Emil Frey Belgique entame une diversification avec la reprise d’AB Lens Motor

Date de publicaton: 7 mai 2025

Emil Frey Belgique, acteur de la distribution de véhicules en Belgique avec Autosphere,
diversifie ses activités en signant l’acquisition d’AB Lens Motor, acteur de la distribution de
véhicules industriels en Belgique.

Emil Frey Belgique, groupe de référence dans la distribution automobile sous l’enseigne Autosphere, annonce l’acquisition d’AB Lens Motor, acteur de référence de la distribution de véhicules industriels en Wallonie, finalisée le 14 mars 2025 avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Cette opération marque une étape stratégique majeure pour Emil Frey Belgique, qui diversifie ses activités vers le secteur des véhicules industriels. Elle permet au Groupe de répondre aux besoins croissants de la clientèle professionnelle tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : la proximité, la rigueur opérationnelle et une attention constante portée au service client. Elle vise également à développer une nouvelle base de chiffre d’affaires et une rentabilité additionnelle à celle de son activité historique, le retail automobile. Avec la dimension d’AB Lens Motor et sans s’éloigner de ses savoir-faire intrinsèques, Emil Frey Belgique affiche également clairement sa volonté d’avoir un poids significatif dans ce nouveau secteur d’activité.

AB Lens Motor est un acteur incontournable de la distribution de véhicules industriels en Wallonie. Partenaire majeur du constructeur Renault Trucks en Belgique, Lens Motor est également distributeur des marques JCB (matériel de chantier) et Fiat Professional (véhicules utilitaires). L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros en 2024, emploie près de 80 collaborateurs, et est implantée sur quatre sites : Liège-Bierset, Eupen, Hotton et Fleurus. Son expertise technique, la qualité de son service après-vente et la fidélité de sa clientèle en font une référence du secteur.
Alain Jacquart et Benoît Salmin, ont acquis la société en 2018 et l’ont fait grandir avec un engagement constant et la passion du terrain. À l’occasion de cette transmission, Benoît Salmin a choisi de faire valoir ses droits à la retraite, après une carrière remarquable à la tête de l’entreprise. Nous le remercions chaleureusement pour sa contribution et la confiance témoignée. Alain Jacquart, dirigeant de l’entreprise, reste pleinement impliqué dans ce nouveau chapitre. Il conserve son rôle d’administrateur et continue à assurer la direction opérationnelle de Lens Motor. Il bénéficie de toute notre confiance pour accompagner l’intégration de l’entreprise au sein du groupe Emil Frey Belgique et assurer la continuité de son développement, dans le respect de l’ADN qui a fait son succès.

Pour Emil Frey Belgique et à l’image de sa société sœur Emil Frey France, cette annonce est une avancée majeure dans la diversification de ses activités.

« L’entrée d’AB Lens Motor dans le groupe Emil Frey Belgique est une opportunité unique pour faire face aux défis de la transition de l’électromobilité. Sur le long terme, ce rapprochement permettra aussi de garantir la pérennité de l’entreprise et pérenniser notre approche client : « Servir nos clients, Notre métier, Notre Passion ». Cette vision , partagée par nos deux G roupes, reste une priorité pour l’ensemble de nos collaborateurs qui chaque jour mettent tout en œuvre pour atteindre l’excellence. C’est ainsi que nous continuerons d’ être la référence c lient du secteur . Je me réjouis de cette nouvelle collaboration » ajoute Alain Jacquart, co-dirigeant d’AB Lens Motor.

« Cette acquisition illustre parfaitement notre volonté de croître de manière responsable, en nous appuyant sur des structures solides, des expertises reconnues et des valeurs communes. L’arrivée de Lens Motor au sein de notre G roupe est une grande fierté, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expérience d’Alain Jacquart pour écrire ensemble cette nouvelle page » déclare Frédéric Vuarin, dirigeant d’Emil Frey Belgique.

Plus de nouvelles

Waouh ! TCS récolte 10 000 euros pour la Ligue SEP Vlaanderen !

Waouh ! TCS récolte 10 000 euros pour la Ligue SEP Vlaanderen !

À l’occasion de son 50e anniversaire, TCS a organisé une fête inoubliable – et surtout porteuse de sens : 10 000 euros ont été récoltés pour la Ligue SEP Vlaanderen. Clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs ont contribué avec enthousiasme à ce magnifique...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This