Étape importante : les camions électriques de Volvo atteignent 250 millions de kilomètres

Date de publicaton: 29 octobre 2025

Les camions électriques de Volvo ont désormais parcouru plus de 250 millions de kilomètres depuis le lancement des premiers modèles électriques de la marque en 2019. Volvo est un leader du segment des camions électriques, avec plus de 5 700 véhicules livrés à des clients dans 50 pays.

Les camions représentent 5 % des émissions mondiales de CO₂ équivalent¹, et les camions à batterie électrique constituent un outil essentiel pour réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises. Parcourir la même distance avec des camions diesel aurait nécessité plus de 78 millions de litres² de diesel. Grâce à l’utilisation de camions électriques, les émissions de dioxyde de carbone à l’échappement ont été réduites de 213 000 tonnes³.

« C’est formidable de voir cette évolution et de constater comment les entreprises de transport adoptent les avantages des camions électriques dans leurs opérations quotidiennes. Les camions électriques réduisent les émissions et offrent un environnement de travail plus confortable et plus silencieux pour les conducteurs », déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks. « Cependant, nous savons tous que la transition vers l’électrique est beaucoup trop lente. Les conditions du marché ne permettent pas encore à toutes les entreprises de transport de décarboner leurs activités de manière rentable. Cela doit changer si nous voulons voir davantage de camions électriques sur les routes. »

Les principaux marchés pour les camions électriques Volvo sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et les États-Unis. La gamme électrique de Volvo comprend huit modèles répondant à une grande variété de besoins – de la distribution urbaine et la gestion des déchets au transport régional et aux applications de construction. En six années d’électrification, l’entreprise a acquis une expertise approfondie dans l’optimisation de l’énergie, la recharge et la maintenance des camions électriques. En 2026, Volvo prévoit de lancer un poids lourd électrique doté d’une autonomie allant jusqu’à 600 km sur une seule charge.

Les modèles de camions électriques Volvo disponibles sont : Volvo FL Electric, FE Electric, FM Electric, FM Low Entry, FMX Electric, FH Electric, FH Aero Electric et VNR Electric.

La stratégie de décarbonation de Volvo Trucks comprend des camions à batterie électrique et à pile à combustible, ainsi que des moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants renouvelables, tels que le biogaz et l’hydrogène.

Plus de nouvelles

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This