Finale des Scania Driver Competitions Benelux sans combustibles fossiles avec GoodFuels

Date de publicaton: 16 octobre 2018

Cet automne, les Scania Driver Competitions sont notamment placés sous le signe du développement durable. La finale se fera avec du HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) de GoodFuels, l’alternative la plus durable au diesel pouvant être utilisée sans adaptation dans les moteurs diesel. En plus du prix du vainqueur des Scania Driver Competitions, le GoodFuels Sustainable Driver Award sera cette année également décerné au chauffeur qui aura le meilleur rendement en consommation de carburant lors de la finale nationale.

Utilisation du carburant durable

Le HVO est un substitut diesel de grande qualité, sans combustibles fossiles, fabriqué à partir de flux résiduels. L’empreinte de CO2 est ainsi réduite d’environ 90 %, mais cela contribue également de manière positive à la qualité de l’air, en particulier sur les moteurs plus anciens.

Parce que ce carburant peut être utilisé directement sans adaptation sur les camions, le HVO attire de plus en plus l’attention en tant que solution durable, en particulier pour le transport routier lourd, où les camions électriques sont difficiles à utiliser. Chez Scania, chaque moteur Euro 6 convient au HVO, de sorte que rien ne s’oppose à un large déploiement du HVO en tant que carburant. Scania choisit à juste titre GoodFuels comme partenaire, en raison de la grande importance accordée à la durabilité, de la vaste connaissance de la société sur l’utilisation du HVO et du soutien apporté par la logistique à la durabilité de ses services.

Jeroen van Heiningen, Managing Director de GoodFuels Road & Rail, explique pourquoi sa société a rejoint les Scania Driver Competitions : « Dans le secteur des transports, le CO2 devient de plus en plus important, en particulier pour le propriétaire des marchandises transportées. Pour atteindre les objectifs des améliorations radicales immédiates sont nécessaires, et pour cela, nous avons besoin de toutes les solutions disponibles. Les Scania Driver Competitions nous offrent l’occasion de montrer à un vaste public ce qu’il est possible de faire si les meilleurs chauffeurs, les camions les plus perfectionnés et le carburant le plus durable sont réunis. Cette combinaison fournit un parfait exemple de ce qui est aujourd’hui déjà possible sans grandes adaptations ni investissements majeurs. »

Le 15 décembre aura lieu la finale néerlandaise et le jour suivant, ce sera le tour des chauffeurs belges. Les deux finales auront lieu pendant le Mega Trucks Festival à Den Bosch (Pays Bas). Les chauffeurs participants qui entreront en action lors de la finale à venir ont déjà passé un test théorique.

Cette année, la limite d’âge restreignant la participation aux chauffeurs de moins de 35 ans a été supprimée. Scania lance donc le défi à tous les chauffeurs de poids lourds, quel que soit leur âge, de participer à la compétition. La nouveauté est que les chauffeurs peuvent également se qualifier pour les compétitions en mesurant les prestations des chauffeurs sur un laps de temps déterminé, comme le vérifient les Scania Fleet Management Services (FMS).

Les participants sont évalués sur la conduite durable, la conduite défensive, le contrôle avant le départ, l’arrimage sûr du chargement, ainsi que les calamités telles que l’incendie, et les premiers secours. Ils doivent également démontrer leurs capacités par le biais d’une variété d’exercices, y compris le cheminement sur ponton de bois, la manœuvre « knock the king » (toucher des cônes), le super Z en marche avant et en marche arrière, et le nouveau défi de l’eau.

« Ces défis ne sont pas simples, même pour un chauffeur expérimenté. Scania récompense la précision et la capacité à bien évaluer la vitesse. L’expérience a montré que les chauffeurs qui obtiennent de bons résultats sur tous les fronts ont les meilleures chances de gagner », déclare Janko van der Baan, Executive Director Scania Benelux.

La finale européenne aura lieu le 25 mai 2019 à Södertälje. Le prix ultime est un tout nouveau camion d’une valeur maximale de 100 000 €.

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This