La gamme FH Electric de Volvo Trucks a été élue International Truck of the Year 2024 par un jury composé d’un groupe de 24 journalistes chevronnés, spécialisés dans la presse poids lourd en Europe.
Roger Alm, président de Volvo Trucks, a reçu ce prestigieux prix lors de la journée presse de Solu- trans, le salon biennal des professionnels du transport routier et du transport urbain, à Lyon, France.
Avec un score de 84 voix, la gamme lourde de véhicules électriques du constructeur Sué- dois remporte le titre juste devant les modèles eActros 300/400 de Mercedes-Benz. Der- nier camion à compléter le podium, le tout dernier né de chez Scania, un autre tracteur élec- trique, le 45S. Un podium final 100% composé de camions électriques à batteries (BEV).
Basé sur les règles du camion international de l’année (IToY), le prix annuel est décerné au camion introduit sur le marché au cours des 12 mois précédents, apportant la contribu- tion la plus significative à l’efficacité du transport routier. Ce jugement repose sur plusieurs critères, notamment l’innovation technologique, le confort, la sécurité, la maniabilité, l’effi- cience énergétique, le respect de l’environnement, l’impression et pour terminer : le coût total de possession (TCO).
Pour la première fois dans l’histoire du prix International Truck of the Year, dont les origines remontent à 1977 – un camion électrique produit en série remporte ce prix. De plus, quatre véhicules sur cinq sur la liste restreinte du prix ITOY de cette année sont des modèles élec- triques à batterie donc avec 0 émission à l’échappement. C’est la preuve que la transition énergétique prend de l’ampleur dans le secteur des transports, même si un écosystème propice au BEV n’est toujours pas en place dans l’UE.
Les journalistes d’IToY ont salué les performances, l’accélération fluide, le silence et le com- portement sans vibrations du groupe motopropulseur électrique. Le FH Electric est équipé de deux ou trois moteurs électriques (330 ou 490 kW de puissance continue), couplés à la fameuse boîte de vitesses I-Shift de dernière génération. Des qualités cruciales pour obtenir le score gagnant et qui confirme que le FH Electric est parfaitement adapté pour les missions régionales de transport de marchandises. Avec une vaste offre de configurations en tracteur ainsi qu’en porteur, Volvo propose également une offre diversifiée en matière de cabines et de capacité de batteries (de 2 à 6 packs selon aux exigences de la mission de transport).
Résumant le vote du jury, le président du Camion international de l’année, Gianenrico Grif- fini, a déclaré : « Avec l’introduction du FH Electric, Volvo Trucks a fourni un équipement de pointe. Cette gamme de camions BEV est adaptée à un large éventail d’opérations de transport. C’est la preuve que la transition énergétique est en marche, une situation qui se renforce et ceci même dans l’environnement commercial difficile d’aujourd’hui ».