Dream 2 Drive : une campagne nationale lancée pour promouvoir la formation de chauffeur poids lourds auprès des jeunes

Date de publicaton: 7 mai 2025

Le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) a lancé, début avril, la campagne « Dream 2 Drive » afin de promouvoir la formation de chauffeur poids lourds auprès des jeunes de l’enseignement secondaire. Avec une pénurie de 5000 chauffeurs et la pyramide des âges, le secteur du transport en Belgique a plus que jamais besoin de chauffeurs poids lourds. « Il est primordiale d’informer les jeunes que 12 écoles de l’enseignement secondaire en Belgique proposent une formation théorique et pratique au métier de chauffeur poids lourds », souligne Geert Heylen, Directeur du Fonds Social Transport et Logistique.

Une formation pratique, avec vue sur la route et sur l’avenir

Le besoin est grand : le secteur cherche plus de 5000 chauffeurs poids lourds et l’arrivée à l’âge de la pension pour une grande partie des chauffeurs en fonction actuellement devrait accentuer cette pénurie dans les années à venir. Malheureusement encore trop peu de jeunes connaissent cette filière de formation et pourtant déjà 12 écoles en Belgique la proposent.

En Flandre, la formation de chauffeur poids lourds débute dès la 5ème secondaire, en Wallonie même dès la 4ème secondaire. Après avoir terminé leur formation, les jeunes obtiennent bien plus qu’un simple permis de conduire C/CE (et B) : ils obtiennent également un certificat ADR (réglementation en matière de transport de matières dangereuses), la qualification de base des compétences professionnelles et un diplôme de l’enseignement secondaire.

« Ceux qui souhaitent devenir chauffeur poids lourds finissent souvent par passer par une auto-école uniquement pour le permis de conduire. Ici, il s’agit d’une formation professionnelle complète qui prépare les étudiants techniquement, théoriquement et pratiquement à une carrière de chauffeur », explique Geert Heylen.

Une campagne lancée sur TikTok, Instagram et Snapchat

La campagne « Dream 2 Drive » a été lancée sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes ciblés par cette campagne, à savoir TikTok, Instagram et Snapchat. Le FSTL a lancé la campagne avec cette vidéo et a invité les étudiants de l’une des douze écoles de notre pays à enregistrer eux-mêmes des vidéos. Elles reprennent les tendances populaires de TikTok sur #TruckTok, le créneau des utilisateurs intéressés par les camions, mais aussi une mini-rave party dans la benne de chargement ou encore une vidéo ASMR en édition camion. La campagne mettant en scène des élèves, tant fille que garçon, de l’enseignement secondaire est visible et promue sur les réseaux jusqu’à la fin du mois de mai. Les premiers résultats de la campagne sont plutôt positifs.

Toutes les informations sur la formation de chauffeur poids lourds pour les élèves de l’enseignement seconde ainsi que les dates des journées portes ouvertes des écoles sont disponibles ici.

Instagram

TikTok

Snapchat

Plus de nouvelles

Waouh ! TCS récolte 10 000 euros pour la Ligue SEP Vlaanderen !

Waouh ! TCS récolte 10 000 euros pour la Ligue SEP Vlaanderen !

À l’occasion de son 50e anniversaire, TCS a organisé une fête inoubliable – et surtout porteuse de sens : 10 000 euros ont été récoltés pour la Ligue SEP Vlaanderen. Clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs ont contribué avec enthousiasme à ce magnifique...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This