Iveco Group et Nikola Corporation entrent dans une nouvelle phase de partenariat ; Iveco Group deviendra propriétaire de l’entreprise commune

Date de publicaton: 10 mai 2023

Iveco Group N.V. (MI : IVG) et Nikola Corporation (NASDAQ : NKLA) annoncent aujourd’hui qu’ils sont ravis d’entamer une nouvelle phase de leur partenariat, qui a débuté en 2019 et qui a jusqu’à présent franchi toutes les étapes afin de tirer parti de leur expertise respective pour déployer des camions lourds zéro émission (classe 8) en Amérique du Nord et en Europe. Les deux entreprises ont travaillé conjointement à un rythme soutenu, malgré les défis posés par Covid-19 et la chaîne d’approvisionnement, pour atteindre les résultats de la phase précédente, en lançant des véhicules électriques à batterie (BEV) et des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) pour le transport régional et le transport longue distance.

Chaque entreprise est désormais désireuse de se concentrer davantage sur le transport lourd. Le groupe Iveco se concentrera sur l’Europe pour poursuivre le développement et la commercialisation de ses propres camions électriques à batterie et à pile à combustible, ce qui inclut le déploiement de son modèle de financement GATE, et Nikola concentrera ses activités en Amérique du Nord, avec une approche intégrée de ses clients, offrant des BEV, des FCEV et des infrastructures d’hydrogène par l’intermédiaire de sa marque HYLA.

Iveco Group deviendra propriétaire à part entière de l’entreprise commune d’Ulm, en Allemagne. En outre, Iveco Group sera autorisé à accéder librement et à poursuivre le développement du logiciel de contrôle du véhicule pour les BEV et FCEV développés conjointement. Nikola obtiendra la licence de la technologie IVECO S-Way pour l’Amérique du Nord et la fourniture de composants connexes par Iveco Group, et deviendra copropriétaire de la propriété intellectuelle des eAxles de génération 1, technologie développée en collaboration avec FPT Industrial, la marque de groupes motopropulseurs d’Iveco Group.

Iveco Group couvrira les dépenses d’investissement liées à cette nouvelle phase de collaboration grâce à ses liquidités disponibles, en acquérant les éléments susmentionnés en partie en espèces (35 millions USD) et en partie en actions Nikola (20 millions d’actions). Malgré l’impact négatif sur la trésorerie, Iveco Group prévoit de l’absorber grâce à la génération de flux de trésorerie, ce qui ne modifie donc pas son objectif de flux de trésorerie pour 2023 ; il conservera également un nombre significatif d’actions Nikola. Iveco Group et Nikola continueront à travailler dans le même but ultime : mener la transition énergétique vers l’avenir de la mobilité.

Les dispositions susmentionnées sont soumises à toutes les approbations réglementaires applicables et à la préparation d’accords définitifs visant à mettre en œuvre de manière plus complète les termes de la feuille de conditions contraignantes entre les entreprises.

Plus de nouvelles

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen a été récompensée « Factory of the Future». Ce prix prestigieux récompense le développement impressionnant de l'usine de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, en Belgique. L'usine de production ultramoderne et technologiquement avancée est l'une...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This