Doosan présente ‘Concept X’ pour le chantier du futur

Date de publicaton: 28 novembre 2019

Le 20 novembre, Doosan Infracore a dévoilé le nouveau « Concept X » sur son terrain d’essai à Boryeong City, en Corée. Concept X est une solution complète de pilotage pour les engins de construction. Cette technologie a été conçue pour améliorer la productivité et la sécurité sur les chantiers. Elle sera commercialisée en 2025.

Concept X est une solution de pilotage complète qui peut être utilisée de différentes manières. Par exemple, pour relever la topographie d’un chantier par balayage de drones 3D, établir des plans opérationnels basés sur les données topographiques et faire fonctionner des engins de construction tels que des pelles et des chargeuses sur pneus, sans intervention humaine. En résumé, Concept X réalise le chantier de demain en faisant exécuter tous les travaux de construction dangereux par des engins autonomes, laissant le personnel libre de se concentrer sur des tâches d’analyse et de gestion plus complexes et sophistiquées.

Le nouveau concept varie de l’arpentage à la commande de machines de construction, telles que des pelles hydrauliques et des chargeuses sur pneus. Bien que des machines sans pilote aient déjà été lancées sur le marché, l’introduction par Doosan Infracore de technologies d’automatisation autonome dans l’ensemble du processus d’exploitation d’un chantier de construction constitue une première mondiale.

Concept X comprend un large éventail de technologies de pointe telles que la reconnaissance d’images, les technologies de contrôle cognitif, les technologies de conduite autonome, le contrôle à distance par la 5G, les études de drones 3D, les technologies de prévision des pannes et l’estimation précise de la charge de travail et de l’affectation des tâches.

Les nouvelles technologies introduites lors de la démonstration de Doosan Infracore comprenaient plusieurs éléments distincts. Tout d’abord une technologie conçue pour créer des cartes tridimensionnelles des chantiers à l’aide de données relevées par des drones. Cette technologie permet alors aux engins de construction tels que les pelles et les chargeuses sur pneus d’effectuer des opérations sans pilote quelle que soient les conditions de terrain. Et enfin, Concept X intègre une technologie qui permet le suivi en temps réel des progrès du travail.

Doosan Infracore affirme que la solution augmentera considérablement la productivité et la faisabilité économique en réduisant le temps et les coûts nécessaires à l’exploitation des équipements de construction, tout en apportant une amélioration révolutionnaire à la question de la sécurité sur les chantiers de construction. Doosan Infracore prévoit de commercialiser Concept X d’ici 2025, après avoir été entièrement testées et approuvées. 

« Concept X n’est pas seulement une technologie sans pilote. Au contraire, il intègre de multiples technologies de pointe qui peuvent répondre immédiatement à tous les changements pouvant survenir sur les chantiers de construction », a déclaré Dongyoun Sohn, Président et CEO de Doosan Infracore. « Concept X est une technologie centrée sur l’homme qui non seulement apportera des améliorations remarquables en matière d’économie et de sécurité, mais créera aussi plus d’emplois dans les industries de haute technologie. »

En plus de son développement technologique indépendant, Doosan Infracore a développé diverses formes d’innovation ouverte, y compris la collaboration avec des autres entreprises et des écoles, ainsi que des investissements dans des start-ups. La société s’est engagée dans une coopération « industrie-université » avec l’Université nationale de Séoul, l’Université Yonsei et l’Université Hanyang afin de développer de nouvelles technologies liées à l’exploitation d’équipements de construction basés sur l’IA, à l’arpentage 3D de drone et à l’analyse des données opérationnelles. En 2018, Doosan Infracore, en partenariat avec LG U+, a introduit pour la première fois au monde la technologie de télécommande 5G.

Plus de nouvelles

DAF présente PACCAR Connect

DAF présente PACCAR Connect

Nouvelle plate-forme de gestion de flotte en ligne pour une efficacité optimale DAF présente PACCAR Connect, une plate-forme de gestion de flotte en ligne qui définit une nouvelle norme en matière d'accès aux informations et de facilité d'utilisation. Chaque DAF XB,...

Prélèvement kilométrique : ce qui change au 1er juillet

Prélèvement kilométrique : ce qui change au 1er juillet

À partir du lundi 1er juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre et à Bruxelles. Il s’agit d’une adaptation à l’index.    En outre, afin d’encourager le transport logistique moins polluant le tarif préférentiel de zéro...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This