de continuer à développer notre flotte mondiale de véhicules électriques », déclare Robert Ziegler, directeur général Europe chez Einride. « En tirant parti de l’avantage technologique fourni par DAF, et en l’associant à nos propres solutions de mobilité des marchandises, nous avons pour objectif de définir une nouvelle référence en matière de transport efficace et durable, tout en répondant aux besoins en constante évolution de nos clients. »

Construire un avenir plus sain
« Nous sommes fiers de livrer nos véhicules électriques à batterie nouvelle génération à Einride, véritable leader dans la fourniture de solutions de mobilité innovantes, basées sur des véhicules entièrement électriques », explique Richard Zink, directeur Marketing & Sales et membre du conseil d’administration de DAF. « En tant que partenaire de choix, nous offrons une solution complète visant à tirer le meilleur parti du véhicule. »

Une autonomie zéro émission pouvant atteindre 500 kilomètres
Développés en vue d’une distribution et d’applications professionnelles zéro émission, les véhicules électriques DAF XD et XF nouvelle génération sont alimentés par des moteurs électriques PACCAR EX-D1 et PACCAR EX-D2 efficaces et fiables. Les groupes motopropulseurs sont complétés par deux à cinq batteries d’une puissance allant jusqu’à 525 kWh. Cela permet d’atteindre une « autonomie zéro émission » maximale de 500 kilomètres avec une seule charge de batterie. Les camions peuvent même parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres par jour, en mode entièrement électrique, grâce à une stratégie de charge efficace.  Les camions électriques DAF XD et XF nouvelle génération sont produits dans la nouvelle usine d’assemblage de camions électriques DAF, mise en service en avril 2023.

Plus de nouvelles

TVM Belgium lance l’assurance zéro émission

TVM Belgium lance l’assurance zéro émission

TVM Belgium est la première compagnie d'assurance dans le secteur à lancer une assurance zéro émission spécialement destinée aux camions et camionnettes. De nombreuses entreprises ont décidé d'investir dans des véhicules à carburant alternatif en 2024. TVM Belgium...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This