Irizar fabrique le premier autocar de transport au gaz naturel liquéfié (GNL) longue distance

Date de publicaton: 23 septembre 2021

Irizar fabrique le premier autocar modèle Irizar i4 au gaz naturel liquéfié (GNL) avec une autonomie allant jusqu’à 1 000 kilomètres pour une utilisation interurbaine ou sur de courtes distances. Cette option s’ajoute à la large gamme de technologies et de carburants durables qu’offre actuellement Irizar.

Le premier véhicule équipé de cette technologie est le modèle Irizar i4 classe II, un autocar polyvalent, idéal en tant qu’autocar métropolitain, autocar de banlieue, pour le transport scolaire et d’entreprise ou pour un usage occasionnel.

Il intègre deux réservoirs cryogéniques cylindriques (-162ºC) situés longitudinalement de part et d’autre dans le compartiment à bagages central de l’autocar, qui est complètement étanche et isolé de la zone passagers. Ils ont une capacité de gaz de 704 litres et un poids à pleine charge de 830 kg.

Il est conforme au règlement R66.02 et tant les composants utilisés que l’installation sont conformes aux protocoles de sécurité, conformément au règlement 110.

En tant que combustible de substitution écologique et économique et en tant que technologie mature et disponible, le gaz naturel est un vecteur important de la transition énergétique. Outre l’autonomie pouvant atteindre 1 000 km, les avantages environnementaux offerts par cette technologie permettent de réduire les émissions de CO2 de 25 %, les émissions de NOx de 85 % et les émissions de particules de 96 %, minimisant ainsi à des niveaux proches de zéro les émissions de référence pour la qualité de l’air qui affectent la santé.

En plus d’offrir un rendement thermique supérieur à celui du diesel, les niveaux sonores sont réduits de 50 %. En ce qui concerne le coût opérationnel (TCO), il est estimé que sa réduction peut atteindre jusqu’à 30 %, en fonction de la différence entre le coût du gaz naturel et celui du diesel. Quant aux frais de maintenance, ils sont similaires à ceux d’un véhicule diesel conventionnel. La gamme de véhicules GNL (biogaz naturel liquéfié) d’Irizar comprend les modèles Irizar i4, Irizar i6S et i6 coach. En septembre, l’Irizar i4 sera également disponible avec le nouveau châssis Scania NBG 9l Euro6E de 340 chevaux. Et au cours de l’année 2022, cette technologie sera étendue aux modèles Irizar i6 et Irizar i6S, destinés aux services suburbains, de moyenne et longue distance, avec un châssis NBG de nouvelle génération de 13 litres et 410 ch, dans des longueurs de 12 à 15 mètres.  

Deux options d’ensemble de réservoir de biogaz sont disponibles, un seul réservoir ou deux réservoirs séparés pour offrir différentes gammes et capacités de coffre.

Par rapport au GNC (gaz naturel comprimé), le GNL (gaz naturel liquéfié) occupe moins de volume (600 fois moins), a une densité énergétique de 1,4 fois supérieure et un poids inférieur du système complet.

Avec ce nouveau développement, Irizar continue d’élargir sa vaste gamme de solutions technologiques pour s’adapter à tous les besoins : autobus électriques zéro émission, autocars diesel, biogaz, gaz naturel, HVO, hybrides, biodiesel et B100. Un large éventail de possibilités qui couvre tous les segments du marché, autobus urbains, autobus suburbains et autocars de moyenne et longue distance pour les services réguliers et occasionnels, et Premium.

Tout cela avec l’objectif stratégique de continuer à promouvoir l’utilisation des transports publics collectifs et de construire tous les projets de durabilité que la société et les défis du changement climatique exigent.

Caractéristiques de l’Irizar i4 fabriqué

La version L de l’Irizar i4, avec un plancher lisse et une allée basse pour une meilleure accessibilité, a une longueur de 12,2 mètres, dispose d’une double porte centrale avec PMR intégré du fabricant Masats, et est construite sur un châssis Scania 320 EB 4X2 E6D biogaz GNL avec un moteur de 9 litres et 320 ch. Il compte 49 places assises, 1 PMR et 13 passagers debout. Dans ce cas, il assurera des services locaux, avec des arrêts fréquents. Il comprend également des panneaux de destination, un système de vidéosurveillance CCTV et un écran numérique de contrôle du gaz qui permet au conducteur de vérifier les incidents dans le système de gaz et de se conformer à tous les protocoles de sécurité.

Plus de nouvelles

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen a été récompensée « Factory of the Future». Ce prix prestigieux récompense le développement impressionnant de l'usine de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, en Belgique. L'usine de production ultramoderne et technologiquement avancée est l'une...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This