DHL Express Belgique investit dans une flotte de 100 camionnettes électriques, pour en avenir plus durable

Date de publicaton: 17 mars 2023

Une collaboration entre DHL Express, SHELL et Ford dans le cadre de la mission Gogreen de DHL

DHL Express, le service express international de Deutsche Post DHL Group, a inauguré, en collaboration avec Ford et Shell, une flotte de 100 nouvelles camionnettes électriques, qui seront affectées à ses activités en Belgique. DHL souhaite contribuer à un avenir plus écoresponsable et, dans cette optique, met en service de nouvelles camionnettes électriques en Belgique. Ce déploiement a été célébré aujourd’hui lors d’un événement rehaussé par la présence de Lydia Peeters (ministre flamande de la mobilité et des travaux publics), Koen Kennis (échevin de la mobilité de la ville d’Anvers), Danny Van Himste (CEO DHL Express Belux), Peter Bertin (Managing Director Ford Belux) et Christophe Vaessen (Country Chair Belgian Shell).

Lydia Peeters (ministre flamande de la mobilité et des travaux publics), Koen Kennis (échevin des finances, de la mobilité, du tourisme, des classes moyennes et de la décentralisation de la ville d’Anvers), Danny Van Himste (CEO DHL Express Belux), Peter Bertin (Managing Director Ford Belux) et Christophe Vaessen (Country Chair Belgian Shell) ont célébré la mise en service de la nouvelle flotte DHL de camionnettes électriques. Ce déploiement est une nouvelle avancée majeure vers un avenir climatiquement neutre pour DHL Express, qui opère depuis le CityHub anversois à Blue Gate. La livraison des 100 premières Fort E-Transit – la version 100% électrique de la camionnette la plus vendue en Europe – représente un investissement substantiel pour DHL Express Belgique, ainsi qu’une avancée marquante vers un avenir écoresponsable.

 

Un avenir écoresponsable

DHL s’investit activement pour un avenir plus durable au travers de son approche DHL GoGreen. Avec la mise en service de cette nouvelle flotte de camionnettes, le tiers du parc automobile de DHL Express en Belgique est désormais électrifié. Cet investissement engendrera une réduction additionnelle des émissions de CO2 de 2.050 tonnes par an. L’objectif de DHL Express est d’électrifier les deux tiers de sa flotte pour 2025, dans le but de parvenir à une neutralité carbone totale à l’horizon 2050.

Danny Van Himste, CEO DHL Express Belux: « Nous sommes très heureux de pouvoir fêter aujourd’hui la mise en service de ces Ford E-Transit. Cette flotte représente un important investissement pour l’avenir, dans le cadre d’une démarche que nous sommes déterminés à intensifier. Notre collaboration avec Shell et Fort nous permettra de continuer et d’innover en permanence. Elle atteste de la capacité de tous les secteurs, et certainement la logistique, peuvent et doivent innover et évoluer vers laneutralité carbone. Grâce à ces innovations, l’avenir de DHL Express passe résolument au vert ! »

Lydia Peeters, ministre flamande de la mobilité et des travaux publics : « La Flandre applaudit les projets ambitieux de DHL Express dans le domaine de la logistique durable. Cette entreprise fait figure de référence dans son secteur. Pour réduire nos émissions de CO2, il est essentiel que le secteur de la logistique contribue à la démarche écoresponsable. Le gouvernement flamand poursuit ces objectifs depuis plusieurs années au niveau des véhicules particuliers, avec l’ambition de disposer de 35.000équivalents de chargement pour 2025. Par ailleurs, j’ai lancé récemment le projet VIAVIA (Adapter intelligemment le transport de marchandises via une approche intégrée), dont le grand objectif est de durabiliser la logistique urbaine. »

Koen Kennis, échevin des finances, de la mobilité, du tourisme, des classes moyennes et de la décentralisation de la ville d’Anvers : « J’attache beaucoup d’importance au verdissement de la logistique urbaine à Anvers. Une société telle que DHL Express peut jouer un rôle important, en s’appuyant sur la compétence et l’expérience dont elle dispose. Je salue les efforts consentis par DHL Express pour réduire les flux logistiques, les émissions de CO2 et le kilométrage parcouru en ville. Cetteinitiative, c’est exactement ce qu’il faut pour Anvers. »

 

En collaboration avec Ford et Shell

DHL Express collabore avec Ford à l’électrification de son parc automobile. Avec son moteur électrique et ses 317 kilomètres d’autonomie WLTP, l’E-Transit est le véhicule idéal pour assurer les livraisons de DHL Express. Cette camionnette électrique combine idéalement fonctionnalité et faible coût d’exploitation, grâce notamment aux solutions Ford Pro d’optimisation de la productivité, à un riche équipement standard, à de nouvelles fonctions connectées et à des dispositifs de pointe d’aide à la conduite.

Peter Bertin, Managing Director Ford Belux: « Ford est très fier de collaborer à ce projet avec DHL Express. Le déploiement de cette nouvelle flotte illustre ce que sera l’avenir grâce aux véhicules électriques. DHL Express nous donne une occasion exceptionnelle de faire la démonstration des qualités de nos camionnettes électriques. Nous sommes impatients d’aider cette entreprise à poursuivre l’électrification de sa flotte. »

Shell a été choisi comme partenaire pour l’installation de l’infrastructure de rechargement et l’émission des cartes de chargement, qui assureront la mobilité des Ford E-Transit. Quelque 72 bornes de chargement Shell Recharge ont déjà été installées dans quatre dépôts DHL. Pas moins de 24 bornes supplémentaires seront installées prochainement sur un 5e site, afin de garantir des livraisons écoresponsables dans toute la Belgique. Par ailleurs, 272 cartes Shell ont été distribuées aux chauffeurs, afin de recharger leur véhicule en dehors des sites DHL. Via la carte Shell, les chauffeurs DHL ont accès à plus de 30.000 bornes publiques en Belgique, ce qui constitue le plus vaste réseau de points de rechargement publics.

Christophe Vaessen, Country Chair Belgian Shell : « Quel que soit le profil de nos clients, Shell leur propose un écosystème complet. Dans le cas de DHL Express, nous avons installé des bornes de chargement dans toute la Belgique. Grâce à notre collaboration, l’électrification progressera plus rapidement et plus qualitativement. Nous sommes heureux de collaborer avec DHL Express, car ce partenaire se distingue par la qualité de son service. Shell lui fournit un support optimal, à court et à long terme. »

Plus de nouvelles

Steven Nicolai est le nouveau Sales Manager Truck de Profile Belux

Steven Nicolai est le nouveau Sales Manager Truck de Profile Belux

Profile Truck, le numéro un du marché de l’entreAen des pneus, du montage et du service pour les camions dans le Benelux, élargit son équipe commerciale en Belgique. Steven Nicolai a été nommé Sales Manager Truck, dans l’optique d’accélérer la croissance de...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This