Ecolab et H.Essers célèbrent plus de deux décennies de collaboration avec le lancement d’un projet pilote e-shuttle

Date de publicaton: 5 février 2025

Ecolab et H.Essers sont fiers d’annoncer une étape clé dans leur collaboration de plus de 20 ans avec le lancement d’un projet pilote innovant de navette électrique (e-shuttle). Cette initiative marque une avancée significative en matière de logistique durable pour les deux entreprises, H.Essers mettant en service son tout premier camion électrique pour le transport des marchandises d’Ecolab entre Genk et Tessenderlo, en Belgique. Ce camion entièrement électrique assurera chaque année 1 000 livraisons entre le site de production d’Ecolab à Tessenderlo et le centre de distribution européen à Genk.

Le projet e-shuttle reflète l’engagement commun des deux entreprises à favoriser la durabilité et l’innovation au sein de leurs opérations. Pour H.Essers, cette collaboration souligne que des objectifs ambitieux, comme la réduction de 42 % des émissions de CO₂ d’ici 2030, ne peuvent être atteints que grâce à des partenariats comme celui-ci. À court et moyen terme, des initiatives comme celle-ci joueront un rôle crucial dans l’établissement d’un coût total de possession (TCO) compétitif pour les camions électriques par rapport aux camions diesel. Ecolab reste résolument engagé dans sa stratégie « 2030 Positive Impact ». L’introduction de ce camion électrique en Europe contribue à la stratégie globale de réduction des émissions de l’entreprise. En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, Ecolab s’engage à générer un impact positif et une croissance durable.

Un projet pilote avec des objectifs ambitieux

Cette initiative e-shuttle s’inscrit dans un projet pilote plus large mis en place par H.Essers. Le projet comprend six camions électriques de trois fabricants différents, qui seront livrés au cours de l’année 2025. Selon leur modèle, ces camions auront une autonomie de 350 à 500 kilomètres. L’objectif est de réduire les émissions de CO₂ de 66 à 100 tonnes par an grâce à l’utilisation d’une électricité 100 % verte.

Les deux premiers camions de ce projet sont des modèles MAN eTGX, qui serviront de base pour évaluer les performances des véhicules électriques en conditions réelles. Ce projet pilote permettra de collecter des données sur les performances pratiques, l’autonomie réelle et les coûts dans différentes conditions. Ces informations contribueront à l’expansion et à la montée en puissance de la flotte électrique de H.Essers.

Une preuve de collaboration

Reindert Baars, Director Sustainability Europe chez Ecolab, souligne l’importance de cette avancée :
“La durabilité est au cœur de notre mission. Dans chaque secteur que nous servons, nous collaborons avec nos partenaires pour construire un avenir plus durable et prospère. Notre effort commun avec H.Essers illustre parfaitement cet engagement.”

Christopher Van den Daele, COO Transport chez H.Essers, exprime son enthousiasme quant à ce projet pilote :
“L’introduction de notre premier camion électrique est une étape marquante pour H.Essers. C’est une preuve concrète de notre engagement en faveur de l’innovation et du développement durable. Collaborer avec Ecolab sur cette initiative met en évidence la force de notre relation et notre vision commune d’un avenir plus vert.”

Il ajoute : “Nous investissons depuis longtemps dans diverses solutions, et l’électrification est une étape clé que nous franchissons avec ce projet pilote. En testant différents modèles de camions, autonomies et technologies dans des conditions réalistes, nous souhaitons recueillir des informations précieuses qui soutiendront la future expansion de notre flotte électrique. Cette collaboration avec Ecolab nous aide à tracer la voie vers un secteur logistique plus durable.” Reindert Baars conclut : “L’innovation et la technologie jouent un rôle crucial dans l’amélioration des performances durables et la réalisation d’objectifs à long terme. La durabilité est un effort collectif, et nous devons travailler ensemble pour créer un avenir positif.”

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