Désormais, Coca-Cola distribuera à Gand avec 12 Renault Trucks électriques

Date de publicaton: 24 mai 2023

Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) effectuera désormais ses livraisons du « dernier kilomètre » aux clients locaux de Gand avec 12 camions électriques de Renault Trucks. Cela fait partie de la plus grande introduction de camions électriques en Belgique, grâce à laquelle le producteur de boissons économise pas moins de 75 % d’émissions de CO2 chaque année par rapport aux camions diesel. « Nous faisons le choix clair de continuer à investir dans la réduction de nos émissions de CO2 à plus long terme », a déclaré An Vermeulen, VP & Country Director chez Coca-Cola Europacific Partners en Belgique et au Luxembourg.

Les 12 Renault E-Trucks à Gand, dont 3 sont déjà en circulation aujourd’hui, font partie de la plus grande flotte de camions électriques en Belgique avec un total de 30 camions que CCEP introduit dans notre pays et au Luxembourg. Neuf autres camions Renault Trucks électriques circulent aujourd’hui dans la région d’Anvers. « La plupart de nos livraisons à Gand se font très localement vers les supermarchés et les entreprises autour de nos sites, sur des trajets d’une moyenne de 150 km par jour », explique An Vermeulen. « Nous pouvons donc parfaitement passer aux véhicules électriques pour cela. De cette façon, nous voulons organiser davantage notre entreprise au niveau local de manière durable à plus long terme.”

Itinéraires locaux optimisés

« Le type de camions électriques Renault Trucks choisi par Coca-Cola peut parcourir une distance d’environ 200 km par jour, ce qui est plus que suffisant pour couvrir électriquement environ 40 % des routes de livraison actuelles depuis notre site de Gand. Une borne de recharge est donc prévue pour chaque camion sur le site avec laquelle ils peuvent être rechargés à 100% la nuit. Ces bornes de recharge sont alimentées exclusivement en énergie 100% verte, y compris grâce à notre propre production d’énergie sur notre site.”

Pour garantir des camions et des conditions de chargement optimaux pour l’utilisation locale spécifique, Coca-Cola a travaillé en étroite collaboration avec Renault Trucks. « Nous avons minutieusement analysé les données logistiques de Coca-Cola, réalisé des simulations réalistes des itinéraires et réalisé des tests en conditions réelles qui ont pris en compte la consommation d’énergie ainsi que le confort et la sécurité du conducteur », explique Siegfried Van Brabandt, directeur général de Renault Trucks Belux. « Les camions sont donc également équipés d’un système de caméra à 360° qui évite les angles morts, d’un haut-parleur pour avertir les piétons et les cyclistes et d’une porte partiellement vitrée transparente côté passager pour une visibilité optimale. »

Plus de nouvelles

Van Hool est définitivement en faillite.

Van Hool est définitivement en faillite.

Cet après-midi, le co-PDG Marc Zwaaneveld a annoncé que Van Hool avait déposé ses bilans ce matin au tribunal de commerce de Malines. Ainsi, le constructeur d'autobus et de remorques de Koningshooikt cesse définitivement ses activités. Actuellement, une offre...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This